remplir impôts

Comment remplir les impôts ?

Comment remplir les impôts ?

La déclaration d’impôt est un événement que de nombreuses personnes redoutent pour de nombreuses raisons. Quoi qu’il en soit, chaque contribuable est tenu d’établir sa déclaration au début de chaque année. Une démarche qui peut s’avérer très compliquée surtout pour les novices. Voici quelques indications pertinentes pour vous donner un aperçu de la manière à adopter pour remplir les impôts. À noter que la fiche devra être remplie de façon minutieuse tout en tenant compte des moindres détails. Les trois points mis en exergue dans cet article vous permettront de remplir plus aisément votre déclaration. Pour éviter les démarches erronées ainsi que les tracas de cette procédure à la fois longue et fastidieuse, vous pouvez à tout moment faire appel à une entité rompue dans le domaine, tel que l’entreprise We Fidu.

Rassembler les documents

Figurant parmi l’une des étapes pour votre déclaration fiscale, le rassemblement des dossiers nécessaires est inévitable. En effet, préalablement le remplissage de la fiche, vous devrez fournir quelques documents. Le mieux serait de disposer d’une boîte ou d’un classeur pour réunir les quittances et pièces justificatives pour valider votre dossier. En adoptant cette démarche, vous détiendrez les justificatifs à portée de main. Pour se faire, voici les documents indispensables :

Pour ce qui se rapporte à votre revenu, vous devrez rassembler :

  • Certificat de salaire des deux conjoints, notamment pour les activités annexes et les emplois à temps partiel
  • Attestation de rentes
  • Attestations d’indemnités journalières et d’allocations pour perte de gain

Pour vos comptes et titres, vous devrez réunir :

  • Attestation d’intérêts remise par la banque
  • Relevés d’identités bancaires et relevés de compte postal à la fin de l’année
  • Titres avec livrets d’épargne, décompte de dividendes et relevés d’intérêts
  • Attestations relatives aux intérêts passifs et justificatifs concernant les hypothèques

Concernant le travail, pensez à vous munir :

  • Reçus se rapportant aux frais de déplacement et repas pris à l’extérieur
  • Reçus relatifs aux formations continues

Outre ces dossiers, voici des documents dont vous aurez potentiellement besoin :

  • Documents se rapportant à l’entretien de biens immobiliers et aux travaux de transformation, récapitulatif des revenus locatifs
  • Attestations relatives au pilier 3a
  • Attestations sur des rachats dans le deuxième pilier
  • Attestations de dons
  • Justificatif des cotisations et contributions allouées aux partis politiques
  • Quittances pour la crèche et la prise en charge des enfants
  • Quittances pour des frais de maladie payés personnellement
  • Récapitulatif des primes d’assurance maladie

impôts remplir

Remplir la déclaration d’impôt

À partir du moment où vous avez réuni l’intégralité des dossiers nécessaires, vous pourrez désormais débuter le remplissage de votre déclaration. Pour pallier les erreurs, pensez à relire sérieusement les indications pour avoir une vue d’ensemble. Par la suite, pensez à remplir dans un premier temps les annexes étant donné que c’est à partir des montants calculés que vous allez remplir le formulaire principal. Remplissez progressivement chaque point. En cas de soucis, vous pourrez vous renseigner auprès de l’organisation des contributions ou dans le cas échéant, contactez directement un professionnel.

Lors de votre déclaration, sachez que vous avez droit à de nombreuses déductions, à savoir les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, les frais supplémentaires pour les repas, les coûts de formation et de perfectionnement, les primes d’assurance, les dons, les frais de garde des enfants par des tiers ou encore les pensions alimentaires et contributions d’entretien.

Des montants forfaitaires sont prédéfinis pour la plupart des coûts indiqués. Si vous aspirez plutôt à réduire les coûts réels, vous devez annexer les reçus appropriés à votre déclaration d’impôt. Cependant, certains frais ne peuvent être retenus qu’à un certain plafond préétabli, et ce, même s’il peut être attesté que les coûts réels étaient plus élevés.

Expédier la déclaration d’impôt dans les délais

En principe, la déclaration d’impôt doit être déposée à chaque début de l’année. À noter que les délais diffèrent pour chaque canton. Les délais en question s’appliquent pour les personnes physiques. Quant aux personnes morales, à savoir les sociétés et les associations, le délai pour le dépôt de la déclaration d’impôt est  jusqu’au 30 septembre. Une demande de rajout de délai supplémentaire est toutefois possible, mais sous certaines conditions. Dès lors, la requête doit parvenir suivant une certaine limite. Dans la majorité des cantons, la déclaration doit être effective avant le 31 mars. En règle générale, vous allez recevoir une estimation de votre déclaration d’impôt en quelques mois seulement. Il est préconisé de vérifier cette fiche minutieusement dès sa réception. Par ailleurs, les administrations fiscales mettent à la disposition des contribuables les outils nécessaires pour remplir leur fiche d’impôts dans les meilleures conditions. À titre d’informations, pour certains cantons, vous pouvez réaliser votre déclaration en ligne pour vous faciliter les choses et gagner du temps. Il s’agit notamment d’un logiciel validé par l’État pour rendre plus commode l’enregistrement des données. En outre, cela accélérera le dépôt de la déclaration et rendra plus facile le travail des taxateurs. Pour être sûr de remplir la déclaration à temps, vous pourrez collaborer avec un professionnel en fiscalité pour prévenir les amendes.

 

En savoir plus :



dapibus diam libero quis lectus mattis consectetur ut ut