Impôts à fribourg

Impôts à Fribourg, quels sont les points essentiels ?

Impôts à Fribourg : les points essentiels

La déclaration d’impôts est une procédure fastidieuse, quoi qu’il en soit, elle doit se faire dans les règles de l’art. La Ville de Fribourg s’occupe de la gestion et de la facturation des impôts des personnes physiques, entre autres, les impôts sur le revenu et sur la fortune. En outre, elle se charge aussi des impôts des personnes morales, notamment les impôts sur le bénéfice et sur le capital. À noter qu’elle est également chargée de l’encaissement de divers types d’impôts et taxes se rapportant à la ville ou sur la base des conventions avec les tiers. Pour les contribuables de Fribourg qui souhaitent éviter les encombres liés à la déclaration d’impôts, ils peuvent faire appel à un professionnel dans le domaine. C’est un choix avisé pour vous éviter de payer une amende en cas de retard et par la même occasion pour pallier les erreurs dans vos déclarations. Spécialiste dans tout ce qui relève de fiscalité à Fribourg, la société We Fidu, peut vous aider dans la rédaction de votre déclaration d’impôt. Une fois que vous mettez à la disposition de l’entreprise tous les documents nécessaires, ils se chargeront du reste dans le but d’optimiser votre déclaration.

Déroulement de la déclaration d’impôt des personnes physiques

Les divers secteurs s’occupent de l’organisation et de la taxation des déclarations d’impôt réalisées par les contribuables. Ainsi, leur travail repose en majeur parti à ce que les contribuables établissent la déclaration de leur revenu et fortune de façon convenable. C’est en ce sens que les personnes physiques doivent établir dans un premier temps, la déclaration de l’intégralité de leurs revenus, peu importe leur source, notamment : en qualité de salarié, ses revenus en tant qu’indépendant, ses rentes, sans oublier les revenus, que ce soient de capitaux ou bien d’immeubles. Si vous souhaitez optimiser votre déclaration et payer le minimum de charge fiscale, il est préconisé de faire appel à une fiduciaire chevronnée telle que We Fidu. De par ses expériences, elle sera à même d’effectuer une étude approfondie de votre dossier afin de vous faire bénéficier toutes les déductions auxquelles vous avez droit, à savoir, les déductions de primes d’assurances, les déductions des intérêts de dettes, les déductions sociales. Par ailleurs, elle sera en mesure de déclarer vos impôts dans les meilleures conditions. À partir de ce revenu global, l’autorité fiscale déduira les dépenses nécessaires à l’acquisition, les déductions générales ainsi que les déductions sociales. Le résultat de cet exercice débouchera au revenu imposable, un facteur déterminant pour statuer le montant de l’impôt dû. En sus, les contribuables seront également imposés sur leur fortune, à savoir les capitaux, les immeubles ainsi que les assurances sur la vie. À compter de cette somme, les dettes et les déductions sociales seront déduites. C’est ainsi que l’on accède à la fortune imposable.

tout savoir impôt fribourg

Déclaration d’impôt des personnes morales : comment ça marche ?

Outre les personnes physiques, les personnes morales sont également obligées de rédiger leur déclaration d’impôts. Toutes les sociétés et autres identités morales ou sujets fiscaux indépendants se trouvant dans le canton de Fribourg sont contraints de dresser respectivement leur déclaration d’impôt. Pour leur cas, on ne fait plus référence au revenu ou fortune, mais on parle plutôt de bénéfice et de capital. Dans tous les cas, la déclaration d’impôts doit être réalisée et déposée suivant un calendrier préétabli par l’administration fiscale. Pour peaufiner votre déclaration et en parallèle déposer vos dossiers à temps, il est vivement recommandé de collaborer avec une entité rompue dans le domaine. Devenu un acteur incontournable dans tout ce qui touche de près ou de loin la déclaration fiscale et d’impôt à Fribourg, We Fidu peut vous donner des conseils avisés. Il peut même vous aider pour obtenir un délai de remise de votre déclaration d’impôt à Fribourg. À noter que les personnes morales sont diversifiées, notamment les sociétés de capitaux tels que les sociétés anonymes, les SARL et les sociétés en commandite par actions, les sociétés coopératives, les fondations, les associations, ainsi que les autres établissements de droit public. Quelle que soit la typologie de votre entité, We Fidu sera à la hauteur de vos attentes pour s’occuper de déclaration fiscale chaque année et même vous accompagner tout au long du processus si nécessaire.

La déclaration sans papier au profit du Canton de Fribourg

De par l’avancée des technologies, l’administration fiscale au niveau du canton de Fribourg tire profit de cet avantage avec la mise en place de la déclaration d’impôt sans papier. En effet, pour la déclaration de leurs impôts, les contribuables fribourgeois pourront avoir recours au format électronique sans avoir à les signer grâce au logiciel FriTax. En ayant recours à cette technique inédite, les contribuables ne seront plus obligés de réécrire l’intégralité des données sur papier et manuellement. Par ailleurs, cela permettra également de rendre plus faciles les démarches de taxation. Les taxateurs n’auront plus à saisir de nouveau les données déclarées par les contribuables. Entre autres, ce procédé sera bénéfique, non seulement pour les contribuables, mais également pour le personnel au niveau de l’administration fiscale. Elle permettra de réduire les erreurs lors des déclarations, mais cela permettra en parallèle de gagner du temps.

 

En savoir plus :



dapibus felis et, eleifend accumsan ut ut id dolor efficitur. justo