jet

Les impôts à Genève : tout savoir sur le sujet

Impôts à Genève : les grandes lignes

Les démarches pour la déclaration d’impôts dans le territoire suisse affichent plusieurs particularités et se différencient d’un territoire à un autre. Pour chaque période fiscale, chaque contribuable suisse est tenu de remettre sa déclaration d’impôt annuelle au niveau de l’autorité fiscale compétente. Pour connaitre les démarches ainsi que les dates importantes concernant votre canton, vous devrez disposer d’un maximum d’informations. Pour soutenir les contribuables genevois, l’entreprise, We Fidu met à leur disposition leurs expertises afin de les accompagner dans leur déclaration d’impôts. De par leurs nombreuses années d’expériences dans le domaine, les professionnels de We Fidu seront à votre disposition pour vous rendre la tâche plus facile.

Déclaration d’impôts à Genève : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Étant donné que les délais pour la remise d’une déclaration d’impôt varient d’un territoire à un autre au niveau de la Suisse, il est indispensable de disposer des informations atypiques de son canton. Prendre une telle précaution est toujours nécessaire dans la mesure où les différences ne se situent pas uniquement au niveau des délais. Quand il est question de délai, il est préconisé avant tout de veiller au respect des dates préétablies. Dans le cas où vous n’arrivez pas à respecter le délai fixé pour le remplissage de la déclaration d’impôts, les Genevois peuvent bénéficier d’un délai supplémentaire ou une prolongation.

Toutefois, le rajout d’un délai en plus vous sera facturé et le tarif sera en fonction de la durée du délai que vous avez sollicité. À noter que vous pourrez obtenir le délai initial et les autres délais légaux suite à une demande de prolongation. Quant aux personnes morales, entre autres les sociétés et les diverses entreprises pourvues de statut commercial sont régies par des régimes bien distincts. Aussi, ils doivent s’informer respectivement sur leur situation.

À Genève, outre les délais, les procédures ainsi que les démarches sont également des paramètres à ne pas prendre à la légère.

En Suisse, le calcul des impôts et la législation fiscale diffèrent d’un canton à un autre. La fiscalité en Suisse revêt trois niveaux, à savoir les impôts fédéraux, cantonaux et communaux. Toute personne qui dispose d’une source de revenus et qui se trouve dans le canton de Genève est obligée de fournir une déclaration d’impôt annuelle. À noter que le prélèvement de l’impôt cantonal et communal incombe à l’État de Genève. Par la suite, il assure la redistribution appropriée aux communes.

 

Remplir sa déclaration fiscale : les étapes à suivre

Avec ou sans ordinateur, en ligne ou sur papier, vous avez largement le choix pour le remplissage de votre déclaration d’impôt à Genève. Dans le cas où vous optez pour l’utilisation d’un ordinateur, vous devrez équiper votre ordinateur du logiciel GeTax. À noter que l’État de Genève propose une large gamme de prestations en ligne pour le règlement des impôts en ligne.

Si vous réalisez la déclaration des éléments en devise étrangère, servez-vous des taux de change officiels pour la conversion en CHF. Pour ceux qui résident dans une institution, choisissez le remplissage de la déclaration fiscale simplifiée.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce travail, vous pouvez le confier à notre société pour un prix modique, et grâce à nos connaissances en matière de fiscalité, vous pourrez surement économiser quelques impôts, ce qui fera que nos honoraires ne vous coûteront rien au final.

 

Une fois que vous êtes connecté, vous avez deux options :

  • vous remplissez votre déclaration en ligne directement sur la plateforme dédiée
  • vous remplissez votre déclaration via le logiciel GeTax à télécharger avant la transmission en fin de saisie.

 

Dans les 2 cas, vous pourrez mettre en pièces jointes les justificatifs, une fois que vous les avez scannés. Vous pourrez les expédier à l’administration fiscale, munie de la page de synthèse avec votre signature manuscrite. Pour ceux qui ont choisi d’utiliser le papier et le stylo, vous n’aurez qu’à remplir, signer et renvoyer votre formulaire de déclaration que vous avez imprimé préalablement avec les justificatifs.

geneve impot

Recourir à un professionnel pour sa déclaration d’impôt à Genève

Les démarches à suivre pour remplir sa déclaration d’impôt en Suisse sont assez complexes et fastidieuses, surtout pour les novices. De par les nombreuses démarches relatives au système fiscal et les obligations qui en découlent, n’importe qui peut se perdre facilement.

Par ailleurs, les impôts et les fiscalités en Suisse sont assez compliqués vu que les règles adaptées varient en fonction de la typologie de votre permis, votre niveau de salaire, ainsi que votre canton de travail.

De ce fait, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Les déclarations d’impôt nécessitent beaucoup de temps, avec l’établissement des documents nécessaires. Pour être sûr d’établir votre déclaration à temps et par la même occasion d’éviter les erreurs, le recours à un expert est une alternative plutôt avantageuse. Aussi, pour vos déclarations dans le canton de Genève, le professionnel de chez We Fidu vous accompagnera tout au long du processus, notamment pour vérifier et contrôler le montant de vos impôts.

En cas de différence dans les comptes, le professionnel sera à vos côtés pour vous donner des conseils avisés concernant les procédures à suivre auprès des autorités compétentes. Par conséquent, vous bénéficierez d’une assistance intégrale dans la cité de Calvin ainsi que des conseils avisés d’un expert en fiscalité. L’entreprise We Fidu reste à votre entière disposition pour vous faire connaitre vos droits et vos obligations. En cas de problème, il peut vous soutenir et vous accompagner pour faire valoir vos droits. En résumé, la collaboration avec un professionnel lors de la déclaration de vos impôts à Genève vous permettra de gagner du temps, d’éviter les encombres, et surtout de diminuer vos impôts de façon considérable.



massa neque. Praesent felis quis amet, commodo libero at Aenean venenatis ultricies