Lausanne ou à Genève, où est-ce que l’on paie le plus d’impôts ? A la question de savoir s’il peut exister des différences du point de vue de l’impôt au niveau des différentes villes relevant de cantons distincts constituant la Confédération suisse, il faut bien évidemment répondre par l’affirmative.

On paye plus d’impôts à Lausanne ou à Genève ?

Il est donc tout à fait possible que l’on paye plus d’impôts à Lausanne par rapport à Genève et vice versa si l’on ne prend que l’exemple de ces deux localités suisses. Cela se comprend et s’explique comme on le sait par la liberté donnée ou plutôt du fait de la compétence dont dispose chaque canton voire chaque ville, de fixer leurs propres taux d’imposition à l’endroit des taxes dont la perception relève de leurs pleines attributions.

Ce sont de ce fait respectivement les lois cantonales qui vont baser en amont les dispositions fiscales de chacune de leurs communes bien que celles-ci bénéficient à l’égard des impôts et taxes qui sont de leurs ressorts d’une marge d’action plus ou moins appréciable.

Pour la ville de Lausanne, ce sont par conséquent les lois en vigueur dans le canton du Vaud qui tendront à encadrer et à s’appliquer à des matières bien déterminées telles que celle de la fiscalité. C’est également le cas pour Genève.

En raison de cette réalité générale là, d’autres observations peuvent découler comme celles qui font ressortir d’une part les cantons ou les villes les moins taxées et d’autre part ceux qui enregistrent les taux d’imposition les plus élevés.

Dans ce sens, le canton de Genève a de tout temps acquis la réputation de faire partie des localités qui enregistrent des taux d’impôts élevés. On en arrivait même jusqu’à parler d’enfer Genevois.

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas de la réalité fiscale de cette dernière que s’est forgée la représentation commune qui fait de la Suisse un paradis fiscal. Néanmoins, pour ceux qui sont curieux de savoir si les Genevois ont quelque chose à envier à leurs amis lausannois ou bien si les seconds peuvent se réjouir de ne pas être dans la même situation que les premiers, la comparaison des situations qui prévalent en leur sein respectif pourra être intéressante.

Cela peut en outre constituer un point de repère par rapport auquel les habitants des autres villes et ceux qui habitent dans d’autres cantons peuvent se référer. Il devient tout à fait pertinent alors pour chaque contribuable ou pour ceux qui comptent déménager en Suisse de procéder auxdites comparaisons.

Déclaration d'impôt
Déclaration d’impôt

Une situation a priori plus avantageuse en Lausanne par rapport à Genève

Il semble qu’on ne puisse pas avoir tous les éléments ni les preuves pour contredire une taxation plus élevée que subiraient les Lausannois par rapport à leurs confrères genevois.

Ce qui est sûr c’est que malgré le fait que ce n’est pas à Lausanne qu’on paye le moins d’impôts, on y paie tout de même moins qu’à Genève. Ainsi, le taux d’imposition à Lausanne pour cette année, c’est-à-dire en 2020, a été arrêté à 78,5 % soit tout de même une certaine baisse par rapport à l’année dernière.

En effet, en ce qui concerne l’exercice 2019, la taxation suivait le taux correspondant à 79 %. La règle est que les impôts perçus au niveau de la commune, qu’on désigne tout simplement par les termes impôts communaux, qu’ils touchent les personnes physiques, chaque personne prise dans son individualité ou bien les personnes morales, groupes d’individus en sociétés, entreprises, etc. sont prélevés sur les mêmes bases que les impôts cantonaux qui y correspondent.

Nul besoin non plus de préciser alors qu’ils sont en outre prélevés avec les mêmes éventuelles déductions voire exonération applicable aux impôts cantonaux correspondants évoqués précédemment.

Toutefois, cette première appréciation n’est pas à généraliser, si l’on pose la question : paye — on moins d’impôts à Lausanne qu’à Genève, on ne pourra finalement pas répondre sans apporter quelques précisions à savoir pour quels types d’impôt en particulier et à l’endroit de quelle catégorie bien déterminée de contribuable ?

Moins d’impôts à payer à Genève en fonction de son statut

Chaque catégorie de contribuable peut avoir une appréciation et une expérience différente des réalités en rapport avec les obligations fiscales. En effet, si cela peut faire l’objet d’une constatation, c’est parce qu’en dépit du fait que tout citoyen reste égal devant la loi, on ne peut pas faire autrement que de prévoir des traitements distincts pour des individus dont les situations ne peuvent être comparables.

On mettra ces considérations sous le compte du souci d’équité, car pour instaurer une égalité, traiter tout le mode de la même manière et en l’occurrence demander la même valeur d’impôt à tout le monde serait, disons injuste. Tout le monde n’a effectivement pas les mêmes ressources ni les mêmes charges.

On ne peut donc prendre que d’une manière générale le questionnement portant sur un comparatif entre l’importance des impôts à payer dans ces deux localités suisses correspondant à Lausanne et Genève. Cela veut dire qu’en absence de précision sur le type d’impôt précis sur lequel porte la comparaison, on ne peut que répondre d’une manière générale.

En dehors de cela, nous sommes obligés d’émettre certaines réserves ou carrément d’aller dans le sens inverse, car en raison des considérations évoquées plus tôt, il est fort possible que les impôts payés à Genève soient relativement moins conséquents que ceux qu’on paierait à Lausanne.

Pour se faire une appréciation plus juste des différences, il faudrait alors clairement définir s’il s’agit d’un contribuable marié ou célibataire, au sein d’un ménage, avec ou sans enfants, etc.

Par ailleurs, d’autres paramètres comme le montant du revenu gagné par an ou par mois peuvent aussi faire qu’à Genève la situation d’un contribuable donné soit plus aisée. En effet, en général, bien que le taux d’imposition dans un canton donné soit plus élevé, certains contribuables de ce canton ne sont pas forcément impactés puisque leur revenu reste en dessous du seuil frappé par cette taxation élevée.

En savoir plus sur l’impôts: