Rega

La Rega


assurance voyage


LA REGA

 

Histoire

La Rega appelée aussi Garde aérienne suisse de sauvetage a été mise en place à la fin de l’année 1946. Sa fondation officielle est le 27 avril 1952. Les secours en montagne ne se pratiquaient alors que par les routes et à ce moment des avions ont pris le relais. Après quelques années, ce sont les hélicoptères qui ont participé aux missions dans les Alpes. Au début des années 60, La Garde aérienne suisse de sauvetage a commencé à rapatrier par avions les personnes qui se trouvaient à l’étranger et qui étaient en difficulté. Elles étaient soit malades ou accidentées. C’est à partir de ces années que l’activité de la Rega s’est développée. L’essor du sauvetage par les airs a permis de concevoir d’autres sections de l’organisation. L’association est devenue une fondation privée pour l’utilité du public. Cette institution est très estimée par les Suisses.

Qu’est-ce que La Rega ?

La Rega est la garde aérienne suisse de sauvetage. C’est un organisme destiné aux besoins des habitants suisses et qui n’a pas de but financier. L’association progresse grâce aux fonds privés des nombreux donateurs. Les missions et activités sont réalisées et conduites par les principes primordiaux de la Croix-Rouge qui ne tient de la solvabilité, de la nationalité, de la religion ou autres des personnes qui ont besoin d’aide ou sont en détresse.

La situation de la Rega

La Rega couvre le territoire suisse sauf le Valais. Elle comporte 12 bases hélicoptère et une base partenaire.

Son siège se situe au nord-est de l’aéroport de Zurich et possède une liaison directe avec les pistes de décollage et d’atterrissage. La Rega réunit un hangar avec trois avions-ambulance, des ateliers d’entretien, des bureaux de permanence, administratifs ainsi que des locaux pour les conférences et les formations, mais aussi une cafétéria et un dépôt pour l’équipement. Les hélicoptères s’y trouvent seulement pour les réparations ou la maintenance tandis que les avions-ambulance s’envolent quotidiennement pour toutes les destinations.

Quelle est la mission de la Rega ?

Assistance médicale par voies aériennes

La Rega apporte une assistance immédiate et spécialisée à tout moment, 24h/24. Le professionnalisme permet d’aider les personnes en difficulté. Elle apporte une aide médicale et opère rapidement dans toutes les circonstances alarmantes et dangereuses. Son personnel nettement expérimenté et son équipement approprié à toutes les situations de sauvetage est optimal pour l’association. Elle possède des moyens d’intervention comme les hélicoptères et les avions-ambulance. Leurs collaboratrices et collaborateurs sont très professionnels avec une grande expérience.

Toujours au service des patients

La Rega donne aussi des visites médicales et met à disposition ses installations et équipements. En tant que fondation privée, elle ne dépend pas de l’Etat et son but n’est aucunement financier. La Rega agit suivant les besoins des patients. Son seul but est de sauver des vies, elle respecte et ne juge pas ni la culpabilité ou la non- responsabilité des patients.

Autres services

Afin de soutenir les paysans des montagnes, la Rega effectue le sauvetage des animaux d’élevage.

Elle propose également des entraînements pour ses partenaires de terrain à l’utilisation d’un hélicoptère de sauvetage

L’apport des donateurs

C’est grâce au soutien des donateurs ou donatrices que la Riga a pris de l’essor. Elle s’est développée au profit des habitants de la Suisse. Les donatrices et donateurs, lors d’une intervention, profitent d’avantages qui ne sont pas estimés comme des indemnités d’assurance.

Quelle est la fonction de la Rega en suisse ?

La Rega est polyvalente avec l’engagement des hélicoptères. Elle apporte bien souvent des secours en cas d’accident de sports d’hiver, de la route, du travail ou en montagne. L’hélicoptère permet aussi le transport des patients d’une clinique à une autre. De plus, La Rega véhicule des organes, du sang et des médicaments.

Autres fonctions de la Rega en Suisse :

Secours en montagne

Accidents de plongée, de spéléologie

Sauvetage du bétail

La recherche de personnes ou d’aéronefs qu’on ne retrouve pas

Aide à vaincre les incendies

En général, la Rega collabore avec des partenaires d’intervention

Qui sont les partenaires de la Rega ?

Suivant les secours à apporter, les partenaires spécialisés et équipés aident la Rega dans ses missions.

Le Secours Alpin Suisse et le Club Alpin Suisse

Ils viennent aider lors de l’intervention afin de d’apporter la sécurité sur le lieu de l’accident situé en général en montagne. Le médecin peut ainsi apporter les soins à la personne en détresse.

Les Services d’ambulances/centrales d’urgence sanitaires 144

Les services d’ambulances appellent souvent la Rega lors des accidents de la route avec qui ils travaillent en grand partenariat.

La Police

Lors d’accidents de plongée ou pour les cas de personnes recherchées, la police collabore avec la Rega.

Les Sapeurs-pompiers

La Rega fait appel au service des pompiers lors de sauvetages par lequel le besoin de désincarcérations est nécessaire ou dans le cas d’un incendie.

Les services de pistes et de sauvetage

Chaque année, la Rega en collaboration avec les services de pistes et de sauvetage reçoit plus de 1400 missions d’intervention pour des accidents de sports d’hiver.

Les Compagnies commerciales de transport par hélicoptère

Pour des interventions lors d’avalanches, de recherche ou pour sauver le bétail en montagne, La Rega est aidée par des compagnies d’hélicoptères.

Les Forces aériennes suisses

Lors des recherches de nuit, la Rega travaille avec en collaboration avec les Forces aériennes suisses qui disposent de caméras thermiques dans leurs hélicoptères.

REDOG

Sur les lieux de grande catastrophe, La Rega coordonne ses recherches avec REDOG.

Le Spéléo-Secours Suisse

Comme les sauvetages de spéléologues sont menés par des personnes spécialisées qui ont été formées, la Rega appelle directement les sauveteurs de Spéléo-Secours Suisse.

Qu’est-ce que la centrale d’intervention de la Rega ?

La centrale se situe au siège à l’aéroport de Zurich et on dénombre chaque année plus de 14.000 interventions.

N° d’appel pour la Suisse : 1414

La Rega dispose de 5 postes et fonctionne totalement en haute saison. Suite à un dispositif et une gestion, les interventions s’organisent rapidement. Le matériel précis et les systèmes d’informations aident l’équipage dans leur travail de tous les jours.

N° d’appel pour l’étranger : +41 333 333 333

Lors de problèmes médicaux ou d’accidents à l’étranger, La Rega donnent des informations précises par téléphone ou s’occupe du rapatriement vers la Suisse. Les appels sont pris en charge par les chefs. Ils se renseignent sur les hôpitaux, aéroports, ambulances afin d’intervenir et de transférer dans les plus brefs délais les personnes qui ont besoin de secours.


assurance voyage


 

Sur le même sujet

Accident suite à un plongeon, comment suis-je assuré ?

Assurance accident

Le Touring Club Suisse, le collaborateur expérimenté dans le secteur de la mobilité

 



a0ebb6b89d55b6a9b37972596a380c7aNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN Phasellus Praesent tristique libero. dapibus Lorem