En Suisse, c’est l’assurance maladie qui garantit à tous l’accès aux soins médicaux en cas de maladie ou d’accident si vous êtes malade ou accidenté et si aucune autre assurance  ne vous prend en charge.

Dans tous les cas, chaque personne vivant en Suisse à l’obligation de s’assurer à l’assurance accident. Chaque personne est assurée individuellement et à le libre choix de son assureur.

Cette assurance est donc obligatoire et va couvrir tous les frais déroulants d’un accident professionnel ou non professionnel.

Vous serez couvert contre les incapacités de gain lors d’un accident ou si vous souffrez d’une maladie.

En Suisse, tous les travailleurs sont obligatoirement assurés contre les accidents professionnels et non professionnels par leur entreprise, vous ne devez pas souscrire un supplément à l’assurance maladie de base LAMal.

assurance accident en Suisse

Les prestations de l’assurance accident !

Dans le cas d’une assurance accident, voici les prestations légales qui vous sont réservées ;

  • Une prise en charge de tous vos frais de traitement
  • Un remboursement de tous les frais dits auxiliaires comme : Frais de transport médicalisés si nécessaire, les dommages matériels, les frais de sauvetage et éventuellement d’ensevelissement.
  • Le paiement de vos indemnités de perte de gain sous la forme d’indemnités journalières.
  • Pour tous les cas plus grave comme des problèmes d’impotences, vous serez également pris en charge avec le paiement d’indemnités lors de l’atteinte à votre intégrité.

Quelles sont les catégories de personnes non assurées ?

En Suisse, toutes les personnes doivent s’assurer contre les accidents. Ceux qui travaillent le sont automatiquement, mais il reste quelques catégories de personnes non assurées à l’assurance accident.

Les personnes non assurées sont :

  1. Les indépendants
  2. Les membres d’une famille qui ne travaillent pas ; femme au foyer et enfants
  3. Les étudiants
  4. Les retraités
  5. Tous les travailleurs à temps partiel avec une activité de moins de 8 heures. Dans ce cas précis, le travailleur sera assuré contre les accidents professionnels mais en aucun cas contre les accidents non professionnels. Pour tous les trajets entre le travail et le domicile et inversement, sont couvert par l’assurance accident professionnel.
  6. Pour les autres cas ; agents de la Confédération, les personnes en concubinage et autres personnes du parlement etc., contactez We Group pour connaître les modalités de souscription.

Dans les cas de 1 à 6, vous vous devez de cocher la case « assurance accident » dans votre contrat d’assurance maladie de base LAMal. Vous serez ainsi assuré avec un petit supplément pour les accidents non professionnel.

Faites le bon choix, contactez We Group pour être bien conseiller !

Pour savoir si vous devez ou non prendre une assurance accident, contactez WeGroup, vous saurez comment agir au mieux.

En savoir plus :

Augmentation du gain maximum assuré