Définition du chômage

assurance chômage


Définition du chômage :

Le mot chômage, décrit la situation d´une personne qui souhaite travailler mais qui est pour le moment inactive. Le terme chômage lui, signifit d´une manière générale, une cessation d’activité pour toute sorte de cause.
Dans un premier temps, on peut simplement dire que toutes les personnes au dessus d´un certain âge, déterminé à l’avance, qui n´exercent aucune activité professionnelle rémunérée, qui recherchent activement un emploi et qui se rendent disponibles pour travailler sont en situation de chômage.
Pour rentrer un peu plus dans le détail, le Bureau International du Travail (BIT), propose une définition internationale du chômage, plus précise que l’interprétation faite précédemment. Elle précise notamment, que le chômage concerne, toute les personne de plus de quinze ans, sans activité minimale pendant la semaine de référence, en mesure d’accepter tout emploi dans les quinze jours.
Grâce à ces différents critères, le Bureau International du Travail, peut calculer aisément le taux de chômage, en recensant le nombres de personnes actuellement au chômage et en divisant ce chiffre par celui de la population active.

 

Les personnes touchées par le chômage

D’après certaines approches sociologiques, certaines populations qui n’auraient pas de qualification, ou une faible volonté de travailler, ou qui subiraient même un problème de discrimination seraient susceptibles d’être au chômage, ces causes pouvant bien évidemment se cumuler.
Les personnes handicapées, sont également très touchées par le chômage. Malgré la loi qui renforce l’emploi des personnes handicapées en entreprise, le taux de chômage est encore de 20% en 2011.

 

Quelques causes du chômage

Les personnes aux chômage, rencontrent également un souci d’inadéquation entre les offres d’emplois disponibles et leurs demandes. Ce problème serait lié essentiellement aux qualifications qui sont quelques fois inexistantes ou qui ne correspondent pas aux besoins.
La crise économique, le ralentissement de la croissance, les délocalisations d’entreprise et la concurrence des pays à faible coût de main-d’oeuvre sont aussi des causes de chômage.


assurance chômage


 

Sur le même sujet

Glossaire du chômage

Lexique du chômage

Davantage de solidarité dans l’assurance chômage

 



d50af5892826e4b9c4e27dc0ff8842d7G dolor. in mi, Aliquam sem, libero. nunc libero