assurance chômage


Glossaire du chômage !

Nous vous donnons ci-dessous des définitions sur le chômage pour vous aider dès lors que vous venez de vous faire licencier et que votre période de chômage va bientôt commencer.

Glossaire du chômage :

Le chômage ; Situation ou un salarié se retrouve privé de son emploi bien qu’il soit apte à travailler. C’est également la période d’inactivité d’un salarié suite à une interruption forcée.

Chômage collectif ; Situation d’un état d’ensemble d’employés sans travail

Le chômage des jeunes ; Situation ou un demandeur d’emploi se retrouve sur le marché du travail sans avoir encore trouvé son premier emploi ou lorsque un jeune de moins de 25 ans se trouve privé de son emploi bien qu’il soit apte à travailler.

Le chômage volontaire ; Situation d’une personne qui cesse son activité professionnelle volontairement.

Indemnités chômage ; C’est le montant versé par une caisse de chômage aux chômeurs en Suisse.

Les jours chômés ; Les jours chômés sont les arrêts du travail lors de jours fériés ou la période d’inactivité pour une entreprise à cause du temps et des intempéries par exemple.

Le salarié ; Le salarié est un employé percevant un salaire dans le cadre de son contrat de travail. Montant défini, accepté et écrit dans son contrat de travail.

Emploi salarié ; L’emploi salarié est un emploi ou pour un travail donné, l’employé recevra un salaire.

Emploi non salarié ; Le non salarié est une personne qui peut être un indépendant, un commerçant ou travaillant dans une profession libérale et qui ne reçoit pas de salaire. Le non salarié ne perçoit donc aucune rémunération par un salaire.

Chômeurs inscrits ; Les chômeurs inscrits sont des personnes, femmes et hommes qui se sont annoncés auprès des ORP, offices régionaux de placement et sans emploi. Ces chômeurs doivent pouvoir être replacés et disponible pour un futur placement. Les personnes inscrites auprès des ORP peuvent toucher ou non des indemnités chômage. Dans le nombre de chômeurs inscrits, il y a également les chômeurs dits complet qui recherchent un emploi à 100% ou un emploi à plein temps et les chômeurs partiels qui ne recherchent qu’un emploi à temps partiel.

Demandeurs d’emploi ; Les demandeurs d’emploi, qu’ils soient chômeurs ou non-chômeurs, doivent s’inscrire aux ORP, offices régionaux de placement en vue de retrouver un nouvel emploi.

Aptitude au placement : Un chômeur apte au placement c’est un chômeur prêt à prendre des mesures pour accepter un travail non pas dans son domaine, mais dit convenable. Dans ce cas, il doit être prêt à une reconversion si cela est nécessaire et si son domaine de prédilection est bouché et s’il n’y a pas de travail.

Chômage de longue durée ; Le chômage de longue durée touche les personnes au chômage depuis plus de 12 mois.

Travail à plein temps ; Un travail à plein temps est un travail de 90% ou plus de temps de travail

Travail à temps partiel ; Un travail à temps partiel est un travail de 90% ou moins de temps de travail

Chômage et reconversion ; La reconversion est une mesure pour améliorer rapidement le placement des chômeurs sur le marché du travail. Une reconversion peut prendre la forme d’un stage en entreprise.

Chômage et fin de droits ; Le chômeur en fin de droit à épuisé ses indemnités et se retrouve dans le délai-cadre de deux ans sans avoir retrouvé un nouvel emploi pour réinitialiser un nouveau délai-cadre.

Chômage et taux de chômage ; Le taux de chômage est la différence entre le nombre de personne active dans un pays et le nombre de chômeurs. Le taux de chômage peut être également le déséquilibre entre les demandeurs d’emploi et les offres d’emploi d’un pays.
Assurance chômage ; Une assurance chômage en Suisse est une assurance sociale qui vise à compenser la perte de son emploi et d’assurer à tous les employés des indemnités décentes.

Assurance chômage privée ; Une assurance chômage privée n’est pas obligatoire en Suisse. L’assurance chômage privée peut être prise en complément de l’assurance chômage obligatoire AC pour pouvoir vivre une période de chômage avec le même niveau de vie antérieur à son chômage. Seule contrainte à cette assurance chômage privée, un délai de carence de 3 mois ou 90 jours. Le coût de cette assurance chômage privée n’est pas très élevé en fonction de ses besoins entre 500 francs et 5000 francs. Ses primes démarrent à 6,70 francs. Si cette assurance chômage privée vous intéresse, faites le premier pas et sécurisez votre famille en téléphonant au 026 913 01 10 ou souscrivez en ligne votre assurance chômage privée sur www.mon-chomage.ch.


assurance chômage


Sur le même sujet

Guide du chômage : 2 –  Indemnités chômage en Suisse

Indemnité chômage

Indemnités chômage privée en Suisse



deb7e99b6e3cd83f62623596419f0c48ccccccccccccccccccccccccccc et, risus. mi, luctus Aliquam libero. Praesent eget