Lexique du chômage :

Chômage : Définition !

Le chômage est une période d’inactivité de personnes voulant travailler. Le chômage est une situation controverse. Une personne souhaite travailler tout en ayant les capacités de le faire et l’envie de le faire, mais se trouve sans emploi même si tout son temps est passé à faire des recherches d’emploi. Il peut rester au chômage par l’absence d’emploi et peut se voir empêché de retrouver une vie active. Une personne au chômage l’est après un licenciement économique, licenciement abusif ou de sa propre démission volontaire. Le chômage est donc une situation d’un employé qui bien que apte à pouvoir travailler se retrouve privé de son emploi.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Lexique du chômage :

Chômage : Le taux de chômage !

Le taux de chômage est le baromètre du chômage d’un pays. Le taux de chômage  est un rapport entre la population active et le nombre de chômeurs. Pour les experts, le taux de chômage est la différence ou un déséquilibre entre la demande d’emploi sur le marché du travail et les offres d’emploi que l’on peut trouver (journaux – internet – agences de placement etc..).

Lexique du chômage :

Chômage : Assurance chômage !

En Suisse, l’assurance chômage est obligatoire pour tous les employés salariés. Cela permet d’obtenir un dédommagement si l’on se retrouve au chômage. L’assurance chômage est régie par une loi sur l’assurance chômage ayant comme objectif une aide aux personnes sans emploi mais qui cherchent un nouvel emploi et pouvoir subvenir financière à leurs besoins. L’assurance chômage offre un revenu de substitution dit indemnités journalières qui se calculent sur les revenus obtenus lors du dernier exercice. L’assurance chômage offre une aise sous forme de stages, cours de spécialisation ou cours techniques pour que le chômeur puisse retrouver éventuellement un emploi dans une autre branche que la sienne si celle-ci est bouchée ! L’assurance chômage propose également des placements ou postes de travail par l’ORP.

Lexique du chômage :

Chômage : Bénéficiaire de l’assurance chômage !

Une bénéficiaire de l’assurance chômage est une personne qui a exercé une activité lucrative en tant que salariée d’une entreprise et soumise à la cotisation de l’assurance chômage au moins pendant les 12 derniers mois précédent son licenciement ou dans les 2 dernières années. La complexité du bénéficiaire de l’assurance chômage ne peut être développée ici. Il y a d’autres catégories de personnes pouvant bénéficier de l’assurance chômage comme les personnes travaillant à l’étranger pour une société Suisse ou d’autres catégories encore. Mais les personnes  de ces dernières catégories sont peu nombreuses.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Lexique du chômage :

Chômage : Indemnités chômage !

Une indemnité chômage est une compensation financière pour dédommager du préjudice d’un licenciement qu’il soit collectif, particulier ou abusif. Une indemnité chômage est liée à votre période de cotisation. Le nombre des indemnités que vous recevrez dépend de votre âge et du nombre de mois que vous avez cotisé à l’assurance chômage.

Lexique du chômage :

Chômage : Période d’indemnisation !

La période d’indemnisation est une période de 2 ans pendant laquelle vous devez avoir cotisé à l’assurance chômage au moins 12 mois. Les indemnités chômage se calcul donc dans la limite de cette période de 2 ans.

Lexique du chômage :

Chômage : Le chômage partiel !

Le chômage partiel est normalement provoqué par une baisse de l’activité dans l’entreprise qui se trouve donc obligée de réduire le nombre de jours de travail ou à réduire les heures de travail. Les causes d’un chômage partiel peuvent également venir d’un problème de température, dégât naturel, machines en pannes ou d’un manque de pièces.

Lexique du chômage :

Chômage : Le chômage technique !

Le chômage technique dans une entreprise découle d’une impossibilité pour les employés de continuer à exercer leur profession par la faute de fournisseurs dans d’autres secteurs d’activité ou d’autres entreprises à pouvoir lui fournir les pièces nécessaires ou les machines nécessaires à la continuation de la fabrication de ses propres produits.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Lexique du chômage :

Chômage : Le chômage saisonnier !

Le chômage saisonnier comme l’indique son nom, ne concerne que les entreprises petites ou moyennes en générale dont l’activité peut varier selon les périodes de l’année, principalement en hiver ou en été.

Lexique du chômage :

Chômage : Licenciement !

La définition du licenciement est : Une mesure unilatérale d’un employeur décidé à mettre fin au contrat de travail le liant à son salarié et ainsi le placer au chômage. Le licenciement est une rupture de travail décidée par l’employeur pour des motifs personnels ou des motifs économiques, mais uniquement fondée sur des raisons sérieuses ou fondées. Un licenciement pour des raisons abusives est punissable aux yeux de la loi.

Lexique du chômage :

Chômage : Licenciement collectif !

Le licenciement collectif au sens de la loi est le fait qu’un employeur décide de mettre plusieurs personnes au chômage en même temps et de se séparer d’au moins 6 personnes collectivement de son entreprise. Envoyer des personnes au chômage doit être encadré. Le licenciement collectif est contraignant pour l’employeur pour éviter un grand nombre d’employés au chômage. En effet, il doit avant toute démarche annoncer le licenciement collectif à l’Office cantonal de l’emploi et trouver ensemble une possibilité de reclassement ou trouver le moyen d’arranger la situation si cela est possible avant d’annoncer le licenciement au personnel concerné.

Lexique du chômage :

Chômage : Licenciement abusif !

En Suisse, un licenciement est totalement légal au vu du droit Suisse et du principe de liberté de licenciement et chaque employeur peut envoyer un employé au chômage quand bon lui semble. Néanmoins, le licenciement abusif est répréhensible. Un licenciement se limite aux dispositions de nature temporelle ou matérielle. La loi protège les rapports de travail lors d’un chômage et un licenciement sera toujours abusif s’il est prononcé à une personne pour des raisons non admises par la loi. C’est donc un licenciement abusif si les raisons d’envoyer un employé au chômage sont :

  • -la couleur de la peau ou la race
  • -l’âge de l’employé
  • -la religion
  • -l’homosexualité
  • -la vengeance

Pour connaître toutes les raisons qu’un employeur peut donner lors d’un licenciement abusif, allez su le site http://www.mobbing-zentrale.ch/ ou de la Confédération Suisse : http://www.admin.ch/ch/f/rs/220/a336.html

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Lexique du chômage :

Chômage : Lettre de licenciement !

Recevoir une lettre de licenciement c’est selon la loi, avoir commis une faute grave ou avoir fait des choses répréhensibles dans l’entreprise ou alors avoir un manque de résultats flagrants. En effet, une lettre de licenciement doit comporter obligatoirement les motifs de licenciement et ceux-ci ne peuvent être banals mais obligatoirement motivés. Dans la lettre de licenciement, vous trouverez la date de préavis pour pouvoir préparer votre première recherche avant de vous présenter au chômage. Au moment du licenciement, l’employeur devra vous convoquer pour un entretien ou il vous expliquera les raisons de votre licenciement et ses motivations. La lettre de licenciement doit être envoyée à l’employé par lettre recommandée avec AR notifiant le licenciement.

Lexique du chômage :

Chômage : Assurance complémentaire chômage !

Une assurance complémentaire chômage est une indemnité privée que vous pouvez souscrire avant de vous retrouver au chômage uniquement en Suisse chez We Club en passant par www.mon-chomage.ch. Avec cette assurance complémentaire chômage, vous pourrez vivre avec le même niveau de vie antérieur à votre lettre de licenciement. En effet, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez obtenir pendant 6 mois ou 12 mois dès lors que votre chômage est avéré. L’avantage de cette assurance complémentaire chômage, c’est votre pouvoir d’achat qui ne changera pas avant, pendant et après votre chômage. Vous aurez les moyens de continuer à vivre idéalement tout en étant au chômage et votre moral sera toujours au beau fixe pour rencontrer vos prochains employeurs. Pour contracter une assurance complémentaire chômage, faites le 026 913 01 10.

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

 



2f5b44267e65966008e71842e7811c09======================== Curabitur lectus elit. amet, vulputate, dolor ut ipsum libero Phasellus