assurance chômage

assurance chômage


Davantage de solidarité dans l’assurance chômage.

Qu’est-ce qu’une assurance chômage en Suisse?

L’assurance chômage a vu le jour en 1884 créée à l’époque par l’Union des typographes suisses. C’est une assurance Suisse à caractère social qui vise à combler le manque en revenus qui survient suite à une perte d’embauche que ce soit volontairement ou non.

Pour pouvoir prétendre à l’assurance chômage, il faut remplir des conditions. Par exemple si le bénéficiaire est domicilié en Suisse, s’il est sans emploi ou partiellement sans emploi , ne pas avoir l’âge limite de départ à la retraite.
L’affiliation à l’assurance chômage est obligatoire pour tous les salariés depuis l’année 1982.

L’assurance chômage a connu plusieurs révisions la quatrième et la dernière date de 2011, elle a concerné les cotisations et les prestations ces dernières ont été réduites à cette occasion.Plus de solidarité dans l’assurance chômage.

La commission de la sécurité sociale et de la santé relevant du conseil des Etats est pour l’élargissement de la cotisation de solidarité versée au titre de l’assurance chômage. cette décision aurait un effet très positif sur les recettes de l’assurance chômage et rapporterait par conséquent environ 90 millions de francs de plus par an.

Votée par 10 voix contre 2 cette suggestion a également pour but d’assujettir les salaires supérieurs à 315.000 francs à une cotisation de 1%. Ces recettes supplémentaires permettraient à l’assurance chômage d’honorer ses dettes 2 ans plus tôt qu’il a été prévu.

Cette commission a aussi approuvé d’autres textes de loi qui visent à faire bénéficier les personnes qui prennent soin d’un proche d’une allocation d’assistance ou d’un congé de repos. D’autres textes législatifs s’ajoutent à cette série de décisions à caractère social, ils concernent le plafonnement de la participation annuelle aux frais de séjour hospitalier qui passe de 10 à 15 francs en élargissant en même temps le cercle des ayants droit.

Toutes ces décisions viennent renforcer l’assurance chômage en la dotant des moyens financiers et juridiques nécessaires pour plus d’efficacité dans sa mission.


assurance chômage


 

Sur le même sujet

Définition du chômage

Droit au chômage

Emploi en Suisse romande

 

 

 

 



d67a532f718ff5d5c3f2dac1416c5e39Q ut sem, leo. dictum mattis eleifend vel, Praesent