[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Chômage en Suisse

Le taux de chômage est passé de 3,2% de la population Suisse en septembre à 3,3% en octobre. Une hausse de 0,1 point bien même que pour les Vaudois, ce chiffre est en recule de 0,1 point, seul canton dans le sens inverse. Il y a donc à ce jour 141269 personnes au chômage en Suisse, en augmentation de 8872 personnes pour le seul mois d’octobre. Le phénomène de hausse était attendu par les effets saisonniers comme chaque année à la même période et va continuer jusqu’à la fin de l’année.

 

Chômage en Suisse : L’appréciation du franc sans conséquence sur notre chômage !

La Direction du SECO a analysé cette hausse du chômage en Suisse et pour le chef de direction du travail, seul un sixième de cette hausse peut être imputé à un effet conjoncturel et le franc Suisse n’est pour rien dans cette hausse.

Chômage en Suisse au mois d'octobre 2015
Chômage en Suisse au mois d’octobre 2015

Chômage en Suisse : Le chômage partiel s’envole !

Le chômage partiel s’envole en Suisse et pour beaucoup d’entreprises, le franc fort y est la cause première. Les entreprises exportatrices subissent les effets du francs fort et peinent à vendre d’où un hausse du chômage partiel en Suisse. Les emplois partiels utilisés pour contrer le franc fort à du plomb dans l’aile et plusieurs entreprises ont dû réduire leurs horaires de travail en octobre pour 3384 employés au total. L’on pense qu’en début d’année, le chômage partiel va se stabiliser et que l’on devrait moins utiliser le chômage partiel.

 

Chômage en Suisse : Bonne nouvelle chez les jeunes !

Contrairement à la hausse du chômage en Suisse chez les plus de 25 ans, la bonne nouvelle vient du chômage des jeunes. En effet, pour les 15 à 24 ans, le chômage à diminuer de 808 chômeurs représentant un net recul du chômage de 3,9%, cela par rapport à septembre.

En savoir plus: