Faut-il rendre obligatoires les pneus d’hiver ?

Faut-il rendre obligatoires les pneus d’hiver ?


assurance voiture


Faut-il rendre obligatoires les pneus d’hiver ?

Faut-il rendre obligatoires les pneus d’hiver ? Il fait de plus en plus chaud très tard dans la saison automnale, mais il neige également de plus en plus tôt et de fait, monter ses pneus d’hiver doit être fait avant les premières neiges. Les Suisses décident de monter leurs pneus trop tard et une motion va rendre obligatoire ce changement de pneus. Chaque année, la neige peut tomber à basse altitude en cette période de fin octobre et bien entendu, cela sème la terreur aux automobilistes. Des accidents nombreux surviennent dus à un très mauvais équipement. En fait, il faut attendre chaque année les premiers flocons pour que les Suisses décident le changement de leurs pneus d’été en des pneus d’hiver. Bien même que certains automobilistes ne changent jamais leurs pneus et continuent à conduire en automne et en hiver avec leurs pneus d’été. Walter Wobmann, conseiller national UDC est outré par ces faits et surpris de voir qu’il existe des milliers d’automobilistes roulant avec des pneus d’été sous la neige. En hiver, la distance de freinage se multiplie par 10 et cela peut devenir vite dangereux de rouler dans ces conditions.

Faut-il rendre obligatoires les pneus d’hiver ? Une motion pour que la pose de pneus d’hiver devienne obligatoire !

Walter Wobmann a déposé une motion pour que les automobilistes optent pour des pneus d’hiver le plus vite possible et que cela devienne obligatoire. La date n’est pas encore fixée, mais la police aura l’opportunité de distribuer des amendes à tous ceux qui roulent en hiver avec des pneus d’été. Actuellement un automobiliste reçoit une amende pour mauvais équipement uniquement s’il se trouve impliqué dans un accident. Le point de vue du TCS est différent ; il ne propose aucune obligation, mais préfère parler de responsabilité personnelle. Daniel Graf, du TCS propose de rouler avec des pneus d’hiver entre octobre et avril. Les risques sont grands en cas de mauvais équipement et les assurances peuvent faire recours contre les contrevenants. Cela peut donc coûter très cher à un automobiliste roulant avec des pneus d’été sous la neige.

Que dit les autres pays européens sur le sujet ?

Les pneus d’hiver sont obligatoires en Allemagne en cas de neige ou de verglas, mais uniquement dans ces conditions. En Autriche, les pneus d’hiver sont obligatoires en cas de neige et de verglas. L’on peut rouler avec des pneus d’été sous la seule condition de posséder des chaînes à neige en cas de mauvais temps. En France, il n’y a aucune obligation en la matière. En fonction de la météo, des prescriptions peuvent être données et des panneaux d’indications signaler aux conducteurs avec les obligations à tenir. En Italie, dans sa généralité, chaque automobiliste doit rouler avec des pneus d’hiver ou posséder dans sa voiture, des chaînes à neige, toutefois, chaque province est libre en la matière. Les provinces indiquent l’équipement obligatoire que chaque automobiliste doit posséder. En Vallée d’Aoste par exemple, les pneus neige sont donc obligatoire d’octobre à fin avril.


assurance voiture


Sur le même sujet

Quelle assurance voiture choisir ? 

Les primes automobiles plus basses que jamais en Suisse

Accident sur route verglacée

 



0bee102afef1e7f230ed5bf124038439tttttttttttttttttt mattis ut libero. dolor Nullam libero Aliquam facilisis eget id