Découvrez quelle assurance voiture choisir. Il existe un grand choix de compagnies d’assurances pour assurer votre véhicule personnel. Les couvertures sont très différentes, ce qui explique des tarifs de primes disparates.

Les compagnies d’assurance se basent sur plusieurs éléments pour calculer votre prime : le profil de risque du conducteur, l’âge, les antécédents, le type de véhicule et le montant de la franchise.  

Quelle assurance voiture choisir ?

Pour assurer votre voiture, vous pouvez passer par un cabinet d’assurance traditionnel, préférer un courtier qui sélectionnera la meilleure formule adaptée à vos besoins ou choisir une offre en ligne. Ces dernières sont souvent bon marché mais vous devez vérifier que l’assurance qu’elles proposent couvre réellement tous vos besoins en cas de sinistre.  

Voilà déjà un résumé des différents types d’assurance qui existent : 

La Responsabilité Civile pour véhicule, la RC

La Responsabilité Civile pour véhicule permet de couvrir les dégâts causés à des tiers, c’est la seule assurance obligatoire. Il ne faut bien sûr pas la confondre avec la Responsabilité Civile qui couvre les personnes. La RC véhicule permet de rembourser les dégâts matériels et corporels des tiers. Attention toutefois aux restrictions qui peuvent exister dans certains cas particuliers : conduite sans permis, infractions graves au code de la route… 

L’assurance casco partielle

L’assurance casco partielle couvre les dégâts ou les vols causés par des tiers. Elle n’est pas obligatoire et c’est à vous de décider de vous assurer ou non contre certains risques. Il s’agit de : 

  • L’incendie si votre véhicule est partiellement ou totalement détruit pas le feu, la foudre, un court-circuit ou une explosion ; 
  • Le vol du véhicule et les dégâts éventuels liés à ce vol ou à la tentative de vol s’il y a eu effraction et que le véhicule est endommagé ; 
  • Les forces de la nature en cas de phénomènes naturels exceptionnels comme des inondations, une tempête, la grêle… ; 
  • Les effets de voyage en cas de vol ou détérioration de vos bagages et possessions à l’intérieur du véhicule ;  
  • Les actes de vandalisme qui sont occasionnés de façon intentionnelle comme les pneus crevés, les rayures sur la carrosserie, les essuie-glace arrachés… ; 
  • Les collisions avec les animaux pour les dégâts provoqués par un choc avec un animal, sauvage ou non ; 
  • Le bris de glace si votre pare-brise ou vos vitres sont cassées… 
  • Quelle assurance voiture choisir ? 
    Quelle assurance voiture choisir ?

L’assurance casco collision 

L’assurance casco collision couvre les dégâts « responsable ». Elle n’est pas obligatoire mais elle est particulièrement recommandée pour les véhicules neufs et elle peut être exigée pour les véhicules en leasing. Elle prend en charge les dégâts occasionnés par vous-même sur votre propre véhicule. Vous ne pouvez pas choisir la casco collision sans avoir pris la casco partielle au préalable. 

L’assurance casco complète 

L’assurance casco complète est la combinaison de la casco partielle et la casco collision et en reprend toutes les clauses. Elle est recommandée pour les véhicules neufs et est souvent exigée pour les véhicules en leasing. 

L’assistance accident et dépannage 

L’assistance accident et dépannage est une option souvent peu chère et très utile en cas de panne ou d’accident. 

Pour être parfaitement certain que l’assurance que vous allez choisir couvre réellement tous ces risques, vous avez la possibilité de passer par un courtier indépendant. Il choisit la meilleure assurance grâce à son expertise et vous explique en détail les différences de couverture en cas de sinistre.

We Group est un courtier indépendant qui propose les assurances les moins chères pour un service haut de gamme. Passer par un courtier n’augmente pas votre prime car il est rémunéré par la compagnie d’assurance qui a un poste dédié au courtage qui est inclus dans son budget de services rendus au client.