[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Chaque mois, 400 jeunes en fin de droits de chômage

Chaque mois en Suisse, 400 jeunes entre 15 et 20 ans arrivent en fin de droits de l’assurance chômage. De nos jours, 13% des personnes qui arrivent en fin de droits sont des jeunes, comme indiqué par Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au SECO. L’explication sur ce sujet est à rechercher dans la révision de la loi fédérale sur l’assurance chômage de 2011.

En 2008 la part des jeunes en fin de droits, par rapport à l’ensemble des personnes, était inférieure à 9%.

Au total, 3345 personnes en fin de droits

Sur les statistiques du mois de juillet, les donnés les plus récentes, on constate que 3345 personnes ont usagé leurs droits aux prestations de l’assurance chômage ce mois-là. Un nombre total qui reste dans la moyenne du premier semestre pour 2015, qui a atteint 3200 personnes.

Sur ce total, 13% sont de jeunes soit environ 400 personnes. Cette exclusion est due à la volonté du législateur d’effectuer des économies, en particulier pour les personnes qui ont achevé une formation, afin de faire diminuer le déficit de l’assurance chômage.

Jeunes en fin de droits de chômage
Jeunes en fin de droits de chômage

Six mois avant de toucher des indemnités

Dans ce sens, les jeunes qui terminent leur apprentissage ou leur formation sans avoir trouvé d’emploi doivent attendre six mois avant de toucher des indemnités limitées à 90 jours. Pour les moins de 25 ans sans famille, ils peuvent percevoir des prestations chômage pendant seulement 200 jours, quelle que soit leur durée de cotisation.

En savoir plus :