Déclaration d'impôts dans le canton de Vaud

Déclaration d’impôts dans le canton de Vaud

Impôts Vaud : comment faire sa déclaration ?

Tellement redoutée par de nombreuses personnes, la fameuse déclaration d’impôts est parfois fastidieuse. Chaque année, le contribuable est tenu d’établir leur déclaration d’impôt sous forme manuscrite ou bien en ayant recours à un logiciel spécifique (en ligne) agréé par l’administration cantonale. Pour éviter de perdre du temps, il est vivement recommandé au préalable d’avoir à disposition les documents nécessaires. En même temps, vous devrez récolter un maximum d’informations pour remplir convenablement et sans erreur votre fiche. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, revoyez les indications fournies dans cet article.

Déclaration d’impôts Vaud : quand remettre sa déclaration ?

Le respect du délai est un point à ne pas minimiser lors de la remise de votre déclaration fiscale. Pour les contribuables dans le Canton de Vaud, ils doivent également respecter la date limite fixée par l’administration cantonale. Le délai pour renvoyer la déclaration d’impôts débute à compter de la date de clôture de l’exercice commercial.

D’une manière générale, les déclarations accompagnées des annexes (remplies convenablement et signées) doivent parvenir à l’autorité fiscale dans les 30 jours à partir de la date de clôture.

LA mobilière (2)

Dans le cas où le délai n’a pas été respecté par le contribuable, ce dernier va recevoir une sommation. Il s’agit d’une invitation à déposer sa déclaration dans un délai de 30 jours avec un émolument sur sommation. Il peut arriver que même avec un prolongement du délai, le contribuable ne soit pas en mesure de remettre la déclaration dans le temps.

À ce stade, l’autorité fiscale se verra dans l’obligation d’apprécier les éléments imposables et assignera au contribuable une taxation majorée d’une amende. À titre d’information, le montant de l’amende va augmenter de façon considérable en fonction du délai non respecté. Les contribuables vaudois peuvent solliciter une demande de prolongation de délai via la prestation en ligne.

Comment remplir sa déclaration en ligne ?

L’administration fiscale est tenue de fournir aux contribuables les outils ainsi que les logiciels nécessaires pour leur permettre de remplir la déclaration d’impôts dans les meilleures conditions. Pour remplir leur fiche, les contribuables vaudois peuvent désormais oublier la façon manuscrite et recourir à des plateformes en ligne pour accélérer le processus. En effet, ils peuvent utiliser le logiciel spécifique agréé par l’autorité fiscale, à savoir le VaudTax. Un logiciel gratuit proposé par l’administration cantonale de Vaud pour permettre aux contribuables d’envoyer leur fiche en ligne.

En outre, vous aurez droit à une assistance en ligne tout au long du processus et vous pourrez aussi accéder directement aux divers formulaires de déclarations. Pour être sûr que votre déclaration a bien été remise aux autorités compétentes, vous allez recevoir aussitôt un état récapitulatif des éléments de revenu et de fortune que vous avez mentionnés dans votre fiche. Il serait judicieux de faire un enregistrement de cet avis pour vous servir de preuve en cas de besoin. Dans un délai de 10 jours ultérieurement la réception de l’avis récapitulatif, si aucune demande de modification n’a été postée, les déclarations doivent être signées pour être admissibles.

 

En savoir plus :



risus suscipit et, sem, at quis, elit. non vel,