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Bien remplir sa déclaration d’impôts à Lausanne

Incontournable pour tous les contribuables qui résident au niveau du territoire Suisse, notamment à Lausanne, le paiement des impôts se fait chaque année. Une démarche qui peut s’avérer très longue et périlleuse surtout pour ceux qui établissent leur déclaration pour la première fois. Pour compléter votre déclaration d’impôt, il est important de s’informer sur les documents nécessaires, les déductions possibles, les délais de dépôt, ainsi que la manipulation des divers logiciels agréés. Pour soutenir les novices dans ce domaine, voici un aperçu de ce qui vous attend en général.

Les diverses pièces à fournir

En effet, pour être recevable, votre déclaration d’impôts Lausanne devra être accompagnée des pièces suivantes :

  • certificat de salaire
  • relevés d’identités bancaires ou postaux
  • bordereaux des titres
  • attestations de cotisations au 3e pilier a (prévoyance individuelle)
  • attestations de cotisations spéciales au 2e pilier (caisse de pension LPP ; les cotisations ordinaires détaillées sur le certificat de salaire)
  • décompte des frais médicaux
  • déduction des frais professionnels
  • certificats des frais de formation continue
  • attestations de dons
  • Cas des propriétaires : ensemble des documents concernant l’impôt foncier, aux dettes, factures des frais d’entretien et de réparation, attestations de frais d’exploitation et d’administration, etc.

Ne joignez à votre déclaration que les justificatifs (factures, reçus, tickets…) qui ont été expressément cités par l’administration cantonale des impôts. Toutefois, sauvegardez les documents en lieu sûr et à portée de main au cas où vous en aurez besoin.

Bien remplir sa déclaration d’impôts Lausanne
Bien remplir sa déclaration d’impôts Lausanne

Les déductions auxquelles vous avez droit

Les législations fiscales en vigueur sur le territoire Suisse permettent de générer divers types de réductions. Leur nature et leur montant diffèrent d’un canton à l’autre, néanmoins, elles peuvent être catégorisées de la manière suivante :

  • frais d’acquisition du revenu ou frais professionnels (frais de transport jusqu’au lieu de travail, dépenses pour les repas consommés hors du foyer, etc.).
  • Cotisations pour l’AVS, l’AI, la prévoyance professionnelle, l’assurance-maladie et l’assurance-vie, frais de garde des enfants par des tiers
  • dons à des organisations d’utilité publique et intérêts passifs privés
  • déductions sociales (déductions pour enfants, déductions personnelles et déductions pour personnes à charge)
  • les dettes pouvant être retenues de la fortune.

VaudTax, un logiciel pour remplir votre déclaration en ligne

Pour accélérer et faciliter la déclaration fiscale, les autorités cantonales font de leur mieux pour mettre à la disposition des contribuables les outils appropriés. À cet effet, les contribuables au niveau de Lausanne peuvent désormais utiliser le logiciel officiel et agréé VaudTax. Avec ce logiciel, vous pourrez remplir votre déclaration plus rapidement et de manière plus pratique. En outre, vous pourrez bénéficier d’une assistance en ligne dans le cas où vous avez des blocages ou des doutes. Vous aurez l’accès aux diverses déclarations dont vous aurez besoin. En ce qui concerne l’envoi, vous pourrez l’effectuer aussitôt en ligne une fois que vous avez de remplir votre formulaire. N’oubliez surtout pas d’uploader vos justificatifs en pièces jointes avec formulaire avant de l’envoyer. Que vous envoyiez votre déclaration en ligne ou bien sous format manuscrit, pensez à faire des copies de vos justificatifs. En effet, vous devrez conserver les documents en bonne et due forme, car ils peuvent vous servir dans le futur.

 

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