La retraite

La retraite


LPP


La retraite 

L’AVS : 

L’Assurance-Vieillesse et Survivants, AVS, est une assurance obligatoire qui devient une rente en cas de retraite ou de décès. Cette dernière est cotisée mensuellement par toutes les personnes actives de l’année de des 18 ans à la prise de la retraite. De plus, les couples mariés retraités touchent uniquement 150% de l’AVS contrairement aux couples non-mariés qui eux touchent chacun la rente correspondant à leur cotisation AVS. 

Calcul de la rente AVS : 

Cette rente est calculée avec deux facteurs, premièrement le nombres d’années de cotisation est important car pour chaque année manquée dans la cotisation, le montant de la rente sera diminué en prorata, le deuxième facteur est le salaire moyen lors de toutes les années de cotisation. 

Les couples/parents qui ont des enfants, et qui arrêtent de travailler pour s’occuper de leur progéniture ne sont pas oublié, en effet, l’AVS prévoit un montant, appelé bonus éducatif, par rapport aux années consacrées à la tâche de parent au foyer, ce bonus s’adapte à chaque année prise pour élever un enfant de moins de 16 ans. 

Pour les couples divorcés, les revenus et les bonifications touchées lors du mariage sont additionnés et ensuite divisés en deux afin que chaque conjoint soit crédité de la moitié de ladite somme, cette manière de calculer se nomme le « splitting » des rentes. 

La LPP : 

Premièrement il y a le deuxième pilier (LPP), cotisé mensuellement par l’employé et l’employeur, cette cotisation est possible uniquement si l’employé à un salaire annuel dépassant CHF 21’150. Combiner, l’AVS et la LPP devrait couvrir 75% du dernier salaire perçu. 

Plusieurs points de la LPP sont inconnus de certains, comme le fait qu’à partir de 40 ans, tous les 5 ans vous pouvez demander un calcul approximatif de votre rente LPP à votre caisse de compensation et cela gratuitement. De plus, si vous avez un manquement dans votre cotisation vous pouvez le combler rétroactivement dans un délai de 5 ans. 

Le pilier 3a : 

La création rapide d’un pilier 3a est une bonne chose, en effet vu que vous pouvez choisir le montant que vous voulez verser mensuellement et surtout plus tôt il est créé plus le montant sera élevé. En effet créer une assurance vie c’est se garantir une meilleure retraite et se prémunir contre le manque à gagner de l’AVS et de la LPP. 

Conseils : 

Afin de vous garantir la retraite la plus favorable, nous vous conseillons de bien optimiser vos impôts, de ne pas avoir de trou dans la cotisation de votre LPP et d’avoir créé un pilier 3a. Après cela vous devriez avoir un train de vie plutôt agréable à vivre et confortable.


LPP


 

Sur le même sujet

2ème pilier, LPP, caisse Pension, Prévoyance Professionnelle

Le déficit du 2ème pilier inquiète

Le système des trois piliers : AVS/AI, LPP et Prévoyance Privée 

 



d25d0bd662ced966a37e61808ffac1c1eeeeeeeeeee vel, non eleifend facilisis id neque. dolor