Assurance maladie en Suisse

Assurance maladie en Suisse


assurance maladie


Assurance maladie en Suisse

Assurance maladie Suisse ! Au moment de s’installer en Suisse ou lors d’une naissance, vous n’avez que trois mois pour vous assurer à l’assurance maladie Suisse. Pendant ces 3 mois vous serez déjà assuré d’une manière rétroactive, dans l’attente d’un justificatif d’une caisse maladie reconnue. Il existe que très peu de cas ou l’assurance maladie n’est pas obligatoire en Suisse. Les exceptions à l’assurance maladie Suisse sont les suivantes :

-Les personnes à la retraite touchant une rente en provenance de l’UE et de l’AELE.

-Chaque personne exerçant une activité lucrative dans l’état de l’UE et de l’AELE.

-Les étudiants étrangers avec un séjour provisoire et disposant d’une assurance équivalente.

-Tout le personnel d’ambassades, consulats et d’organisations internationales et leur famille.

-Les frontaliers qui vivent dans un pays voisin et qui travaillent en Suisse sont libre de faire le choix de s’assurer en Suisse ou dans leur pays.

Fonctionnement de l’assurance maladie Suisse

En Suisse l’assurance maladie de base LAMAL est obligatoire pour tous les habitants. Les assurés règlent une prime mensuelle à une caisse-maladie. Celle-ci est obligé de vous assurer si vous le demandez. Le montant des primes mensuelles varie d’une caisse maladie à l’autre et d’un canton à l’autre. La prime pour les enfants et les jeunes adultes sont plus basses que pour les adultes. Il est possible d’avoir des réductions de primes si l’on choisit des prestations moindres ou alors si l’on dispose de moyens financiers modestes grâce aux subsides. Autre spécificité de l’assurance maladie Suisse ; la participation aux coûts de la santé. Lors d’une maladie, vous devez participer aux frais de traitement. Cette participation est en premier la franchise, deuxièmement la quote-part, puis troisièmement, une participation aux coûts d’hospitalisation.

Quelle franchise annuelle choisir pour votre assurance maladie Suisse ?

La franchise annuelle est un montant que vous allez devoir prendre en charge pour toutes vos dépenses de santé annuellement. Plus votre franchise est élevée et plus votre prime d’assurance sera faible. Pour les familles nombreuses, le maximum à régler pour tous vos enfants sera de 700 francs. Les montants de la franchise pour les adultes sont les suivantes : 300, 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs. Ces montants sont identiques pour toutes les assurances maladie Suisse et à régler à titre de participation aux frais de traitement. Les jeunes jusqu’à 18 ans ne paient pas de franchise. Une fois le montant atteint, vous n’avez plus rien à régler et c’est votre caisse maladie qui prend le relais.

Qu’est-ce que la quote-part de l’assurance maladie Suisse ?

Autre montant à régler, la quote-part de l’assurance maladie Suisse. Cette quote-part est une participation supplémentaire de tous les assurés ; 10% de tous les frais de traitements. Ces 10% s’applique aux frais de consultations médicales, aux frais d’hospitalisation ainsi qu’aux prescriptions de médicaments. Pour les femmes, cette quote-part ne concerne pas les frais de maternité. Important ; dès que vous aurez atteint le montant de 700 francs pour un adulte et de 350 francs pour un enfant, cette quote-part disparait.

Autres contributions à l’assurance maladie Suisse !

L’assurance maladie Suisse coûte chère, tout le monde le sait et ce n’est pas terminée. Dans les mauvaises surprises, vous allez devoir encore régler une contribution de 15 francs par jour d’hospitalisation. Seules les femmes qui ne règlent pas de participation aux coûts en cas de maternité, les enfants et les jeunes adultes en formation ne règlent pas ce montant de 15 francs par jour d’hospitalisation. Pour ne pas vous retrouver avec encore plus de frais, demandez toujours à votre médecin si votre traitement est bien couvert par l’assurance maladie Suisse.


assurance maladie


Sur le même sujet

Comparatif assurance maladie Suisse

Quelle est la meilleure assurance maladie suisse ?

Quand changer d’assurance maladie en suisse ? 



b3b3b7ae1bb9aefb9c65c6721607a86cFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF leo massa dolor vulputate, ut leo. luctus