Assurance maladie


payeurs prime spoleure consignés

Les payeurs de primes défaillants ne sont plus consignés à Soleure

Les payeurs de primes défaillants ne sont plus consignés à Soleure Le système de la liste noire est désormais également abandonné par le canton de Soleure. Cette décision a notamment pour effet de réduire à sept le nombre des États fédérés suisses qui recourent à cette…

Lire plus

Administration : utilisation plus fréquente du No AVS

Administration : l’utilisation plus fréquemment du numéro AVS La Confédération envisage l’autorisation des administrations à appeler systématiquement le numéro AVS dans leurs procédures. Le Conseil fédéral a communiqué mercredi au parlement un projet qui devrait admettre une économie du temps et de l’argent. Ce changement de…

Lire plus

Affaire du concierge : la levée de la punition d’Helsana par TF

Affaire du concierge : la levée de la punition d’Helsana par TF Le Tribunal fédéral abroge une décision d’Helsana Accidents diminuant les prestations allouées à un concierge blessé par un voleur. L’assureur estimait que le blessé avait concouru à une bagarre et avait une part de…

Lire plus

placements à perte avec l'argent des asssurés

Les placements à perte avec l’argent des assurés

Les placements à perte avec l’argent des assurés Les primes des caisses maladie perpétuent sa croissance en Suisse alors que les excédents engendrés et déposés à la banque reviennent plus chers aux assureurs. À l’approche du délai pour déterminer une nouvelle assurance maladie, fin novembre,…

Lire plus

poste (2)

La Poste, en route vers des centres de conseils

La Poste, en route vers des centres de conseils Le directeur de La Poste Roberto Cirillo veut allouer de prestations inédites, sur la base des besoins, telle que des conseils pour des questions de caisse maladie ou d’assurances. Mis à part son activité principale, La…

Lire plus

Les élections : la clé de voute contre les hausses

Les élections : la clé de voûte contre les hausses La proclamation des primes pour 2020 a suscité de nombreuses polémiques. Avec un ton ironique, le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD) a annoncé mardi matin une hausse moyenne de 0,2 % des primes d’assurance-maladie pour l’année…

Lire plus

primes montent nouvelle qui réchauffe les coeurs

Les primes montent, une nouvelle qui réchauffe les cœurs

Les primes montent, une nouvelle qui réchauffe les cœurs La hausse modérée des primes pour 2020 a été chaleureusement accueillie par les citoyens helvétiques. Mais sans être trop pessimistes, les protagonistes de la santé pensent que cela ne durera pas longtemps, même si la plupart…

Lire plus

Berne mesure coût santé

Berne prend des mesures contre les coûts de la santé

Berne prend des mesures contre les coûts de la santé Berne souhaite endiguer les coûts de la santé en augmentation continue en Suisse. Pour ce faire, le Conseil fédéral vient de communiquer au Parlement plusieurs procédures pouvant endiguer cette hausse et faire ainsi économiser des…

Lire plus

payeurs prime spoleure consignés

Assurance maladie 16 milliards d’économies sont possibles

L’éventualité d’une économie de 16 milliards En optant pour une réduction de manière conséquente du nombre d’actes médicaux pris en charge, mais qui ne semblent pas être nécessaires, on pourrait vraisemblablement réaliser d’énormes économies. En effet, dans le secteur de la santé, il est tout…

Lire plus

numéreique réduire cout santé

Le numérique, un moyen pour minimiser les coûts de la santé

Le numérique, un moyen pour minimiser les coûts de la santé Parmi les nombreuses propositions, deux motions parlementaires sont désormais orientées vers la numérisation du secteur des assurances maladie. Cette perspective vise précisément à limiter de façon considérable les coûts qui incombent aux assurés dans…

Lire plus

maladie onéreuse

Qui peut déterminer la maladie la plus onéreuse ?

Qui peut déterminer la maladie la plus onéreuse ? En statistique, le coût global des maladies couvertes par la Lamal n’est pas indiqué de façon précise. Ce manque d’informations ne facilite pas le contrôle de l’explosion des primes. De nombreux spécialistes de la santé ne sont…

Lire plus

vaud en faveur d'une caisse maladie cantonale

Vaud, en faveur d’une caisse maladie cantonale

Vaud, en faveur d’une caisse maladie cantonale Le Conseil d’État vaudois appuie la décision du député Stéphane Montangero revendiquant aux autorités fédérales la faculté d’édifier un établissement d’assurance maladie cantonale. Il estime que c’est favorable de laisser plus de liberté aux cantons, ce qui implique…

Lire plus

Assurance maladie : les trois cantons romands face à une forte augmentation

Les trois cantons romands face à une forte augmentation Alain Berset a annoncé une hausse pondérée des primes d’assurance maladie  de 0,2 %. Cependant Neuchâtel, Fribourg et le Valais écopent. Quant à Vaud, il affiche une baisse. La prime moyenne de l’assurance obligatoire des soins…

Lire plus

assurance maladie assureurs

Assurance maladie : pas plus de libertés aux assureurs

Assurance maladie : pas plus de libertés aux assureurs Une majorité écrasante de 135 voix contre 41 a permis de consacrer l’assurance obligatoire au détriment d’un assouplissement de l’obligation de contracter. À l’issue de ce vote tenu mercredi, la liberté aux assureurs de choisir les…

Lire plus

choix médecins assurance maladie

Requête sur le choix des médecins au niveau des assurances maladie

Requête sur le choix des médecins au niveau des assurances maladie La liberté de choisir les médecins au niveau des caisses maladie et dont l’intervention reste à la charge des assurances de base obligatoires a été récemment mise en cause. Par ailleurs, une commission parlementaire…

Lire plus

assurés maladie contrats

Assurés maladie moins piégés par des contrats

Assurés maladie moins piégés par des contrats Mercredi dernier, le Conseil des États a résolu la révision du contrat des assurances maladie. Dans cette optique, le délai ordinaire de résiliation a été fixé pour trois ans. Les détails sur la modification ? En principe, les caisses…

Lire plus

LAMal

LAMal : qu’en est-il des limites de soins pour les cantons ?

LAMal : qu’en est-il des limites de soins pour les cantons ? Le Tribunal fédéral a rejeté le canton de Zurich qui avait convenu de restreindre sa contribution aux coûts pour des patients zurichois d’une caisse maladie qui suivaient des traitements en Thurgovie pris en charge…

Lire plus

Primes assurances maladies

Primes d’assurances maladie , les Romands sur le qui-vive !

Sujet actuel des primes d’assurances maladie, les Romands sur le qui-vive ! Si l’on pensait jusqu’à présent que les primes d’assurance-maladie occupaient la première place sur la liste des sujets qui intéressent le plus les helvètes, les résultats d’un sondage récemment effectué par un grand site…

Lire plus

Tarif ambulatoire

La FMH soutien une tarification nationale

La FMH soutien une tarification nationale Au vu de la cherté des produits et systèmes médicaux en Suisse, ne permettant pas à tous les citoyens de bénéficier des soins adéquats, le Conseil fédéral prévoit l’endigage de l’augmentation des coûts de santé. Tous les acteurs ne…

Lire plus

Le Groupe Mutuel mal noté par ses clients

Le Groupe Mutuel mal noté par ses clients Pour les particuliers, la souscription à une assurance maladie est avantageuse au cas où ils feraient face à de graves circonstances. Les compagnies d’assurance sont nombreuses et les offres  diffèrent d’un assureur à un autre. La satisfaction…

Lire plus

Les assureurs maladies font confiance aux pharmarciens

Assurance maladie : Des mesures visant à réduire les frais médicaux

Assurance maladie : Des mesures visant à réduire les frais médicaux Les assureurs font confiance aux pharmacies, par le passé, plusieurs caisses maladies ont déjà tentées différentes alternatives d’assurance en rapport avec l’automédication et par le biais de pharmacies. Pour faire face à la hausse…

Lire plus

Les assurés de Concordia vont être gâtés

Les assurés de Concordia vont être gâtés Les assurés de Concordia vont être gâtés ! L’année 2018 a été belle pour la caisse-maladie Concordia. Cette dernière a connu une année très fructueuse et va reverser l’entier de son excédent à ses assurés. Cela veut dire que…

Lire plus

Groupe Mutuel perd ses assurés en masse

Groupe Mutuel perd ses assurés en masse Groupe Mutuel perd ses assurés en masse ! Lorsque l’on augmente ses primes de l’assurance maladie obligatoire, l’on risque un exode de ses assurés. C’est ce qui est arrivé en 2018 au Groupe Mutuel, l’assureur valaisan. Le Groupe Mutuel…

Lire plus

Assura: 40% des assurés ne coûtent rien

Assura: 40% des assurés ne coûtent rien Naviguant entre la station de ski de Zermatt et les chocolateries de première facture, les suisses jouissent d’une santé de fer. C’est ce que laisse percevoir le dernier rapport sur la santé suisse de la caisse maladie Assura. En…

Lire plus

Payer son gyneco avec du cash, nouvelle pratique ?

Payer son gyneco avec du cash, nouvelle pratique ?

Payer son gyneco avec du cash, nouvelle pratique ? En Suisse, le fait de payer en cash certains dispositifs médicaux inquiète bon nombre de patientes dans le domaine de la gynécologie. En effet, elles doivent payer en espèce le stérilet le jour même de la…

Lire plus

consequat. ut elit. odio pulvinar mattis ut neque. mi, Praesent