Assurance maladie


augmentation prime maladie

Augmentation des primes maladies : un contrecoup de l’épidémie

Augmentation des primes maladies : un contrecoup de l’épidémie Le coronavirus aura des répercussions financières sur le long terme au niveau de la Suisse. En effet, les portées se feront sentir dans divers secteurs, entre autres, le domaine de la santé. La presse dominicale a apporté…

Lire plus

Assurance maladie  une révision à la baisse du montant des primes envisagée

Assurance maladie : une révision à la baisse du montant des primes envisagée

Assurance maladie : une révision à la baisse du montant des primes envisagée La limitation du montant des primes d’assurance maladie à 10 % aura finalement la chance d’être votée auprès de l’assemblée Grâce à la forte mobilisation du parti socialiste par rapport à la nécessité de…

Lire plus

LAMal

Majoration du budget destiné à couvrir les manquements au paiement des primes maladies

Majoration du budget destiné à couvrir les manquements au paiement des primes maladies L’expérience des précédentes années passées et notamment celle de 2017 et de 2018 n’aura pas suffi à éclairer la lanterne de l’administration quant au volume des allocations destinées à la couverture des…

Lire plus

prime maladie disparité

Disparité des aides aux primes d’assurance maladie à travers les cantons

Disparité des aides aux primes d’assurance maladie à travers les cantons Outre les différences observées en matière fiscale, la situation des assurés en termes de paiement des primes n’est également pas la même en fonction du canton de résidence. C’est notamment au niveau des aides…

Lire plus

Rentabilité décuplée pour Helsana en 2019

Rentabilité décuplée pour Helsana en 2019

Rentabilité décuplée pour Helsana en 2019 Ce n’est ni le double ni le triple du rendement qu’elle a obtenu auparavant que la compagnie d’assurance Helsana a réalisé mais bel et bien multiplier par huit son bénéfice net à l’issue de l’année qui vient de s’achever….

Lire plus

Swica propose le diagnostic à domicile à partir du mois de Mars

Swica propose le diagnostic à domicile à partir du mois de Mars

Swica propose le diagnostic à domicile à partir du mois de Mars Les clients de la caisse d’assurance maladie Swica seraient les premiers à bénéficier d’une solution innovante en matière de diagnostic médical grâce à l’utilisation d’appareils connectés au smartphone, leur permettant de communiquer sans…

Lire plus

Personnel de santé qualifié carence inquiétante

Personnel de santé qualifié : carence inquiétante

Carence inquiétante en personnel de santé qualifié Le nombre de médecins disponibles a sérieusement baissé du côté du Valais, le résultat des enquêtes menées en vue d’expliquer la situation appelle à une réaction immédiate. S’il y a une réalité qui inquiète actuellement au niveau du…

Lire plus

« Pour des primes conformes aux coûts » : les grandes lignes

Diminution des primes : le texte de l’UDC a été déposé

Diminution des primes : le texte de l’UDC a été déposé L’initiative « Bouclier LAMAL qui a pour objectif de bloquer la hausse des primes maladies a été déposée jeudi au niveau de la Chancellerie d’État de Genève. En effet, L’UDC Genève a pu remettre à temps…

Lire plus

LAMal qu'en est-il

Jura, en quête d’une transparence dans l’assurance maladie

Jura, en quête d’une transparence dans l’assurance maladie Le Jura se montre solidaire aux cantons romands et au Tessin avec le dépôt de trois initiatives pour restaurer la transparence dans le cadre de l’assurance maladie. En effet, le gouvernement jurassien a communiqué à son Parlement…

Lire plus

Caisses maladie, en route vers la fin du démarchage importun

Caisses maladie, en route vers la fin du démarchage importun Les deux géants de l’assurance maladie Curafutura et SantéSuisse, ont fait une déclaration vendredi concernant le démarchage téléphonique à froid et le règlement des commissions aux courtiers. Cette initiative touche aussi bien l’assurance de base…

Lire plus

« Pour des primes conformes aux coûts » : les grandes lignes

« Pour des primes conformes aux coûts » : les grandes lignes

« Pour des primes conformes aux coûts » : les grandes lignes Les cantons de Vaud et de Genève envisagent de faire le dépôt d’initiatives pour une meilleure correspondance entre les primes et les coûts de l’assurance maladie. En effet, les cantons de Genève et Vaud souhaitent…

Lire plus

taxe 50chf pour urgence

Assurance maladie : Taxe de 50 francs : les pauvres sont plus visés

Taxe de 50 francs : les pauvres sont plus visés En ratifiant une fois de plus la taxe de 50 francs pour les cas bénins aux urgences, le nouveau Parlement s’attaque de manière symbolique à ceux qui ont des faibles revenus. Dans quelle mesure peut-on qualifier qu’un…

Lire plus

payeurs prime spoleure consignés

Les payeurs de primes défaillants ne sont plus consignés à Soleure

Les payeurs de primes défaillants ne sont plus consignés à Soleure Le système de la liste noire est désormais également abandonné par le canton de Soleure. Cette décision a notamment pour effet de réduire à sept le nombre des États fédérés suisses qui recourent à cette…

Lire plus

Administration : utilisation plus fréquente du No AVS

Administration : l’utilisation plus fréquemment du numéro AVS La Confédération envisage l’autorisation des administrations à appeler systématiquement le numéro AVS dans leurs procédures. Le Conseil fédéral a communiqué mercredi au parlement un projet qui devrait admettre une économie du temps et de l’argent. Ce changement de…

Lire plus

Affaire du concierge : la levée de la punition d’Helsana par TF

Affaire du concierge : la levée de la punition d’Helsana par TF Le Tribunal fédéral abroge une décision d’Helsana Accidents diminuant les prestations allouées à un concierge blessé par un voleur. L’assureur estimait que le blessé avait concouru à une bagarre et avait une part de…

Lire plus

placements à perte avec l'argent des asssurés

Les placements à perte avec l’argent des assurés

Les placements à perte avec l’argent des assurés Les primes des caisses maladie perpétuent sa croissance en Suisse alors que les excédents engendrés et déposés à la banque reviennent plus chers aux assureurs. À l’approche du délai pour déterminer une nouvelle assurance maladie, fin novembre,…

Lire plus

poste (2)

La Poste, en route vers des centres de conseils

La Poste, en route vers des centres de conseils Le directeur de La Poste Roberto Cirillo veut allouer de prestations inédites, sur la base des besoins, telle que des conseils pour des questions de caisse maladie ou d’assurances. Mis à part son activité principale, La…

Lire plus

Les élections : la clé de voute contre les hausses

Les élections : la clé de voûte contre les hausses La proclamation des primes pour 2020 a suscité de nombreuses polémiques. Avec un ton ironique, le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD) a annoncé mardi matin une hausse moyenne de 0,2 % des primes d’assurance-maladie pour l’année…

Lire plus

primes montent nouvelle qui réchauffe les coeurs

Les primes montent, une nouvelle qui réchauffe les cœurs

Les primes montent, une nouvelle qui réchauffe les cœurs La hausse modérée des primes pour 2020 a été chaleureusement accueillie par les citoyens helvétiques. Mais sans être trop pessimistes, les protagonistes de la santé pensent que cela ne durera pas longtemps, même si la plupart…

Lire plus

Berne mesure coût santé

Berne prend des mesures contre les coûts de la santé

Berne prend des mesures contre les coûts de la santé Berne souhaite endiguer les coûts de la santé en augmentation continue en Suisse. Pour ce faire, le Conseil fédéral vient de communiquer au Parlement plusieurs procédures pouvant endiguer cette hausse et faire ainsi économiser des…

Lire plus

payeurs prime spoleure consignés

Assurance maladie 16 milliards d’économies sont possibles

L’éventualité d’une économie de 16 milliards En optant pour une réduction de manière conséquente du nombre d’actes médicaux pris en charge, mais qui ne semblent pas être nécessaires, on pourrait vraisemblablement réaliser d’énormes économies. En effet, dans le secteur de la santé, il est tout…

Lire plus

numéreique réduire cout santé

Le numérique, un moyen pour minimiser les coûts de la santé

Le numérique, un moyen pour minimiser les coûts de la santé Parmi les nombreuses propositions, deux motions parlementaires sont désormais orientées vers la numérisation du secteur des assurances maladie. Cette perspective vise précisément à limiter de façon considérable les coûts qui incombent aux assurés dans…

Lire plus

maladie onéreuse

Qui peut déterminer la maladie la plus onéreuse ?

Qui peut déterminer la maladie la plus onéreuse ? En statistique, le coût global des maladies couvertes par la Lamal n’est pas indiqué de façon précise. Ce manque d’informations ne facilite pas le contrôle de l’explosion des primes. De nombreux spécialistes de la santé ne sont…

Lire plus

vaud en faveur d'une caisse maladie cantonale

Vaud, en faveur d’une caisse maladie cantonale

Vaud, en faveur d’une caisse maladie cantonale Le Conseil d’État vaudois appuie la décision du député Stéphane Montangero revendiquant aux autorités fédérales la faculté d’édifier un établissement d’assurance maladie cantonale. Il estime que c’est favorable de laisser plus de liberté aux cantons, ce qui implique…

Lire plus

Assurance maladie : les trois cantons romands face à une forte augmentation

Les trois cantons romands face à une forte augmentation Alain Berset a annoncé une hausse pondérée des primes d’assurance maladie  de 0,2 %. Cependant Neuchâtel, Fribourg et le Valais écopent. Quant à Vaud, il affiche une baisse. La prime moyenne de l’assurance obligatoire des soins…

Lire plus

fringilla Phasellus adipiscing felis massa quis, vulputate, dolor. id porta. leo lectus