Quelle est la meilleure assurance maladie suisse

Quelle est la meilleure assurance maladie suisse ?


assurance maladie


Quelle est la meilleure assurance maladie suisse ? 

L’assurance maladie en Suisse jouit d’une bonne réputation. Pour déterminer quelle est la meilleure caisse maladie, il faut regarder le tarif mais il faut aussi tenir compte des prestations qui sont proposées, elles sont très diverses et il est souvent difficile de s’y retrouver. 

Une opinion globalement satisfaite 

Un sondage a été réalisé auprès de 2250 personnes (dont un tiers de Romands) afin de connaître le degré de satisfaction des Suisses à l’égard de leur assurance maladie. Globalement, ces personnes sont satisfaites des prestations offertes qu’ils trouvent correctes mais il existe des exceptions. 

Le sondage porte sur les prestations et le remboursement des soins hospitaliers ou médicaux et des médicaments. Deux questions ont été posées aux sondés : dans quelle mesure avez-vous été satisfait du service obtenu ? et quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de votre demande de prestation ? 

Globalement, le jugement des sondés est très positif pour les caisses maladie. Neuf personnes interrogées sur dix se considèrent comme “très satisfaites” ou “assez satisfaites”. Huit personnes sur dix déclarent n’avoir eu aucun problème lors du processus de remboursement. 57,3% affirment être “très satisfaits” de leur caisse maladie. 

L’obligation de vous assurer 

Dès la naissance pour les Suisses et dans les trois mois qui suivent votre installation si vous arrivez en Suisse, vous êtes tenu de posséder une assurance maladie. Vous êtes libre de choisir votre caisse maladie et vous devez trouver celle qui vous proposera une prime raisonnable pour un bon remboursement des prestations. 

Une multitude de tarifs 

Les primes dépendent de nombreux paramètres et il est parfois difficile de faire le bon choix. Généralement, les tarifs sont moins élevés pour les enfants et les jeunes et certaines personnes aux revenus modestes peuvent avoir droit à une réduction. 

Même avec la meilleure assurance maladie, il vous reste toujours une partie des frais à acquitter, il s’agit de la franchise, la quote-part et une participation aux coûts dans le cas d’un séjour à l’hôpital. 

La franchise 

La franchise ne concerne que les adultes et se monte à 300 CHF à payer vous-même chaque année. Elle correspond à la participation aux frais de traitement. Au-delà, c’est la caisse-maladie que vous avez choisie qui prend en charge les frais. 

La quote-part 

Une fois le seuil de la franchise atteint, il vous reste à payer dix pourcents des frais restants. La quote-part ne dépasse pas les sept-cents francs pour les adultes et trois-cent-cinquante francs pour les mineurs. Pour payer moins de primes, vous devez faire le choix d’une franchise plus élevée. Il est assez compliqué de trouver le bon rapport entre le montant de la prime et celui de la franchise. 

La contribution aux frais de séjour hospitalier 

La contribution aux frais de séjour hospitalier se monte à quinze francs pas journée passée à l’hôpital.  

Les dépassements 

Dans le cas où un traitement n’est pas couvert par l’assurance de base, votre médecin est tenu de vous en informer.  

Le courtier en assurance 

Vous devez choisir la meilleure assurance maladie, celle qui va à la fois être à un prix raisonnable et rembourser correctement vos prestations médicales. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier indépendant en assurance comme We Group. Il va dans un premier temps étudier votre dossier pour établir une analyse de risque. De votre côté, vous définissez vos priorités. 

Grâce à sa connaissance des assurances maladie dans le détail, le courtier sélectionnera pour vous l’assurance maladie qui vous est la plus adaptée et vous êtes assuré que le prix que vous allez payer est justifié. Le recours à un courtier n’alourdit pas votre facture car il est rémunéré par le poste courtage de la compagnie d’assurance maladie. 

N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance pour choisir votre caisse maladie, vous serez certain d’obtenir le meilleur tarif pour les meilleures prestations. 


assurance maladie


 

Sur le même sujet :

Subside assurance maladie

Conseiller en assurance

Davantage d’opérations avec une complémentaire

 



da3ab299e92d5c31c41773b77ae4f814uuuuuuuuuuuuuuuuuuuu commodo dapibus dolor suscipit non mattis neque.