Déclaration d'impôt


Vivre avec moins de 4000 francs par mois en Suisse ?

Vivre avec moins de 4000 francs par mois ? C’est ce qu’une étude de l’Université de Genève à essayé de savoir mandaté par l’USS, l’Union Syndicale Suisse. Si cette étude avait été faite en France, l’on ne parlerait pas de 4000 francs, mais de 2000 francs par mois au maximum. Bien même, la Suisse est un pays riche, mais avec 4000 francs par mois il est très difficile de vivre dont le seuil de pauvreté est bien au-dessus encore de ces 4000 francs. Selon l’étude, ils seraient en Suisse, 11,8% à vivre avec moins de 4000 francs par mois, un salaire très insuffisant pour une vie décente. Dans cette étude, les femmes sont les plus touchées et ne savent plus comment faire pour vivre avec moins de 4000 francs par mois.

Comment faire pour vivre avec moins de 4000 francs par mois en Suisse ? 500’000 personnes sont concernées !

L’étude genevoise qui a été présentée jeudi 28 mars, plus de 437000 personnes touchent un salaire inférieur à 3986 francs, ce qui représente le seuil des bas salaires en Suisse et ou commence le seuil de pauvreté pour un pays dit riche. L’Union Syndicale Suisse pense même que le nombre est plus important et qu’il dépasse largement les 500’000 personnes, travailleurs qui ne savent comment faire pour vivre avec moins de 4000 francs par mois.

Comment faire pour vivre avec moins de 4000 francs par mois en Suisse ? Les femmes en premières !

Il est dit dans cette enquête que les titulaires d’un CFC, certificat fédéral de capacité sont au nombre de 40% à toucher des bas salaires en Suisse et que la moitié des actifs sont tous issus d’une filière de formation. Il n’existe donc plus aucune garantie après une formation et un CFC de pouvoir trouver un travail décent et une bonne rémunération dans notre pays. Quant aux femmes, elles sont également très touchées et la disparité vis-à-vis de l’homme est plus du double ; la femme touche un bas salaire à 15,8% contre 6,1% pour l’homme. La femme ne sait pas comment faire pour vivre avec moins de 4000 francs par mois avec une proportion de deux fois et demie. La discrimination salariale est donc toujours en vigueur dans notre belle Suisse. Il est dit qu’une femme à responsabilité égale ou emploi équivalent, touche en moyenne 630 francs de moins que l’homme.

Comment faire pour vivre avec moins de 4000 francs par mois en Suisse ? Les pires secteurs !

Si vous ne voulez pas vous poser la question de savoir comment faire pour vivre avec 4000 francs par mois, il va falloir éviter certains secteurs ou certaines branches d’activités en Suisse. En effet, les branches du secteur du commerce de détail représentent 20% de ceux qui vivent avec moins de 4000 francs par mois, la restauration 14%, le nettoyage 13% et l’horticulture 13%. Les plus mauvais payeurs étant donc les chaînes du commerce de détail. Il faut se mettre à la place de ceux qui ne savent plus comment faire pour vivre avec 4000 francs par mois pour se rendre compte que c’est vraiment devenu le seuil de pauvreté en Suisse et le salaire minimum doit être quelque chose à voir rapidement pour soulager les travailleurs des bas revenus. La réalité sociale dépasse souvent la fiction  et l’USS demande qu’il puisse y avoir en Suisse un salaire minimum aussi bien pour soutenir la productivité de l’économie que pour inciter les Suisses avec un salaire décent à fonder une famille. La demande de l’Union Syndicale est simple et a été faite à la Confédération ainsi qu’aux cantons pour encourager les conventions collectives de travail à envisager un salaire minimum de 22 francs de l’heure. Ainsi tout le monde serait au minimum vital en Suisse ; c’est-à-dire à 4000 francs pour 42 heures de travail hebdomadaires.


Déclaration d'impôt


 

Sur le même sujet

Programme de fidélisation

Nouvel impôt pour financer le revenu universel

Norme EAR

 

 



70709619a6d8602bdbe105d7f546e4adUUUUUUUUUUUUU neque. Nullam efficitur. justo ante. nunc sed