Vaud, en faveur d’une caisse maladie cantonale

 

Le Conseil d’État vaudois appuie la décision du député Stéphane Montangero revendiquant aux autorités fédérales la faculté d’édifier un établissement d’assurance maladie cantonale. Il estime que c’est favorable de laisser plus de liberté aux cantons, ce qui implique un ajustement de la LAMal. Toutefois, elle ne projette aucune compétence cantonale en ce qui concerne l’activité des assureurs, souligne le gouvernement lors d’un communiqué lundi.

Transparence des coûts

 

La mise en place d’une institution cantonale unique, sur la base des caisses de compensation faciliterait la diminution des réserves et une compensation plus avérée des risques entre l’intégralité des assurés du canton. Cela permettrait de mettre fin aux différences de primes non justifiées. Par ailleurs, c’est un moyen pour maintenir l’emploi et l’expertise administrative des caisses actuelles, souligne le Conseil d’État. Bref, une institution cantonale garantirait une transparence des coûts ainsi qu’une meilleure gouvernance du système de santé.

Définition et réception des primes

 

L’initiative requiert que cette organisation cantonale s’occupe de la détermination et de l’encaissement des primes, tandis que les tâches administratives seront afférées aux assureurs. Elle participera entre autres à la subvention de programmes de prévention et de promotion de la santé sur le long terme, a annoncé la conseillère d’État Rebecca Ruiz sur Keystone-ATS.

 

Vaud, en faveur d’une caisse maladie cantonale
Vaud, en faveur d’une caisse maladie cantonale

 

La modification de la loi

 

Pour de nombreuses raisons, le Conseil d’État soutient la modification de la loi sur l’assurance maladie. Ce nouveau précepte permettrait aux cantons de mettre sur pied une institution cantonale, comme l’initiative Montangero et consorts. Le texte sera bientôt communiqué devant le parlement vaudois.

Le Conseil d’État évoque par ailleurs que plus de 56 % des Vaudois adhéraient à l’initiative, pour une caisse maladie unique au cours d’un référendum qui a eu lieu le 28 septembre 2014. Concernant les primes 2020, leur valeur sera publiée mardi. Diverses initiatives cantonales ou parlementaires ont déjà été présentées au Parlement fédéral afin de pourvoir aux cantons la faculté d’ériger une caisse unique.

Le PLR contre l’institution d’une assurance maladie cantonale

 

Lors d’un communiqué, le PLR Vaud a indiqué lundi qu’une institution d’assurance maladie cantonale ne serait pas favorable pour le système de santé. Ce dernier rétorque que ce type de structures n’est pas la solution idéale pour limiter la hausse des primes de l’assurance maladie. C’est un ensemble d’éléments qu’il faut revoir avec l’intégralité des acteurs, mais pas uniquement avec les assureurs, ce qui ramène aux recommandations du PLR Suisse.

En savoir plus sur Vaud, en faveur d’une caisse maladie cantonale :