Les habitants du canton de Genève à l’instar de ceux du Vaud n’échappent pas à cette obligation fiscale survenant chaque année : la déclaration d’impôts. Déclarer ses impôts est en effet en Suisse et dans tous les cantons un devoir fiscal auquel on ne peut se soustraire sans encourir des conséquences pécuniaires caractérisées par une majoration du montant dudit impôt.

La déclaration d’impôts à Genève

En plus de tout ce qui implique l’établissement de la déclaration d’impôt à Genève, il serait alors également intéressant de rappeler les dispositions fiscales qui entourent la taxation ou bien l’imposition des revenus telle qu’elle existe à Genève. Cela permettra au besoin de procéder à des comparaisons par rapport aux autres localités suisses ou par rapport à ce que vivent les voisins français toujours en termes de déclaration des revenus qualifiés habituellement de déclaration d’impôts.

Déclarer ses impôts, déclarer ses revenus

La déclaration d’impôt fait sans doute partie des obligations fiscales auxquelles sont soumis un grand nombre de contribuables en Suisse. En fait, on peut dire en quelque sorte que déclarer son impôt est comme qui dirait l’affaire de tout le monde.

Que l’on soit résident ayant donc un domicile sur place, frontalier ou étranger à Genève, une disposition fiscale spéciale est appelée à s’appliquer à notre statut et prévoir un prélèvement d’impôt à l’endroit de notre revenu.

Bien que l’imposition des frontaliers réponde à un régime à part, cela n’enlève en rien le principe de l’imposition du revenu en raison du salaire gagné à Genève du fait en l’occurrence d’un travail qu’on y exerce ayant fait en sorte que nous y avons élu domicile. Cela est valable également pour le cas de chaque étranger qui effectue un travail au sein d’une localité suisse.

L’imposition des revenus obtenus au cours d’une année, car c’est bien de la moyenne du montant total de revenu gagné qui sera soumis à taxation représente en effet à son tour une source importante de revenu pour le canton grâce au travail de l’administration fiscale cantonale (AFC).

Ce que représente en francs le montant total des impôts recouverts au cours d’une année après le prélèvement s’élève à des milliards de CHF dont les autorités ne peuvent absolument pas se passer. Le domaine fiscal constitue une source incontestable de ressource pour l’appareil étatique.

Les contribuables contribuent ainsi véritablement à l’alimentation du service public, une des importantes causes que sert la fiscalité. Mais si la question se pose concrètement alors sur comment déclarer ses revenus pour répondre à cette obligation fiscale, la première chose qu’on peut dire c’est qu’elle part avant tout du formulaire qui nous est fait parvenir en début d’année.

Tout savoir précisément pour remplir la déclaration d'impôts à Genève
Tout savoir précisément pour remplir la déclaration d’impôts à Genève

Le formulaire pour déclarer le montant de son revenu

Déclarer son impôt ne signifie pas rédiger de A à Z un compte rendu de tout travail qu’on effectue ou de toute source d’argent que l’on a indépendamment du nombre de francs gagné. En fait, qui dit déclaration d’impôts dit aussitôt formulaire de la déclaration et à notre grand plaisir, qui dit formulaire dit document à remplir.

De plus, à notre temps actuel, ce formulaire peut être rempli en ligne. L » AFC peut donc fournir un service fiscal à distance, notifier l’imposition, communiquer le montant du prélèvement, faire connaitre une déduction prévue, rendre compte des mesures fiscales en cours c’est-à-dire des mesures qui ont lieu d’être dans la fiscalité en général et à propos du système fiscal qui prévaut d’un point de vue global sur tous les types d’activité, de prestations ou de travail qui font objet d’une imposition.

Les points à revoir quand il s’agit de déclaration d’impôts à Genève

S’informer des déductions applicables:
En comparaison avec les autres cantons suisses comme le Vaud, Genève a une mauvaise réputation dans le domaine fiscal, notamment à cause du caractère élevé du taux d’impôt appliqué au niveau du canton.

Ainsi, le fait de chercher à profiter de toutes les déductions dont nous pouvons éventuellement profiter suivant notre statut même celui d’étranger et de frontalier constitue un des réflexes à avoir afin d’arriver à épargner quelques francs vis-à-vis du montant total de l’impôt dont il faut s’acquitter.

Le statut et les charges assumées comme les enfants font partie de ces situations qui emmènent l’AFC à déduire du prélèvement quelques francs CHF suivant le taux qui nous est applicable. La maladie est un autre facteur pouvant faire bénéficier d’une déduction d’impôts à Genève, en Suisse ou dans le système fiscal français.

En outre, le montant de notre salaire affectera aussi les prestations que nous devrons à titre d’impôt, car les taux appliqués sont proportionnels à la valeur du revenu.

S’assurer de l’établissement de la déclaration et de la réunion de toutes les pièces en respectant le délai.

Le délai accordé pour déposer la déclaration d’impôt est un des points les plus importants concernant la question fiscale relative à l’imposition du revenu. Le principe est d’éviter toute pénalité qui nous obligerait à fournir des prestations supplémentaires. Il faut faire en sorte d’obtenir une attestation de la bonne déposition de la déclaration.