Taux de chômage record dans la zone Euro
Avec 17,40 millions de demandeurs d’emploi en avril selon Eurostat, le chomage a atteint le taux record de 11% dans la zone euro. Selon l’organisme européen de statistiques il s’agit d’une augmentation de plus de 162 000 chômeurs en un mois. Si il s’agit d’un taux de chomage sans précédent depuis 1995, il n’en demeure pas moins logique compte tenu des effets de la crise. Selon les experts, la situation du chomage en Europe a peu de chances de s’améliorer.
Il s’agit en effet du douzième mois d’affilée que le chômage à dépassé les 10% dans la zone euro. Une situation qui n’était jamais arrivée depuis la création de la monnaie unique en 2001.
En intégrant les chiffres de l’Europe des 27, ce sont 24,550 millions de personnes qui étaient au chômage en février 2012.
Comparé à il y a un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 1,874 million dans l’Europe des 27 et de 1,476 million dans la zone euro.
Cette augmentation touche indifféremment les hommes et les femmes de la zone euro : le taux de chômage des hommes a augmenté de 1%, passant de 9,7% à 10,7% tandis que celui des femmes s’est accru de 0,7%.
C’est la Grèce qui a connu la plus forte augmentation du chômage, passant de 14,3% à 21% en un an

L’évolution du chômage reste cependant inégale selon les pays : en Roumanie, le taux de chômage est resté stable, tandis que la Lituanie et la Lettonie ont enregistré des baisse de leur nombre de chômeurs.
Avec 24,3% l’Espagne reste le pays avec le taux de chômage le plus élevé de la zone euro,
l’Autriche avec 3,9% et les Pays-Bas avec 5,2% sont les pays avec les taux de chômage les plus bas.
Mais ces taux de chômage moyens cachent de profonde disparités, ainsi, pour les moins de 25 ans en Espagne le taux est de près de 50%. De manière générale le chômage touche plus durement les jeunes avec 22,4% de chômage dans l’Europe des 27 et à 21,6% dans la zone euro.
A titre de comparaison le taux de chômage était de 8,3% aux États-Unis et 4,7% au Japon selon les dernières statistiques.