Le taux de chômage diminue
Le taux de chômage diminue ! Le chômage en Suisse se porte bien avec un recul en avril de 1 point en s’inscrivant à 3,5% contre 3,6% au mois de mars, cela avec grâce à des effets saisonniers. Il y a eu une diminution de 5784 personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement ; ORP pour un total à ce jour de 149540. Le taux de chômage est toujours aussi élevé dans le canton de Neuchâtel à hauteur de 5,8%. L’évolution du taux de chômage à la baisse peut s’expliquer comme chaque année, par des effets saisonniers. Déjà au mois de mars la petite baisse du taux de chômage avait comme raison, les effets saisonniers, mais cela ne devrait pas continuer ainsi et une hausse devrait voir le jour d’ici l’été.
Le taux de chômage diminue : Neuchâtel toujours en queue de peloton !
Toujours à la traîne, la Suisse romande et le Tessin ont les taux de chômage les plus élevés, avec en queue de peloton, Neuchâtel et ses 5,8% de taux de chômage. Genève propose un taux de chômage à 5,5% avec une diminution de 0,2 point comme le canton de Vaud avec 5% de taux de chômage et le canton du Jura à 4,6% de taux de chômage. Le Valais avec 4,3% de taux de chômage réalise une belle performance avec une baisse de 0,4 point.

Le taux de chômage diminue : Fribourg, le bon élève !
Toujours 1er des cantons romands, Fribourg est encore le seul canton de Suisse romande se trouvant sous la barre de la moyenne nationale avec un recul de 0,3 point et un taux de chômage de 3%. Les autres bons élèves en Suisse se trouve dans les cantons alémaniques comme Uri, Obwald, Appenzell Rhodes-Intérieures et Nidwald qui réalisent un taux de chômage de 1,1%, un taux de chômage qui fait rêver les cantons romands. Zurich réalise 3,8%, Bâle-Ville 4,2% et le Tessin 3,6% de taux de chômage.
Le taux de chômage diminue : Le taux de chômage partiel en hausse !
Seul petit point noir des chiffres du mois d’avril, le taux de chômage partiel. Celui-ci est en hausse de 6.2% par rapport au mois de mars. Il y a eu une réduction du temps de travail auprès de 6026 personnes et le nombre d’entreprises a augmenté de 12,1% avec un total de 660 entreprises ayant eu recours au chômage partiel. En comparaison, en février il n’y avait que 400 entreprises ayant eu recours au chômage partiel, touchant au total 3593 personnes.
En savoir plus :