Dégât d’eau au Romandie à Lausanne

Les dégâts d’eau par infiltration subie par le Romandie ne lui permettront pas de rouvrir avant un bon bout de temps. Concerts annulés, sinistres et dégâts d’eau qui prennent de cours ses responsables, la salle de concert devra attendre l’assainissement complet du Grand-Pont, source principale des dégâts d’eau causés. La couverture de l’assurance responsabilité-civile ménage devrait permettre au Romandie d’amortir les charges et les pertes causées par le sinistre.

 

Dommages et dégâts d’eau prévisibles

Ces dégâts d’eau étaient à prévoir, dans la mesure où le Grand-Pont datant du XIXe siècle n’est plus étanche depuis un bon bout de temps. Le Romandie a même été prévenue de l’état des lieux lors de son ouverture en 2008 sous l’édifice. Si l’état des lieux ne dérangeait pas à l’époque, l’ampleur des dégâts constatés récemment semble alarmante et bouleverse tous les projets de la salle. Après une fermeture forcée de 3 mois à cause de la pandémie, la salle se retrouve dans l’obligation de prolonger sa fermeture malgré une réouverture prévue et un festival Label Suisse à l’affiche pour ce week-end.

 

Les dégâts d’eau provoqués par les infiltrations et les chutes d’éléments ont été contrôlés de façon systématique et régulière selon Patrick Etournaud, le chef du service routes et mobilité, ce qui a d’ailleurs permis de maîtriser les risques pour le grand public ainsi que l’entretien de la salle de concert. Mais suite à l’intervention de quelques experts au Romandie, il a été constaté que les dégâts d’eau présentaient une tout autre ampleur, notamment au niveau des installations électriques et de la structure des arches. Le rapport de l’expert affirme qu’il n’est plus possible d’exploiter le lieu pour des raisons de sécurité et que des mesures doivent être prises. L’exploitation ne sera possible que suite à l’assainissement global du pont. Le chef du Service culturel admet que ces dégâts d’eau et ces dommages l’ont pris de cours et qu’il semble impossible pour le moment de fixer un agenda, malgré les recherches de solutions temporaires.

 

Le Romandie mettra sa couverture d’assurance à profit pour amortir les dégâts

C’est dans ce genre de cas que la couverture permise par le contrat d’assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée devient primordiale. Cette couverture permettra surement au Romandie d’amortir les pertes et les frais dans la mesure où l’assurance responsabilité civile privée couvre les propriétaires à raison de 100 000 CHF, un montant qui pourra profiter à notre salle de concert. Couplée à l’assurance inventaire du ménage qui couvre les dommages causés par les dégâts d’eau, le Romandie aura droit à une belle compensation de la part de son assureur en attendant l’assainissement du grand pont.

 

En savoir plus sur la responsabilité civile et l’assurance ménage :



id Aliquam Phasellus ut risus. quis, Nullam pulvinar mattis