La rente AVS constitue le pilier fondamental de la prévoyance suisse. Pour assurer votre
retraite, vous devrez cotiser sans lacunes auprès de l’AVS jusqu’à l’âge de votre retraite.
Vous devrez noter qu’il y a d’une part la rente minimale et d’autre part la rente maximale.

Que signifie la rente minimale et à combien s’élève-t-il ? Pour tenter de répondre à vos
questions, passez en revue les informations émises dans cette éditoriale. Pour entrer dans les détails, vous pouvez télécharger le livre blanc.

La rente AVS minimale : bon à savoir

Méthodes de calcul de la rente AVS minimale

Le montant de la rente d’assurance vieillesse (AVS) que vous allez toucher à votre retraite est loin d’être facile. Si vous avez versé vos cotisations de façon régulière, sans lacunes, le montant que vous allez percevoir variera entre 1170 francs et 2340 francs. D’une manière générale, le calcul de votre AVS ne peut se réaliser qu’à compter de l’âge ordinaire de retraite (64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes).

Pour être à même de bien calculer votre rente, vous devrez disposer de quelques informations, notamment :

  • les années de cotisation ;- les revenus d’une activité lucrative
  • la situation matrimoniale
  • les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.

Si vous n’avez pas rempli convenablement les conditions ou si vous présentez des lacunes
pour vos années de cotisations, vous n’allez pas percevoir votre rente en totalité. En effet,
l’AVS ne vous versera qu’une partie de votre rente. D’une manière générale, si vous avez
manqué une année de cotisations, le montant de votre rente sera réduit d’environ 2,3 %.

Quel est le montant minimum de la retraite en Suisse ?

Pour avoir une idée du montant de la rente que vous allez percevoir, vous pouvez consulter l’échelle des rentes 44 de l’Office fédéral des assurances sociales. Pour ceux qui perçoivent un revenu annuel moyen inférieur ou égal à 14 220 francs, vous allez entrer dans la catégorie des personnes qui auront droit à la rente AVS minimale. Une rente AVS complète est de 1 185 francs suisses par mois au minimum. Il convient de noter que ce montant n’est valable que pour ceux qui ont versé une cotisation sans lacune auprès de l’AVS. À noter que les cotisations des employés sont déduites régulièrement de leur salaire chaque mois. Pour ce qui relève de l’AVS pour enfant, la rente minimale est fixée à 474,00 francs mensuellement.

La rente AVS minimale
Où déposez votre demande de rente AVS ?

En fonction de votre lieu de résidence, il est tout à fait possible de déposer votre demande de rente soit auprès de l’AVS ou bien au bureau de la Caisse de compensation compétente. En outre, vous pourrez aussi effectuer cette démarche au niveau de la dernière Caisse où vous avez cotisé pour la dernière fois.

La personne assurée peut prétendre à une rente de vieillesse à partir du moment où elle atteint l’âge ordinaire de la retraite. Il convient de noter que l’âge légal de retraite en Suisse est fixé de 64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes. Si vous avez encore des doutes ou si vous voulez disposer des informations plus détaillées, le mieux serait de faire le téléchargement du livre blanc. Vous allez trouver toutes les réponses à vos questions à travers ce manuscrit.