L’assurance maladie est la plus importante de toutes vos assurances. Vous êtes en droit de la résilier mais vous devez rester dans le cadre très strict de la loi sous peine de vous exposer à des conséquences catastrophiques.

Quand changer son assurance maladie en suisse ?

L’exercice est périlleux d’autant plus que les règles ne sont pas les mêmes d’une compagnie à l’autre. Vous pouvez vous faire aider par un courtier en assurance qui connaît parfaitement les règles et saura vous accompagner et effectuer les démarches pour vous. 

Quelques conseils en préambule :

1 – Vous ne devez jamais résilier votre assurance complémentaire tant que vous n’êtes pas en possession d’une confirmation d’affiliation sans aucune réserve de votre nouvelle caisse. 

2 – Attention aux réserves que peuvent émettre les caisses maladie complémentaires qui peuvent être limitées ou non dans le temps. Elles peuvent refuser de couvrir certains soins. 

3 – Répondez consciencieusement et honnêtement au questionnaire de souscription. Dans le cas où la véracité de vos réponses serait remise en question, la caisse maladie serait en droit d’émettre des réserves à posteriori. 

Pour résilier votre assurance de base

Pour un changement d’assurance au 1er janvier 

Votre assureur vous communique chaque année avant le 31 octobre votre nouvelle prime et vous informe sur vos droits de résiliation. Dans ce cas, vous avez jusqu’au 30 novembre pour résilier votre assurance, c’est-à-dire que votre courrier de résiliation doit être parvenu à votre assureur avant cette date.

Ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi mais bien le moment où le courrier lui est remis. Il vous est donc vivement conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception pour conserver une trace et de vous y prendre bien à l’avance. 

Dans le cas où vous bénéficiez d’une assurance de base avec une franchise ordinaire et le libre choix du prestataire, vous pouvez résilier votre assurance au 30 juin, sous réserve d’un préavis de trois mois soit le 31 mars. 

Exception est faite en cas de hausse de prime en milieu d’année. Dans ce cas, les assurés doivent être informés par leur caisse maladie avant fin avril et ont jusqu’à fin mai pour résilier leur contrat à dater du 1er juillet. 

Quand changer son assurance maladie en suisse ?
Quand changer son assurance maladie en suisse ?

Pour résilier votre assurance complémentaire

Que votre prime d’assurance complémentaire ait augmenté ou non, il n’y a pas de règle dans ce cas et les délais de résiliation sont différents selon les compagnies d’assurances. Vous devez donc vous référer aux conditions générales de votre caisse d’assurance maladie complémentaire pour les connaître. 

La solution du courtier en assurance

Si vous n’êtes pas satisfait de votre caisse maladie, libre à vous d’en changer et un courtier en assurance peut vous aider à sélectionner la meilleure assurance maladie parfaitement adaptée à vos besoins et il gèrera le passage de l’une à l’autre pour vous garantir la continuité de service. 

Il n’est pas utile de lâcher la proie pour l’ombre et le choix d’une nouvelle caisse maladie est délicat tant les critères à prendre en comptes sont nombreux. Un courtier connait les spécificités de chaque caisse et, grâce à l’analyse de votre dossier personnel, il est à même de bâtir une solution d’assurance maladie à votre mesure. 

Il se charge de vous accompagner pour vos démarches de résiliation dans le respect des délais des pièces à fournir. Vous êtes ainsi garanti d’avoir une meilleure couverture maladie et quelqu’un pour vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations. 

La rémunération du courtier en assurance est prise en charge par l’assurance maladie qui a un budget de courtage alloué à cet effet. Vous avec donc accès aux services du courtier sans aucun surcoût de prime, ni de commission à verser. Vous pouvez donc résilier votre assurance maladie en toute quiétude.