[gravityform id= »10″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Après 300 offres d’emploi, on la refuse à cause de son certificat de travail

Brigitte, une bernoise de 53 ans est à la recherche d’un emploi depuis 2 ans, car son dossier comporte un défaut : un certificat de travail catastrophique. Cette ex-collaboratrice de l’Office des poursuites de Berne, où elle a travaillé pendant 6 ans, est toujours sans emploi, malgré l’envoi de plus de 300 offres d’emploi.

Des termes peu gratifiants

Le certificat de travail que Brigitte a reçu de son ancien employeur décrit certaines tâches qu’elle a effectuées dans un style peu gratifiant. Ainsi on peut lire : « Votre formation a été difficile pour toutes les personnes impliquées. La qualité et la quantité de votre travail ont fait l’objet de plusieurs plaintes ». Pourtant, suite à une réorganisation de son département après 3 ans d’activité, elle avait reçu un certificat de travail intermédiaire lequel évoque que « la collaboratrice a toujours travaillé à notre entière satisfaction ». Cette première période d’emploi n’est décrite qu’en une phrase dans son dernier certificat de travail, et ce qui était une évaluation positive devient la mention : Elle a travaillé «uniquement» à la saisie des salaires.

Sans emploi à cause d’un certificat de travail catastrophique
Sans emploi à cause d’un certificat de travail catastrophique

 

Une « sentence de mort » sur le marché de l’emploi

Selon un avocat, les formulations que l’on retrouve dans ce certificat de travail sont l’équivalent d’une « sentence de mort » sur le marché de l’emploi. Des formulations qui empêchent un employé de retrouver un travail ne devraient pas être admises, surtout si la relation de travail a été longue.

Après 5 ans, l’employé a droit à un bon certificat de travail

Dans pareil cas, les juristes conseillent de demander une modification du certificat de travail à son ex-employeur, et s’il n’obtempère pas, de saisir les prud’hommes. Un employé ne peut certes pas exiger un certificat de travail positif et sans réserve, mais plus le rapport de travail a été long, plus le certificat de travail doit s’améliorer. Et si un emploi à duré plus de 5 années, l’employé a droit à un très bon certificat de travail.

En savoir plus: