Ce que proposent les compagnies d’assurance de protection juridique en Suisse

Ce que proposent les compagnies d’assurance de protection juridique en Suisse

Pour les non-initiés, l’assurance de protection juridique couvre les frais que l’on peut être mené à régler du fait d’un litige dans lequel nous serions impliqués et généralement les problèmes de ce type qui impliquent un tiers et des faits dommageables. En Suisse, le marché de l’assurance de protection juridique reste prometteur face à une demande en croissance de la part de la population. De plus, les offres des vingtaines de compagnies d’assurance proposant la protection juridique restent plus ou moins variées ce qui fait que la demande des citoyens reste partagée et satisfaite par celle qui leur correspond respectivement. Parmi les plus connues, on peut citer CAP, AXA Arag, Protekta, Fotuna, Dextra, Coop, Assista TCS, Groupe Mutuel et Orion. Nous aurons l’occasion plus tard de parler des spécificités de ces compagnies les plus connues afin d’aider dans leur catégorisation, et ce en prenant pour référence les types d’offres qu’ils proposent respectivement. Pour l’heure, il nous suffit de préciser qu’une variété de compagnies promet nécessairement une variété d’offres quant à l’assurance de protection juridique.

Une variété de compagnies, une variété d’offres

Mis à part les formes que peut d’une manière générale prendre la protection juridique, chaque compagnie d’assurance présente leurs offres de façon à répondre aux besoins les plus spécifiques des assurés dans les domaines qui sollicitent le plus ce type de couverture. Ainsi, parmi les domaines dans lesquels cette protection juridique est souhaitée, on peut notamment citer la protection juridique circulation. Par rapport à elle, une autre grande catégorie est relative à la protection juridique privée. Enfin, un dernier type qui combine les deux se fait aujourd’hui de plus en plus fréquent et se qualifie ainsi de protection juridique privée et circulation.

Une assurance protection juridique sous la forme classique

En Suisse, l’assurance protection juridique répond tout d’abord à tout ce qu’on peut attendre d’une protection juridique classique à savoir la couverture des conséquences financières d’un litige dans lequel on a dit que l’assuré était impliqué. Les principaux traits de cette assurance protection sont l’octroi de conseils de la part de spécialistes à l’instar des avocats dont les honoraires sont bien entendu pris en charge par l’assureur en protection juridique. Cela ne s’arrête en outre pas là puisque la garantie peut s’étendre jusqu’à la couverture de tous les frais relatifs au procès.

Ce que proposent les compagnies d’assurance de protection juridique en Suisse (2)

Une assurance protection juridique circulation

La protection juridique circulation relève du type de protection juridique qui se rapporte de manière exclusive à un domaine d’intervention particulier et établi à l’avance. Il est à préciser que le domaine de la circulation fait partie de ceux qui appellent expressément à faire l’objet d’une assurance et la population suisse ne fait pas exception quant à cette demande d’offre en couverture de la part des compagnies d’assurance.

Il s’agit bien entendu d’une protection destinée à la circulation routière qui occasionne à titre d’information une part importante des litiges auxquelles bons nombres de particuliers se trouvent mêlés chaque année. De plus, les faits dommageables qui entraînent des réparations souvent onéreuses de la part de la partie dont la responsabilité a été établie sont alors dans bons nombres de cas importants.

En ce qui concerne les personnes qui peuvent jouir de la garantie, la plupart des compagnies d’assurance prévoient soit une protection individuelle, c’est-à-dire qui ne bénéficie de manière personnelle qu’au souscripteur, soit une protection collective, qui s‘étend donc à plusieurs personnes et plus précisément aux membres de la famille de l’assuré : conjoint(e) et enfants ainsi que toute autre personne habitant à titre non exceptionnel chez eux. Enfin, la protection juridique circulation assure aussi les conducteurs de la personne assurée à condition qu’ils disposent d’une autorisation. C’est en outre le cas des passagers du véhicule conduit par une personne assurée. Cela même peut aller jusqu’aux ayants droit de l’assuré dans le cas où celui-ci aurait perdu la vie dans le cadre d’un événement couvert par la protection à laquelle il a souscrit.

Une assurance protection juridique privée et circulation

Si certaines compagnies ne proposent pas encore ou ont choisi de ne pas proposer cette offre combinée, des assureurs comme Fortuna, TCS Standard, Dextra ou encore Axa Arag ne manquent pas de proposer ce type de contrat se présentant comme la meilleure alternative pour ceux qui souhaitent en même temps bénéficier des avantages de la protection privée en parallèle à la protection circulation. Bien que la liste des faits couverts peut plus ou moins différer d’une compagnie à une autre les offres proposées rentrent tous dans la catégorie de la forme combinée protection juridique privée et protection circulation. Par conséquent, dans la majorité des cas, celle-ci comprend la couverture de tout ce qui est en relation avec le droit de bail, le droit des biens ou encore le droit de voisinage. Ces exemples de champs d’application viennent bien évidemment s’ajouter à ce qu’on se doit d’attendre de ladite assurance de protection juridique à caractère combinée. Il faut préciser que les compagnies suisses peuvent indemniser jusqu’à 1 000 000 CHF par litige si ce montant ne dépasse pas les 100 000 CHF dans le reste du monde et en dehors de l’Europe.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir une compagnie de protection juridique en Suisse

Pour la raison que des écarts plus ou moins grands pourront être observés à partir du moment où l’on se lance véritablement dans un comparatif des services promis par les diverses compagnies d’assurance protection juridique qui existent actuellement sur le territoire suisse. De ce fait, il importe de souligner les paramètres et l’essentiel des points à observer par chaque personne qui souhaite souscrire à ladite protection :

  • Les personnes assurées
  • Les domaines ou champs dans lesquels s’applique la couverture
  • Les frais non couverts ou les exclusions
  • Le pourcentage ou le montant de la couverture
  • La procédure en cas de sinistre
  • Le montant des primes à verser
  • ….

 

Ce que proposent les compagnies d’assurance de protection juridique en Suisse



commodo sed ut lectus luctus libero. justo et, Aliquam risus