Net recul du chômage en Suisse
La Suisse affiche un net recul du chômage avec un taux de 3.2%, avec 138993 chômeurs, taux le plus bas des pays de l’Europe et du reste du monde. Pour le mois de mars 2013, il a été noté un recul de 4.8% soit 7008 personnes qui ont retrouvé un emploi. Déjà, au mois de février, 2157 chômeurs en moins. Mais il faut rester prudent, car la Suisse dépend de la zone européenne qui affiche des taux hauts de 12% en moyenne.
Les domaines qui affichent un net recul du chômage
Ce sont les secteurs du bâtiment et du génie civile qui recrutent le plus. Avec le retour du beau temps, certains secteurs reprennent leurs activités, notamment l’hôtellerie et l’agriculture.
Des hausses annuelles
Le SECO (secrétariat d’état à l’économie) montre que sur les 12 derniers mois, le nombre de chômeurs inscrits augmentent de 1000 personnes par mois, ce qui montre un ralentissement économique de la Suisse. Ce sont chez jeunes de 15 à 24 ans qu’il est constaté un net recul du chômage, avec une diminution de 8.4% en mars 2013 soit 1723 personnes en moins. Mais en rythme annuel, le chômage des jeunes progresse de 7.7%.

Net recul du chômage par régions
C’est en Valais que le chômage a le plus reculé, car la région est essentiellement touristique et saisonnière.
C’est le canton de Genève qui se retrouve le plus touché par le chômage, mais s’il a régressé un peu en mars 2013, avec un recul de 0.1 point et un taux à 5.3%.