Licenciement en Suisse
Licenciement en Suisse ! Le taux plancher, encore et toujours le taux plancher pour parler d’emplois en Suisse. Avec plus de 14000 postes biffés en 2015, le taux plancher peut se prévaloir d’avoir perturbé 400 entreprises avec des licenciements collectifs. Pour parler de licenciement en Suisse, le taux plancher n’est pas la seule cause ; la baisse du tourisme et le marché global des affaires est en forte baisse peut également avoir des causes importantes sur le licenciement en Suisse, mais le taux plancher est pour tous, la cause majeure.
Licenciement en Suisse : Des licenciements toujours en hausse !
Depuis l’introduction du franc fort, le licenciement en Suisse est en perpétuel augmentation. En 2015, 400 entreprises ont annoncé des licenciements collectifs, alors qu’en 2014, ils n’étaient que 268 avec des hausses importantes à Genève et à Zurich. Au total, 84 entreprises dans le canton de Genève étaient touchées avec un total de 1700 postes biffés. En 2014, seules 49 entreprises étaient concernées avec au total 1300 postes. A Zurich, c’est 67 entreprises qui ont décidé de biffer 41000 postes.

Licenciement en Suisse : Vaud le bon élève !
En matière de licenciement en Suisse, le canton de Vaud est le bon élève en Romandie avec 25 entreprises touchées pour un chiffre stable. Il n’est pas encore possible de connaître le chiffre exact du nombre de licenciements collectifs. Le terme de licenciement collectif ne peut s’employer que lorsqu’il y a 10 postes biffés et cela uniquement dans des entreprises entre 20 à 100 employés ou 10% de postes biffés dans des entreprises entre 100 et 300 employés. Dans tous les cas, avec un nombre grandissant de licenciement en Suisse il y a une solution pour combattre ce fléau et passer en toute tranquillité une période de chômage ; l’assurance chômage complémentaire.
Demandez à We Group une offre pour vivre votre chômage dans les mêmes conditions qu’avant votre licenciement en Suisse et avec les mêmes capacités financières.
En savoir plus:
- Réorganisation : L’Illustré supprime un quart de ses effectifs
- Actelion supprime 135 postes
- 450 licenciements chez Logitech