[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Lettre de motivation

Lettre de motivation ! La lettre de motivation est une pièce maîtresse d’un dossier. Que cette lettre de motivation soit envoyée par lettre ou par mail, elle sera jointe à votre Curriculum Vitae. La lettre de motivation est donc la pièce que trouvera en premier votre futur employeur et doit suivre quelques règles.

Si une lettre de motivation doit illustrer votre offre d’emploi en association avec votre Curriculum Vitae, c’est surtout le lien vers votre nouveau poste. Votre lettre de motivation va montrer votre parcours professionnel, vos études et vos connaissances au recruteur qui connaîtra en quelques phrases si vous convenez aux futures tâches que vous pouvez convoiter. Votre lettre de motivation ne va s’adresser qu’au responsable RH d’une entreprise et vous devez lui plaire en répondant exactement à l’offre d’emploi.

Lettre de motivation
Lettre de motivation

Voici quelques conseils pour bien préparer votre lettre de motivation :

-Votre lettre de motivation doit comporter 4 paragraphes au maximum

-Indiquez dans votre lettre de motivation l’intitulé du poste

-Envoyez votre lettre à l’adresse et à la personne mentionnée dans votre annonce d’emploi

-Donnez vos motivations

-Mettre en évidence vos points forts

-Soyez toujours positif et mettez en avant des verbes actifs comme j’ai effectué, j’ai accompli, j’ai créé etc.

-Le texte de votre lettre de motivation doit être clair, avec des phrases courtes, évitez les phrases toutes faites et allez droit au but

-Votre lettre de motivation doit être dactylographiée ou selon la demande, manuscrite

-Ne reprenez pas une lettre trouvée sur le net, elle sera facilement reconnaissable

-Une lettre de motivation s’écrit au présent, vous pouvez également la faire au passé composé si vous décrivez vos résultats

-Pour une meilleure compréhension, votre mise en page doit être aérée

-Pour terminer, faites relire votre lettre de motivation par votre famille ou vos amis et faites attention à l’orthographe et à votre syntaxe

Lettre de motivation : Le style de votre lettre !

Lorsque l’on écrit sa lettre de motivation à joindre à son Curriculum Vitae, il faut montrer son dynamisme, avoir une écriture direct, clair pour que votre recruteur puisse se donner une idée rapidement de votre personnalité. Dans votre lettre de motivation, évitez les abréviations et si votre poste est technique, les termes trop spécialisés ; en effet, votre recruteur ou le RH qui lira votre prose, n’est pas forcément au courant de tous les termes techniques. Ne soyez pas narcissique ni anglicismes, restez simple et évitez les répétitions.

Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils sur la présentation de votre lettre de motivation :

-La mise en page doit être parfaite ; attention aux marges et vos paragraphes doivent être équilibrés

-Vous devez toujours aligner le texte de votre lettre à gauche

-Comme dit plus haut, soyez concis ; faites des paragraphes clairs, précis et courts

-Votre texte doit être facile à lire ; aérez votre texte

-Evitez les petits caractères ; choisissez un caractère comme l’Arial et votre taille doit être au mieux avec la grandeur 12

-Il est possible de mettre de la couleur, mais nous vous le déconseillons. Un titre en couleur porte trop d’attention

-Il est de même inutile de souligner un mot ou de le mettre en gras. Votre texte n’est qu’une page maximum avec 4 paragraphes et ce est déjà important, pas de superflue supplémentaire.

assurance
assurance

Lettre de motivation : La structure de votre lettre !

Il faut savoir qu’une lettre bien structurée permettra au RH de vous repérer parmi toutes les autres lettres. Vous devez structurer votre lettre de motivation en plusieurs parties ; La première c’est de placer votre nom, prénom, adresse, numéro postal et ville ainsi que le numéro de téléphone et votre adresse mail en haut à gauche. Ensuite sur la droite, vous devez mentionner l’adresse de l’entreprise à qui vous adressez votre dossier. Vous devez dater votre lettre et mettre en  référence, l’intitulé du poste et sa référence. Dans le cas d’une demande de votre part spontanée, indiquez le poste désiré et son secteur.

-1er paragraphe de votre lettre de motivation : Il s’agit de mentionner les raisons de votre courrier et pourquoi votre démarche ; en quoi ce poste vous intéresse.

-2ème paragraphe de votre lettre de motivation : Indiquez votre expérience professionnelle et les compétences que vous souhaitez mettre en avant pour ce poste. Indiquez l’avantage que vous pouvez amener à ce poste et à votre entreprise.

-3ème paragraphe de votre lettre de motivation : Vous devez démontrer que vous être la personne idéale à ce poste et pourquoi l’on doit vous engager.

Les points à ne pas oublier en écrivant votre lettre de motivation :

Un des points important, c’est votre motivation ; vous devez décrire la raison de votre intéressement au poste recherché. Vous devrez décrire votre qualification, les réussites de vos postes précédents et bien insister sur le profil demandé. Il faut mettre en avant vos points forts sur le poste que vous souhaitez. Ensuite soyez positif, utilisez des mots forts et des termes positifs qui donneront de vous une image d’un futur collaborateur dynamique et motivé. N’oubliez-pas de supprimer les abréviations et toutes les tournures de phrases négatives. Un autre point non soulevé dans ce texte ; vous devez indiquer vos disponibilités aussi bien pour suivre un entretien d’embauche que de la date de départ des relations de travail. En dernier, corrigez toutes les fautes d’orthographe ; vous pouvez être le meilleur ingénieur du monde, mais si vous écrivez avec des fautes d’orthographe, vous manquerez le poste que vous désirez !

En savoir plus :