Les franchises devraient augmenter
Les franchises devraient augmenter en Suisse ! Le principal changement concerne la franchise minimale de l’assurance maladie de base qui devrait augmenter dans un futur proche. Une commission de sécurité sociale du Conseil des Etats s’est réunie pour soutenir une motion visant à indexer les franchises sur les coûts tout en souhaitant responsabiliser tous les assurés. Autre indication faite par cette commission par 8 voix contre 4 ; rendre plus difficile le fait de changer de franchise et de responsabiliser chaque assuré.
Les franchises devraient augmenter : Le Conseil fédéral soutient les assurés !
Les assurés Suisses consultent trop le médecin et cela très souvent pour des bagatelles. La commission indique que la répétition d’examens coûte cher à l’assurance maladie de base et que rien n’est remis en question. Pour les petites franchises, c’est la collectivité qui doit en assumer via des primes de prestations inutiles alors même que le bénéficiaire pourrait en assumer le règlement. La motion de la sécurité sociale réclame une adaptation à l’évolution du coût à la charge de l’assurance maladie de base. De fait, l’on va pouvoir réduire les hausses continuelles des primes. Le Conseil fédéral soutient les assurés et s’oppose à la proposition de la commission de sécurité sociale du Conseil des Etats, en effet, l’on doit tenir compte de la capacité financière de chaque assuré malade. Le Conseil fédéral a recouru à plusieurs adaptations ;
1-Franchise minimale : Deux fois plus élevée qu’en 1996
2-Quote-part maximale : 600 à 700 francs par an
3-Contribution aux frais de séjour hospitalier : 10 à 15 francs par jour
Les franchises devraient augmenter : Changement de franchise !
Dès lors que vous avez fait le choix d’une franchise élevée ou alors du libre choix du médecin et ainsi obtenu une prime plus basse, il sera plus difficile à l’avenir de faire machine arrière. C’est ce que souhaite l’initiative parlementaire et le National qui va encore plancher sur le sujet. L’initiative prévoit que tout contrat d’assurance maladie de base devrait avoir une durée de 3 années au lieu d’une année comme actuellement. Il sera plus contraignant de passer à une franchise minimale dès lors que l’on doit affronter des frais médicaux élevés.
Les franchises devraient augmenter : Les désidératas d’Alain Berset !
Alain Berset, ministre de la santé en Suisse a déjà proposé de supprimer les plus grandes franchises, franchises très peu utilisées par les assurés en Suisse, mais également supprimer les plus grandes franchises pour les enfants ; celles de 400 et 600 francs. Concernant le problème de la multitude de franchises en Suisse, l’ordonnance de sa révision est annulée ; en effet, simplifier les franchises n’est pas chose facile dès lors que l’on sait qu’il existe plus de 250000 tarifs différents dans les primes de l’assurance maladie de base. Si vous désirez un conseil ou si vous ne savez pas quelle franchise choisir, contactez We Group, le spécialiste en Suisse de l’assurance maladie de base.
En savoir plus:
- Réforme des franchises de caisse maladie
- Baisse des tarifs des médecins, ce sont les assurés qui passeront à la caisse
- Les frais de plus de 5000 francs resteront facturés aux assurés maladie