Assurés maladie facturés dès 5000 francs
Le Conseil national a refusé une initiative parlementaire visant à fixer un plafond au système du tiers garant dans l’assurance maladie. Ce système qui est actuellement en vigueur pour les traitements ambulatoires prévoit que les frais soient facturés aux assurés, lesquels peuvent ensuite se faire rembourser par leur caisse maladie. L’initiative en question prévoyait que les frais dépassant 5000 francs sur une période déterminée soient réglés selon le système du tiers payant, donc facturés directement à la caisse maladie.
Adhérents à la caisse maladie en difficultés financières
Selon les partisans de l’initiative, le système du tiers garant pèse lourdement sur la classe moyenne et les couches sociales plus faibles lorsque les frais de traitement sont élevés. De nombreux assurés maladie se retrouvent dans des difficultés financières lorsqu’il doivent s’acquitter de factures de plusieurs milliers de francs, et certains doivent même s’endetter afin de réunir l’argent nécessaire dans les temps.

Les opposants argumentent
Les opposants à l’initiative maintiennent qu’il est important que les assurés maladie paient eux-mêmes les frais occasionnés pour qu’ils se rendent compte du coût des prestations médicales. De plus, ils rappellent que les assurés ont la possibilité de céder le droit d’être remboursé par la caisse maladie à leur médecin (système du tiers soldant).
Le Conseil national refuse d’éclaircir des termes dans les assurances maladie
Cependant, ces arguments ne tiennent pas pour les frais élevés, car les assurés qui occasionnent des frais médicaux dépassant 5000 francs sur une période déterminée sont gravement malades et savent pertinemment que le coût de leurs traitements est élevé. De plus, bon nombre d’assurés maladie ignorent les possibilités prévues par la loi sur l’assurance maladie lorsqu’ils sont en difficulté. A noter que le Conseil national a également refusé une deuxième initiative visant à rendre mieux compréhensible les termes utilisés dans le droit de l’assurance maladie.
En savoir plus:
- Les franchises devraient augmenter
- Les primes maladie plafonnées à 10 % du revenu
- Assurance maladie 2018