Le chômage en suisse en fin 2017
Par rapport au reste de l’année, le quatrième trimestre de 2017 est positif, en effet la situation c’est détendu sur le marché suisse du travail. En rythme annuel, le nombre de personnes actives occupées a augmenté de 0,6% et donc passé à 5,042 millions de personnes actives, tandis que le taux de chômage a régressé de 0.1% ce qui l’amène à 4,5%
L’Office fédéral de la statistique a annoncé dans un communiqué que durant ce dernier trimestre, le nombre d’hommes actifs occupés a plus augmenté que celui des femmes, l’augmentation pour les hommes se monte à 1.1% d’augmentation tandis que pour les femmes c’est 0.1%.
De plus, l’enquête suisse sur la population active (ESPA) démontre une augmentation des équivalents plein temps, en effet les personnes actives préfèrent ce genre d’emploi, cette augmentation ce chiffre à 0.6%. En corrigeant les variations dûes aux emplois saisonniers, le nombre de personnes actives occupées reste stable vis-à-vis du troisième trimestre 2017 alors que les équivalents plein temps subissent un recul de 0.1%.
Concernant l’origine des travailleurs, les nationalités étrangères ont davantage augmenté, augmentation de 1.8%, alors que les helvètes c’est une augmentation de 0.1%, les titulaires avec un permis de séjour sont ceux avec une plus grande hausse avec 3.3% juste devant les titulaires d’une autorisation d’établissement à 3.2% et enfin les frontaliers avec 2.2%.
Les temps partiels sont également en progression avec une hausse des emplois de 15’000 personnes, lors de ce quatrième semestre le nombre de personnes en emploi à temps partiel se montant à 1.712 millions, dans ce chiffre la, 367’000 personnes sont en sous-emploi, ce qui veut dire qu’elles souhaiteraient travailler à un pourcentage plus élevé et sont actuellement disponibles pour le faire sur un court terme, le taux de ces sous-emploi est également en hausse, avec une augmentation de 0.4% par rapport à 2016.

Stable depuis 7 trimestres :
Le chômage en suisse comptait, durant la période sous revue, 220’000 personnes n’exerçant pas d’emploi, ayant recherché un travail au cours des quatre semaines précédentes et étant disponible pour travailler. Cette manière de calculer le taux de chômage se base sur les critères du Bureau international du travail (BIT).
Le SECO, Secrétariat d’Etat à l’économie, utilise une autre source d’informations afin de calculer le chômage en suisse, en effet ce dernier ne considère au chômage uniquement les personnes inscrites auprès d’une ORP, c’est ainsi que pour le SECO le taux de chômage s’élevait à 3.3%.
Depuis 7 trimestres consécutifs, selon la méthode BIT, le taux de chômage est resté en dessous des 5%.
Toujours selon le BIT, le taux de chômage en suisse des jeunes, de 15 à 24 ans, a presque diminuer de 1 point et se trouve donc à 6.9% entre 2016 et 2017, la classe d’âge suivante, les 25 à 49 ans, ce fameux taux se retrouve en baisse légère, il passe de 4.7% à 4.6% alors que dans la classe d’âge des séniors, de 50 à 64 ans, le taux de chômage est en hausse, il passe de 3.6% à 3.9%. Les Suisses dans la globalité, âge et sexe confondus, se retrouvent avec une hausse du chômage de 3.3% à 3.5% alors que les étrangers sont en baisse, de 8.3% à 7.5%.

Concernant la durée moyenne au chômage, la durée d’un an ou plus a stagné, touchant 84’000 personnes contre 83’000 soit 37.6% de l’ensemble des chômeurs, quant à la durée médiane, elle est restée à 212 jours.
Toujours au quatrième trimestre 2017, le taux de chômage a également reculé au sein de l’union européenne, de 8.3% à 7.4% que dans la zone euro de 9.9% à 8.8%, la tendance vis-à-vis des jeunes chômeurs est également en baisse, de 18.1% à 16.3% pour l’union européenne et pour la zone euro c’est un taux de 18.4% qui est ressorti contre 20.4%.
En savoir plus sur le même sujet :
La Suisse va payer le chômage des frontaliers
Chômage jusqu’à la retraite pour les plus de 55 ans
OVS supprime tous ses emplois en Suisse