Résidences étudiants

L’engouement pour les résidences étudiantes


bannière sondage


L’engouement pour les résidences étudiantes

Chaque année, les jeunes sont de plus en plus nombreux à quitter le domicile familial dans le but de continuer leurs études dans une des grandes villes de France et, cet engouement pour les études secondaires permet au marché du logement pour étudiant de ne pas connaître la crise. Le nombre d’étudiants en France est pourtant en constante augmentation depuis plusieurs années. Une grande majorité d’entre eux est obligée de quitter le domicile familial afin de poursuivre son cursus et 25 % d’entre eux ont du mal à trouver un logement.

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Il arrive ce moment tant redouté des parents : voir leurs enfants quitter le cocon familial. La première des motivations de ce départ est attribuée aux études. Après le bac ou un autre diplôme, vient le temps de l’université ou du mois, de franchir une étape dans le processus des études. L’enfant, qui est alors un tout jeune adulte, change de ville. Vient alors la recherche de ce premier logement. Si le CROUS propose des logements à certains étudiants, tous n’y ont pas accès. Alors faut-il se rabattre sur une résidence privée comme par exemple Vivappart. Ces résidences étudiantes privées fonctionnent comme une location privée : vous signez un bail classique, vous pouvez percevoir vos APL. Chambre, studio, T1 ou T2, ces hébergements situés à proximité des universités ou des grandes écoles sont toujours proposés meublés. L’électricité, l’eau et internet sont dans le forfait mensuel. Il n’y a donc pas de démarche supplémentaire à faire, si ce n’est pour assurer ses biens. Proches des transports en commun, ces résidences garantissent aux jeunes étudiants un environnement sécurisé. Même loin de leur maison et de leur famille, le sentiment de sécurité est toujours présent. Entourés d’autres étudiants ou de très jeunes actifs, chacun peut alors se recréer son environnement, le temps de quelques années d’études, que nous leur souhaitons réussies.

Vivappart propose des résidences tout confort à Angers et à Nantes, deux villes étudiantes très actives et attractives de par la qualité des études proposées. Deux villes où il fait bon vivre, en toute sérénité et en toute sécurité. De quoi rassurer les parents…

L’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers

En France, le nombre d’étudiants ne cesse de croître depuis plusieurs années. Avec un rythme moyen de 1,15 % de croissance annuelle sur ces dernières années, le nombre d’étudiants sur le territoire dépassera les 2,7 millions d’ici à 2020.

En parallèle, la France accueille un nombre croissant d’étudiants étrangers. Aujourd’hui, plus de 300 000 étudiants étrangers cherchent un logement en arrivant dans l’Hexagone. Leur proportion dans les effectifs d’étudiants va d’ailleurs passer de 10,9 % en 2003 à 17 % en 2025. Les villes françaises les plus attractives auprès des étudiants étrangers sont Paris, Strasbourg et Nice, avec une part supérieure à 14 %, tandis que la majorité des métropoles comportent une proportion d’étudiants étrangers comprises entre 8 % et 12 %.

Cette partie de la population étudiante est stratégique pour les résidences étudiantes, car elle constitue une demande directe en la matière, due à une décohabitation familiale obligatoire et à la facilité des démarches pour obtenir ce type de logement.


bannière sondage


 



34d50bb6c9d94b6fc7e08afea4bf8d03kkkkkkk libero felis eget porta. Sed libero elit. tempus elit. odio