[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

INFORMATION CHÔMAGE GENEVE :

ADRESSE DE LA CAISSE CANTONALE DE CHOMAGE DANS LE CANTON DE GENEVE :

  • Caisse cantonale genevoise de chômage
  • 40 rue de Montbrillant
  • CP 2293
  • 1211 Genève 2
  • Tél. 022 919 84 00
  • Fax. 022 919 85 00

La caisse cantonale genevoise de chômage est compétente dans les conditions d’octroi et le versement de toutes les prestations de chômage. Pour la perception des cotisations de l’assurance-chômage, c’est uniquement la caisse de compensation qui en est responsable. Dès lors que vous êtes sans emploi, vous venez de vous faire licencier, c’est la loi fédérale sur l’assurance-chômage qui vous permet de percevoir vos indemnités chômage.

Information de votre caisse cantonale genevoise de chômage !

Depuis 2011, les indemnisations du chômage sont liées aux périodes de cotisation. Cette période dite période d’indemnisation résulte de 2 ans minimum de cotisation. Le nombre d’indemnités dépend donc de votre âge et de votre situation, mais surtout du nombre de mois que vous avez cotisé à votre assurance-chômage. Important, dès lors que vous voulez obtenir des prestations de chômage, vous vous devez d’être inscrit à l’agence de placement ORP au plus tard le 1er jour qui suit la fin de vos rapports de travail, sans quoi, vous serez pénalisé. Pour savoir si vous aurez droit aux indemnités de chômage, vous devez une fois l’inscription faite, envoyer à votre caisse cantonale genevoise de chômage tous les justificatifs demandés.

Votre caisse cantonale genevoise de chômage décide des droits aux indemnités !

Vous pourrez en bénéficier, mais il faut :

  • -avoir la nationalité Suisse ou avoir un permis de séjour valable
  • -être domicilié en Suisse
  • -être sans emploi
  • -être prêt à accepter un placement dans un nouveau travail convenable ou à une mesure d’insertion
  • -avoir cotisé à l’assurance-chômage au moins 12 mois dans une activité de salarié
  • -avoir terminé sa scolarité obligatoire
  • -ne pas recevoir de rente AVS

Il existe des cas particuliers, pour les frontaliers, pour ceux qui ont effectué des reconversions, pour ceux qui ont travaillés moins de 12 mois etc. Votre caisse cantonale genevoise de chômage vous renseignera dans tous les cas au téléphone : 022 919 84 00.

Montant des indemnités de votre caisse cantonale genevoise de chômage !

C’est la caisse cantonale genevoise de chômage qui va fixer en votre faveur vos indemnités et qui va en assurer le paiement. Le montant des indemnités de chômage sera calculé selon la base de votre salaire appelé aussi gain assuré. La caisse cantonale genevoise de chômage va prendre les 6 derniers mois de votre salaire qui a été soumis à cotisation, non compris vos allocations familiale. Si vous recevez 13 salaires par an, votre gain assuré sera calculé sur votre dernier salaire multiplié par 13 et divisé par 12. Si votre salaire fluctue, le gain assuré sera pris sur la moyenne des 6 derniers mois ou même les 12 derniers mois pour calculer vos indemnités. Votre caisse cantonale genevoise de chômage ne prend en charge que les salaires au dessus de 500 CHF par mois pour être pris en compte par l’assurance-chômage et jamais au-delà de 10500 CHF.

Information chômage Genève !
Information chômage Genève !

Les gains assurés et vos indemnités versés par votre caisse cantonale genevoise de chômage !

Les indemnités de chômage que va verser votre caisse cantonale genevoise de chômage correspondent à 70% de vos gains assurés. La proportion sera de 80% des gains assurés si :

  • -Vous avez des enfants de moins de 25 ans
  • -Vous percevez des rentes invalidités avec un degré de plus de 40%  d’invalidité
  • -Vos gains assurés sont inférieur à 3797 CHF

Les indemnités peuvent être suspendues si l’on ne respecte pas les obligations légales de la caisse cantonale genevoise de chômage.

La durée des indemnités que vous recevrez de votre caisse cantonale genevoise de chômage :

Votre caisse cantonale genevoise de chômage vous versera vos indemnités journalières pendant une période de deux ans en règle générale. Le jour référant étant le premier jour pour lequel vous remplissez les conditions du droit à vos indemnités. La durée de vos indemnités peut être demandée à la caisse cantonale genevoise de chômage, mais en règle générale, voici la durée de votre période d’indemnités en fonction de votre propre période de cotisation à l’assurance-chômage.

  • -si vous avez cotisé au minimum 12 mois : les indemnités seront versés par caisse cantonale genevoise de chômage entre 200 et 260 jours
  • -si vous avez cotisé au minimum 18 mois : les indemnités seront versés par votre caisse cantonale genevoise de chômage à 400 jours
  • -si vous avez cotisé au minimum 22 mois : les indemnités seront versés par votre caisse cantonale genevoise de chômage à 520 jours sous conditions.
  • -si vous êtes libéré de vos cotisation : les indemnités seront versés par votre caisse cantonale genevoise de chômage à 90 jours

Le versement des indemnités par votre caisse cantonale genevoise de chômage !

Le nombre des indemnités que vous percevrez est de 21,7 que vous recevrez à la fin du rapport de travail. Si pendant le délai de congé, vous êtes accidenté ou malade, il peut y avoir une prolongation de ce délai, mais renseignez-vous sur la prolongation auprès de votre caisse cantonale genevoise de chômage. Il peut y avoir un délai d’attente en fonction du gain assuré pour les personnes n’ayant pas d’enfant à charge. En général, le délai d’attente peut être de 5 à 20 jours. Vous ne recevrez donc aucune indemnité pendant 5 à 20 jours suivant votre chômage contrôlé. Pour plus d’information, contactez votre caisse cantonale genevoise de chômage.

Les délais d’attente sont les suivants pour recevoir vos indemnités chômage : 5 jours d’attente si votre gain assuré est entre 3001 CHF et 5000 CHF, 10 jours d’attente pour les gains assurés entre 5001 CHF et 7500 CHF sans enfant, 15 jours d’attente pour les gains assurés entre 7501 CHF et 10416 CHF sans enfant et 20 jours d’attente pour les gains assurés supérieur à 10417 CHF sans enfant.

Les délais sans attente pour recevoir vos indemnités chômage : Vous êtes donc exempté d’un délai d’attente si vos gains assurés ne dépassent pas 3000 CHF par mois ou si vous avez des obligations avec des enfants de moins de 25 ans et que vos gains assurés ne sont pas supérieurs à 5000 CHF par mois.

En savoir plus: