Helsana supprime les caisses Sansan et Avanex
Helsana supprime les caisses Sansan et Avanex ! Plus de 400000 assurés se retrouvent sans assurance maladie et dans la tourmente suite à la suppression des caisses Sansan et Avanex gérées par le groupe Helsana. Il faut savoir que la plupart des assurés Sansan et Avanex habitent en Suisse alémanique dans leur grande majorité.
Helsana supprime les caisses Sansan et Avanex : Pas d’incidence sur le personnel !
Si 400000 assurés Sansan et Avanex sont dans la tourmente, le groupe Helsana lui assure que cette disparition n’aura aucune incidence pour le personnel du groupe et aucun licenciement n’est à l’ordre du jour. La suppression des deux caisses maladie est la conséquence de nouvelles lois sur le coût des médicaments dès 2017. La charge supplémentaire n’étant plus acceptable pour les assurés de Sansan et Avanex avec une hausse importante des primes affirme Stefan Heini, le porte-parole d’Helsana. Le regroupement de Sansan et Avanex au Groupe Helsana vise à stabiliser les augmentations des primes. Toutefois, il faudra pour les assurés Sansan et Avanex s’attendre à une petite hausse mais qui aurait pu être bien plus importante sans ce regroupement.

Helsana supprime les caisses Sansan et Avanex : Le groupe Helsana fait 1,3 milliard de primes en 2015 !
Helsana avance encore les coûts cantonaux et les modification légales qui entraîneront des variations de primes dès 2017 pour justifier du regroupement Sansan et Avanex. Nous voulant pas prétériter les assurés, c’est une autre cause de la suppression des caisses Sansan et Avanex. En 2015, Sansan a encaissé 620,5 millions de francs alors que dans le même temps, Avanex a encaissé 729,9 millions de francs. Si tout ce petit monde se retrouve sous le même toit chez Helsana ou Progrès, la moyenne des hausses des primes devraient se monter à 3,7%. Pour les assurances complémentaires, les primes devraient rester stables.
Helsana supprime les caisses Sansan et Avanex : Le premier regroupement avant d’autres !
Selon Helsana, suite à la compensation des risques en 2017, la branche va devoir se consolider ; les caisses maladie seront moins attractives et l’on va voir un regroupement de caisses maladie dans l’avenir. En 2015, le groupe Helsana a stagné et n’a encaissé que 6 milliard de francs en comparaison annuelle. L’assurance maladie de base représente au total 4,33 milliard et le bénéfice net à 16 millions de francs a fait une chute divisible par dix. Ce mauvais résultat est là suite des coûts de prestations bien plus élevée que prévu. Fin 2015, le groupe Helsana avant 1,9 millions d’assurés, 1,2 millions pour l’assurance maladie de base et 3214 employés.
En savoir plus:
- Comparatif assurance maladie Suisse
- Helsana à certains thérapeutes dans le collimateur
- Helsana : Quelles prévisions pour 2017 ?