VSTax

VSTax logiciel pour remplir votre déclaration d’impôts

VSTax, quelles différences avec la déclaration traditionnelle ?

On assiste actuellement au développement rapide des nouveaux procédés de communication entre l’administration et les usagers. Dans le domaine fiscal, ce sont les logiciels de traitements informatisés des données indispensables à la taxation qui représentent la dernière innovation. Pour le canton du Valais, VSTax est la vedette.

VSTax est le nom donné à l’application destinée à permettre une élaboration sous forme électronique de la déclaration d’impôts des personnes physiques du Valais. C’est le service cantonal des contributions elles-mêmes qui propose cette nouvelle forme de transmission de ladite déclaration. C’est pourquoi, en tant qu’outil officiel et promu dans le cadre d’un service public, l’application reste accessible gratuitement aux Valaisans. Malgré cette accessibilité, l’usage de VSTax n’est pas obligatoire et reste une option offerte aux citoyens.

Guide d’utilisation et principales caractéristiques

Le logiciel fonctionne comme les autres applications installées sur son ordinateur. Une fois qu’on a téléchargé la version qui est compatible avec notre système d’exploitation notamment Windows, Mac OS ou Linux, on peut commencer à ouvrir le programme et en découvrir les fonctionnalités. VSTax est doté d’une interface qui permet à chaque utilisateur d’accéder aux différentes rubriques. Il se présente comme un formulaire, mais avec des champs offrant plusieurs possibilités. Que ce soit ces champs avec un menu caractéristique ou les champs à compléter, l’utilisateur pourra éditer pour un nombre illimité de fois le contenu de la déclaration sans qu’il y ait des ratures, chose qui est impossible avec les formulaires papier.

De plus, un autre avantage d’une déclaration établie sous format électronique c’est la possibilité de savoir à chaque instant le caractère complet ou incomplet de la déclaration. Les utilisateurs sauront alors à quel moment ils auront fini de la compléter et si la version ainsi achevée est prête à être envoyée. Dans le cas où c’est effectivement le cas, ils n’auront aucune difficulté à obtenir la quittance de transmission. Cette dernière doit être imprimée et signée puis être bien conservée pour garantir la déposition de la déclaration. Il faudra par la suite la transmettre à la commune du lieu de domicile.

Par contre, si cette quittance n’a pas été fournie par le logiciel, cela veut dire que la déclaration n’est pas encore recevable et qu’il reste des formalités à remplir ou bien des informations qui manquent et qu’il convient en ce cas de bien vérifier. Par ailleurs, on dispose d’une période de dix jours après l’envoi de la déclaration pour y apporter des modifications si jamais cela se montre nécessaire.

Si toutefois, l’on a déjà remis à la commune la quittance de transmission, il faudra préciser si les modifications qu’on souhaite apporter sont mineures ou majeures. Dans le premier cas de figure, il suffira d’adresser une lettre rendant compte des corrections à apporter à la commune. Si les corrections à faire sont importantes, il faudra procéder à une impression intégrale de la déclaration et c’est l’ensemble des documents qui seront transmis aux autorités communales.

Vstax (2)

Autres fonctionnalités pratiques

Les principales fonctionnalités pratiques de VSTax sont en relation avec ce qu’il permet de faire par rapport à la déclaration d’impôts. On insiste ainsi très souvent sur le fait qu’il offre la possibilité de récupérer les données de l’année précédente. Cela signifie donc qu’il est possible de consulter au besoin des informations sur une situation antérieure pouvant avoir un impact sur un statut actuel. Mais cette fonctionnalité peut aussi simplement permettre une comparaison entre les deux périodes et donner une certaine idée des changements éventuels apportés par l’administration fiscale à l’endroit par exemple des barèmes et des taux d’imposition correspondants.

En effet, l’application VSTax fait l’objet d’une mise à jour chaque année. Cette actualisation a ainsi pour but non seulement d’améliorer ses fonctionnalités, plus de facilité dans la manipulation par exemple ou d’en ajouter d’autres qui répondent aux nouvelles exigences vis-à-vis d’une ou plusieurs taxes. Par ailleurs, une autre fonctionnalité pratique du logiciel réside dans la mise à disposition d’une application spécifique destinée au scannage et à l’importation des documents qui doivent accompagner la déclaration. Il s’agit de l’application mobile TellTax. Grâce à cette dernière, VSTax permet donc d’établir une déclaration d’impôts complète puisqu’on peut y joindre l’intégrale des pièces justificatives également en version électronique.

Par conséquent, un envoi exclusif via internet est devenu possible ce qui a pour effet de supprimer toute nécessité de se déplacer

Effectivement, malgré la saisie automatique des données, auparavant il était encore nécessaire de joindre par courrier les documents qui devaient venir compléter la déclaration de chaque contribuable. Autrement dit, la méthode moderne ne pouvait encore garantir toute la démarche sans que la méthode traditionnelle prenne le relai à un moment donné du processus. Dorénavant, on peut dire que VSTax présente toutes les fonctionnalités pour accompagner les citoyens valaisans dans l’accomplissement de leur obligation de déclaration annuelle de revenus.

De plus, le logiciel offre la possibilité de remplir plusieurs déclarations sur le même ordinateur. Ainsi, elle est pratique pour les contribuables qui vivent ensemble.

 

En savoir plus :

 

 



id leo. tempus ut eget ipsum quis ut pulvinar velit, ultricies accumsan