délai déclaration impot valais

Comment remplir un formulaire de déclaration impôt ?

Comment remplir un formulaire de déclaration impôt ?

Pour chaque année fiscale, tous les contribuables sont tenus dans l’obligation de remplir sa déclaration d’impôts suivant la prescription de la loi. Remplie à la main ou bien à l’aide d’un logiciel agréé, la fiche ne doit contenir aucune erreur. Une démarche à la fois longue et périlleuse, qui peut très vite se tourner en cauchemar surtout pour les novices. Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, vous pouvez toujours faire appel à une personne rompue dans le domaine pour vous orienter. Pour ceux qui souhaitent remplir leur déclaration de leur propre chef, voici quelques indications pour vous mettre dans le bain. Retrouvez les grandes lignes à travers cet article.

Parlons des documents à réunir

Pour être recevable, votre déclaration doit être remplie correctement accompagnée des diverses pièces justificatives. Aussi, pour être sur de renvoyer à temps votre formulaire, vous devrez rassembler les documents ci-après quelques jours auparavant :

  • certificat de salaire
  • relevés d’identités bancaires ou postaux
  • relevés des titres
  • attestations de cotisations au 3e pilier, notamment la prévoyance individuelle
  • attestations de cotisations spéciales au 2e pilier, à savoir la caisse de pension LPP, les cotisations ordinaires s’affichant sur le certificat de salaire
  • décompte des frais médicaux
  • décompte des frais professionnels
  • attestations des frais de formation continue
  • attestations de dons
  • documents relatifs à l’impôt foncier, aux dettes, aux factures des frais d’entretien, les attestations de frais d’exploitation et d’administration pour les propriétaires.

déclaration lausanne impôts

Ne pas joindre tous les documents en votre possession, mais uniquement les pièces qui ont été expressément demandées par l’autorité fiscale. Toutefois, conservez les documents restants dans un endroit sûr et accessible. Pensez également à sauvegarder les justificatifs (facture, déclaration, reçus), ils peuvent vous servir de preuve dans le futur en cas de besoin.

Déclaration impôt : format papier ou bien électronique ?

Les autorités fiscales cantonales ont l’obligation de fournir aux contribuables les plateformes ainsi que les outils nécessaires pour leur permettre de remplir dans les meilleures conditions leur formulaire. Auparavant, l’établissement de la déclaration d’impôt ne pouvait se faire que sur papier uniquement. Les contribuables devaient remplir manuellement leur fiche avant de l’expédier par voie postale avec les diverses pièces. Actuellement, grâce à internet, il est désormais possible de remplir son formulaire sous format électronique. Nul besoin de se déplacer, il suffit de disposer d’un ordinateur et d’un logiciel certifié par l’administration de votre canton pour remplir votre déclaration. Par ailleurs, les pièces peuvent être également envoyées en ligne avec la fiche. L’avantage avec le procédé en ligne c’est que vous pourrez remplir plus rapidement votre formulaire. En cas de besoin, vous pourrez bénéficier d’une assistance en ligne tout au long du processus. En sus, vous aurez droit aux diverses déclarations dont vous aurez besoin. Si vous estimez que vous ne serez pas en mesure de remplir la déclaration à temps, vous pourrez éventuellement faire une demande de délai supplémentaire en ligne.

 

En savoir plus :



commodo id, felis odio sed in leo facilisis