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Comment remplir sa feuille d’impôts ?

Comment remplir sa feuille d’impôts ?

Toute personne qui a atteint sa majorité et qui réside en Suisse est contrainte de remplir une déclaration fiscale. Si vous ne le faites pas, vous pourrez avoir de mauvaises surprises, comme une amende, voire des sanctions pénales. Dès lors, la déclaration d’impôt est un événement que de nombreuses personnes redoutent. Peu importe, chaque contribuable doit connaître les démarches à suivre pour remplir convenablement une déclaration d’impôts. Pour vous donner un aperçu, voici quelques indications relatives aux démarches à suivre. Mais si vous faites partie de ceux qui ne veulent pas se casser la tête, vous pourrez faire appel à un professionnel chevronné, comme l’entreprise We Fidu pour vous aiguillonner tout au long du processus.

Quels sont les documents à rassembler ?

Avant d’envisager de remplir votre déclaration fiscale, il y a divers documents que vous devrez rassembler pour valider votre dossier. Pour éviter les pertes de documents qui peuvent vous empêcher d’expédier vos documents à temps, vous aurez besoin d’un classeur. Vous pourrez y mettre vos quittances et pièces justificatives au cours de l’année. En procédant de cette façon, vous disposerez très rapidement de l’intégralité des justificatifs sans avoir à les chercher en cas de besoin. Voici la liste des documents dont vous aurez surement besoin pour l’annexer à votre feuille d’impôts. À noter que cette liste n’est pas exhaustive, mais différera selon votre cas et votre canton. Pour votre déclaration de revenus, munissez-vous :

  • certificat de salaire des deux conjoints, notamment pour les activités annexes et les emplois à temps partiel.
  • Attestation de rentes
  • Attestations d’indemnités journalières et d’allocations pour perte de gain

Pour ce qui relève de vos comptes et titres, vous devrez rassembler :

  • Attestation d’intérêts délivrée par la banque
  • Relevés d’identités bancaires et relevés de compte postal à la fin de l’année
  • Titres avec livrets d’épargne, décompte de dividendes et relevés d’intérêts
  • Attestations pour les intérêts passifs et justificatifs liés aux hypothèques

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Pour ce qui touche le travail, vous aurez besoin :

  • Reçus liés aux frais de déplacement et aux repas pris à l’extérieur
  • Reçus relatifs aux formations continues

Pour vous éviter de perdre du temps, il serait judicieux divers documents tels que :

  • Documents se rapportant à l’entretien de biens immobiliers et aux travaux de transformation, récapitulatif des revenus locatifs
  • Attestations à propos du pilier 3a
  • Attestations sur des rachats dans le deuxième pilier
  • Attestations de dons
  • bordereau des cotisations et contributions allouées à des partis politiques
  • Reçus pour la crèche et la prise en charge des enfants
  • Quittances pour des frais de maladie payés personnellement
  • Récapitulatif des primes d’assurance maladie

Évitez cependant de joindre à votre dossier tous les documents que vous avez rassemblés. Dès lors, vous ne devez annexer que les documents qui ont été explicitement demandés par l’administration fiscale. Conservez néanmoins tous les documents dans un endroit sûr et à portée de vue. Il se pourrait que l’on vous le réclame à tout moment pour une quelconque raison.

Comment remplir la déclaration d’impôts ?

La fameuse déclaration de revenus annuelle n’a pas été abolie même avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. En effet, les contribuables suisses n’ont pas cessé de déclarer leurs revenus lors de chaque début d’année. Dès que vous aurez réuni l’intégralité des documents indispensables pour votre déclaration, vous pourrez aussitôt débuter à remplir votre feuille d’impôt. Pour éviter les déclarations erronées, pensez à relire attentivement les instructions pour avoir une idée de ce qui vous attend. Enchaînez par la suite par le remplissage des annexes, vu que vous aurez besoin des montants calculés pour compléter la déclaration principale. En cas de doute ou de problèmes, vous pourrez faire appel à un professionnel rompu dans le domaine pour vous assister dans cette procédure longue et fastidieuse. Il sera d’ailleurs en mesure de déterminer les déductions auxquelles vous avez droit, qui pourront être retenues de vos impôts. Dans le cas où vous aspirez à réduire les coûts réels, vous devrez annexer les quittances correspondantes à votre feuille d’impôts. Il convient de noter que certains frais ne pourront être déduits qu’à la limite d’un certain plafond préétabli, et ce, même s’il peut être démontré que les coûts réels étaient plus élevés. Pour remplir votre déclaration, deux options se présentent à vous : soit de façon manuelle, soit à l’aide d’un logiciel validé par l’État, notamment en ligne.

En principe, le renvoi de votre déclaration d’impôt doit se faire suivant des délais prédéfinis par l’organisation fiscale de votre canton. D’une manière générale, le formulaire accompagné des pièces justificatives devrait cheminer au niveau de l’autorité compétente au début de l’année. De par la disparité de la législation fiscale au niveau de la Suisse, les délais diffèrent d’un canton à un autre. Une demande de prolongation est tout de même envisageable, cependant elle doit être déposée à temps.

 

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