déclaration d'impôts vevey

Comment remplir sa déclaration d’impôts à Vevey

Remplir correctement sa déclaration d’impôts Vevey

La déclaration fiscale s’impose à tous les contribuables qui résident sur le territoire et la ville de Vevey n’en fait pas exception. Il s’agit d’une procédure à la fois longue et fastidieuse, mais qui doit être réalisée avec beaucoup d’attention au risque de présenter une déclaration erronée. À noter que les impôts sont retenus à trois niveaux bien distincts : impôt fédéral direct, impôt cantonal et impôt communal. Qu’est-ce qu’il faut éviter ? Quelles sont les démarches à suivre pour remplir correctement votre formulaire ? Retrouvez les réponses aux multitudes de questions qui relèvent de la déclaration des impôts Vevey à travers cette petite ébauche.

Parlons des documents à joindre avec votre déclaration

Mise à part le formulaire, il vous faudra réunir des documents et pièces justificatives pour la recevabilité de votre déclaration. En principe, vous devrez rassembler les dossiers suivants (liste non exhaustive) :

  • certificat de salaire
  • relevés d’identités bancaires ou postaux
  • relevés des titres
  • attestations de cotisations au 3e pilier a (prévoyance individuelle)
  • attestations de cotisations spéciales au 2e pilier (caisse de pension LPP ; cotisations ordinaires figurent sur le certificat de salaire)
  • décompte des frais médicaux
  • justificatifs des dépenses professionnelles
  • attestations des frais de formation continue
  • attestations de dons
  • factures de frais de garde des enfants par des tiers
  • formations des enfants
  • ensemble des documents liés à l’impôt foncier, aux dettes, factures des frais d’entretien et de réparation, attestations de frais d’exploitation et d’administration (pour les propriétaires)

déclaration d'impôt

Le délai : un paramètre à ne pas minimiser

Le délai pour remettre votre déclaration d’impôts est préétabli par l’administration fiscale de votre canton. Pour éviter de payer des amendes, n’attendez pas le dernier moment pour remplir votre formulaire. Dans le cas où vous ne serez pas en mesure de l’expédier à temps, il est toujours préconisé de faire une demande de délai supplémentaire. En principe, les déclarations et les annexes (bien remplies et dûment signées) doivent parvenir à l’autorité fiscale dans les 30 jours à partir de la date de clôture. Si jamais le contribuable ne respecte pas le délai, il recevra une sommation. Une invitation lui conviant à faire le dépôt de sa déclaration dans un délai de 30 jours avec un émolument sur sommation.

Impôts Vevey : la déclaration en ligne

Avec l’avancée des technologies et de l’internet, il est désormais possible de faire sa déclaration d’impôts en ligne. Dans le canton de Vaud, entre autres à Vevey, outre la forme manuscrite, vous pouvez également utiliser un logiciel spécifique fourni par l’administration cantonale tel que le VaudTax. L’avantage avec cet outil, c’est que l’établissement du formulaire devient plus facile et plus rapide. En cas de problème ou de doute, vous pouvez bénéficier d’une assistance en ligne tout au long du processus. Par ailleurs, vous aurez l’accès aux formulaires de déclaration dont vous aurez besoin pour remplir dans les meilleures conditions votre fiche. Pour l’envoi, pour le format manuel, vous pouvez l’envoyer par voie postale. Concernant les déclarations en ligne, plus besoin de vous déplacer, vous pourrez envoyer votre déclaration une fois que vous l’aurez fini par voie électronique. Il convient de noter que vous pouvez également faire une requête de prolongation complémentaire de délai avec la prestation en ligne e-Délai.

 

En savoir plus :



consequat. Praesent pulvinar mattis Praesent et, Nullam non Sed