Comment remplir sa déclaration d'impôts à Lausanne

Comment remplir sa déclaration d’impôts à Lausanne

Déclaration impôt Lausanne : ce qu’il faut noter

Sans les compétences nécessaires, la déclaration fiscale et fiduciaire peut devenir très pénible dans certains cas surtout pour les novices. Comme toutes les communes au niveau de la Suisse, la ville de Lausanne, via le Canton de Vaud, encaisse des impôts venant des particuliers et des entreprises. En effet, au début de chaque période fiscale, tous les contribuables doivent payer leurs impôts suivant les lois en vigueur. Quelles sont les démarches à suivre ? Qu’en est-il du taux d’imposition et des déductions ? Pour être fixés et savoir comment procéder pour remplir correctement votre fiche, les points saillants vont être détaillés dans ce qui va suivre.

Lausanne : Comment remplir sa déclaration d’impôt convenablement ?

Avant de remplir votre déclaration d’impôt Lausanne, vous devrez rassembler les documents et les pièces justificatives à joindre avec votre déclaration. Vous devrez les réunir les dossiers quelques jours à l’avance pour être sûr d’expédier votre déclaration à temps. En effet, si vous ne parvenez pas à renvoyer votre déclaration dans les délais préétablis, l’administration fiscale va vous pénaliser d’une amende qui peut s’avérer très onéreuse. Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez toujours faire une demande de délai supplémentaire si vous avez du retard. Pour les novices, il est fréquent que les données soient erronées ou bien que la fiche ne soit pas remplie correctement. Aussi, ne vous précipitez surtout pas, et prenez le temps de bien remplir votre fiche. Dans le cas où vous avez des doutes ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, il est préconisé de s’informer auprès de l’administration cantonale ou de consulter un professionnel dans le domaine.

impôts en suisse

Quelles sont les pièces à fournir pour votre déclaration impôt Lausanne ?

Lors de l’envoi de votre déclaration sous forme manuscrite ou bien en ligne, vous devrez y joindre divers documents et/ou pièces justificatives. À cet effet, votre déclaration impôt Lausanne devra mentionner les documents suivants :

  • certificat de salaire
  • relevés d’identités bancaires ou postaux
  • relevés des titres
  • attestations de cotisations au 3e pilier
  • attestations de cotisations spéciales au 2e pilier, notamment la caisse de pension LPP, les cotisations ordinaires s’affichant sur le certificat de salaire
  • décompte des frais médicaux
  • décompte des frais professionnels
  • attestations des frais de formation continue
  • attestations de dons
  • pour les propriétaires : les dossiers relatifs à l’impôt foncier, les dettes, les factures relatives aux frais d’entretien et de réparation sans oublier les attestations de frais d’exploitation et d’administration.

Combien de temps pour garder les justificatifs ?

Les pièces justificatives (déclaration d’impôt, quittance…) doivent être sauvegardées en bon état pour vous servir de preuve ou pour faire valoir vos droits en cas de besoin. À noter que la durée pendant laquelle vous devrez conserver les pièces sera en fonction du type d’impôt et de votre canton. Pour éviter des problèmes dans le futur, il est toujours préconisé de vous renseigner auprès de l’administration cantonale la plus proche de Lausanne pour avoir les détails. Restez tout de même vigilants et pensez à sauvegarder les documents en bonne et due forme durant 15 ans à partir de la fin de la période fiscale en question.



Aliquam suscipit consequat. mi, mattis venenatis ipsum risus