Avez-vous une prévoyance privée ? Savez-vous à quoi elle peut vous servir ? Au moment de votre retraite, sans prévoyance privée vous risquez de vivre une fin de vie un peu compliquée.

Sans cette prévoyance, vos revenus et votre pouvoir d’achat vont chuter drastiquement et il y aura des incidences catastrophiques sur votre mode de vie.

Tout savoir sur la prévoyance privée en Suisse

Si vous avez actuellement quelques petites difficultés financières, comment allez-vous faire au moment de votre retraite avec des moyens financiers en moins ?

1 Suisse sur 3 ne possède pas de prévoyance privée !

Si vous n’avez pas de prévoyance complémentaire, vous faites partie des 42% de romands et 38% d’alémaniques qui auront un manque à gagner important au moment de commencer une nouvelle vie de retraité.

Vous aurez sans cette prévoyance supplémentaire, un manque à gagner ente 30 à 40% par rapport à votre dernier salaire ; pouvez-vous vivre avec un revenu si bas ? Allez-vous pouvoir régler toutes vos factures ?

En matière de prévoyance, l’on parle de lacune pour parler du manque à gagner entre le dernier jour de travail et le 1er jour de retraite. Il faut savoir que l’AVS et le 2ème pilier ne sont pas suffisant pour pouvoir vivre une retraite heureuse en Suisse.

Il vous manquera un montant important si vous ne prenez pas le taureau par les cornes maintenant, au minimum 10 ans avant votre retraite pour prévenir ; après il sera trop tard.

suisse-systeme-prevoyance-demode-face-nouveaux-modes-vie

Un sondage sur 1023 femmes et hommes !

L’étude publiée lundi sur la prévoyance privée a été réalisée auprès de 1023 femmes et hommes en Suisse entre le 11 et le 18 février.

En moyenne, 40% des personnes interrogées n’ont pas de prévoyance complémentaire, le 60% restant possède une prévoyance privée sous la forme d’un 3ème pilier. Toutefois, la plupart des sondés choisissent la prévoyance privée en 1er pour la réduction d’impôt et ensuite pour une prévoyance retraite pure.

Les perspectives de rendement étant assez peu importante, la réduction d’impôts prend le dessus avec des perspectives bien plus alléchantes selon la plupart des sondés Suisses.