Fiscalité et déclaration d'impôts

Les mesures pour décharger les contribuables genevois

Les mesures pour décharger les contribuables genevois

Le Conseil d’État genevois a fait une annonce lundi concernant les différentes mesures fiscales. Le but étant de soulager provisoirement la charge fiscale aussi bien des entreprises que des particuliers, selon la conseillère d’État Nathalie Fontanet, chargée du département des finances et des ressources humaines.

Le soutien apporté aux agriculteurs

Des mesures exceptionnelles ont été soumises aux exploitations agricoles genevoises. En effet, ils pourront profiter d’une aide économique provenant des petites et moyennes entreprises (PME), d’après les propos du président du Conseil d’État, Antonio Hodgers. Il a soulevé que le secteur traverse des moments difficiles suite à la fermeture des marchés ou des restaurants. Pour prévenir de graves problèmes de trésorerie, le gouvernement genevois a sollicité l’Office fédéral de l’agriculture d’effectuer un versement anticipé des paiements directs (en avril au lieu de juin).

La disposition principale impliquait la cession de l’ensemble des intérêts de tous les impôts périodiques dus par les personnes morales et physiques pendant cette période. Une mesure qui va coûter 64 millions de francs au Canton a notifié la grande argentière. Un délai (8 mensualités au maximum) est également consenti pour le paiement des impôts cantonaux et communaux 2019. Dans un délai de 30 jours à partir de la notification du bordereau, vous pourrez faire une demande facilitée soit en ligne, par téléphone ou par courrier.

Fiscalité

Modification ou ajournement des acomptes 2020

Avec une diminution de leur revenu ou de leur chiffre d’affaires, les contribuables peuvent reporter le paiement des acomptes 2020 ou modifier le total. Vous pourrez faire une simulation de la charge fiscale via le site de l’AFC. Ceux qui ont eu un retard dans le règlement des acomptes n’auront pas droit au rappel. En outre, les intérêts moratoires sur les acomptes 2020 seront effacés. Le canton espère toutefois que « ceux qui ont la possibilité de s’acquitter de leurs impôts sont tenus de payer leurs impôts, a indiqué Nathalie Fontanet. »

Délai de déclaration reporté au 31 mai

Le délai pour le dépôt des déclarations fiscales 2019, les demandes concernant la révision de l’impôt à la source ainsi que les requêtes pour acquérir le statut de quasi-résident ont été reportés au 31 mai.

Par ailleurs, le délai de réponses aux demandes de renseignements réclamés par l’AFC a été repoussé au 31 mai. Il en est de même pour la publication des bordereaux et des décisions sur réclamation de l’impôt cantonal et communal et de l’impôt fédéral direct pour les personnes physiques et morales, et celles imposées à la source, qui ont été décalés au 30 avril.

Pour finir, l’administration fiscale cantonale sera en étroite collaboration avec la Fondation d’aide aux entreprises pour proposer des facilités de paiement. Pour de plus amples informations, les contribuables nous contacter pour obtenir notre aide.

 

En savoir plus sur la fiscalité et les impôts à Genève:



quis mi, dolor. Nullam Praesent suscipit venenatis, neque. ut mattis leo dolor