Les impôts en Suisse

Les impôts en Suisse

La fiscalité en suisse présente certaines particularités que l’on ne retrouve pas dans tous les pays du monde. Les conditions d’impositions reposent essentiellement sur le statut du contribuable et son lieu de résidence. Il existe plusieurs types d’impôts que l’on retrouve partout tel que les impôts sur le revenu, la TVA ou sur la fortune. Mais dans certaines régions de la Suisse, certaines impositions semblent moins courantes telles que les impositions ecclésiastiques, de propriétés canines ou encore de maintenance de l’environnement et de l’hygiène. Dans tous les cas, il reste très intéressant d’en savoir un minimum sur la fiscalité en suisse pour ceux qui voudraient immigrer dans le pays helvétique ou qui y résident depuis peu. À savoir que même les résidents de longues et les citoyens ne maîtrisent pas forcément le domaine, raison pour laquelle les prestataires fiscaux s’avèrent très présents sur le marché local.

Quelques notions de base

La première chose à savoir sur le système fiscal suisse, c’est que le règlement des impôts s’effectue sur trois niveaux bien distincts, à savoir au niveau des cantons, des communes et de la fédération. Chaque canton en suisse présente sa propre politique d’imposition. En effet, les règlements d’impositions varient selon le canton dans lequel le contribuable réside en plus de son statut social. Ces variations se manifestent par une différenciation au niveau des barèmes et des taux d’imposition appliqués et de la nature même de l’imposition. À titre d’exemple, les taux sur le revenu varient entre 20 % et 43 %, ce qui présente un écart assez exceptionnel, avec une moyenne tournant au final, autour de 40 %. Quant aux conditions générales, la Suisse se positionne aujourd’hui à la 14e place à l’échelle mondiale sur le plan fiscal, ce qui n’est déjà pas trop mal.

Dans un cas pratique, une personne assujettie à l’impôt adresse sa déclaration au niveau des offices régis par son canton de résidence. De nos jours, les déclarations ont été facilitées grâce à internet à travers les différentes plateformes agréées et conçues par les cantons. Mais le calcul des impôts et le rassemblement des documents restent à la portée de la personne qui pourra, s’il le veut, faire appel à des entreprises spécialisées en la matière et qui offre leurs services pour faciliter les démarches de déclaration. La complication réside dans le rassemblement spécifique selon les cas des documents nécessaires, au calcul exact par l’application du barème adéquat et bien entendu la possibilité de réduire certains montants, dont il serait dommage de se passer. Les conseillers de We Fidu œuvrent justement dans le but d’aider les contribuables à cerner toutes les facettes des opportunités fiscales qui se présentent à eux.

les impôs en suisse

Les impositions les plus courantes

Lorsqu’on parle d’impôts, on fait souvent référence à trois principaux types d’impositions, à savoir les impôts sur les revenus, la TVA, et les impôts sur la possession que l’on peut scinder en deux catégories assez similaires, les impôts sur la propriété et la fortune.

En ce qui concerne les impôts sur le revenu, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un montant prélevé sur l’ensemble des rentrées d’argent perçu par le contribuable, qu’il s’agisse d’un salaire ou d’une activité lucrative. La base imposable sur laquelle sera appliqué le taux d’imposition est calculée à partir des revenus bruts. Dans le cas des salaires, on parle de salaire brut tandis que dans la pratique d’une activité à son compte, on parle plutôt de recettes ou de chiffres d’affaires.

Pour faire plus simple, les revenus imposables se résument donc à la soustraction des déductions possibles sur les revenus bruts. Le principe reste plus ou moins le même pour une personne morale ou physique. Les barèmes d’imposition sur le revenu sont exprimés en pourcentage, et ces barèmes présentent des seuils d’imposition à respecter. En d’autres termes, lorsque les revenus calculés s’avèrent inférieurs à un certain montant, il se peut que le revenu ne soit pas imposable. Pour ce qui est des montants supérieurs à ce seuil, les taux évoluent proportionnellement à la hauteur de la base imposable.

Mise à part l’application des taux, il est aussi important de savoir que lorsqu’un salarié jouit d’une imposition à la source, l’employeur prend en charge ces déclarations et ce dernier obéit à une réglementation fiscale sur les revenus assez généralisés.

Au sujet de la TVA, comme dans tous les pays du monde, ce prélèvement fiscal est lié à la consommation de biens ou de services sur le territoire helvétique. Que ce soit pour un achat ou une vente, la TVA est à inclure dans le prix final. Une entreprise se chargera de récolter les taxes sur les produits qui circulent au sein de son entreprise, tandis qu’un particulier les règlera naturellement lorsqu’il procèdera à un achat.

Et enfin, l’imposition sur la fortune peut être représentée par une participation envers l’administration en échange de la possession d’un bien ayant une valeur marchande assez élevée. Variant selon les cantons, un pourcentage sur la valeur réelle des biens constitue le montant des impôts à payer. Une fois de plus, ce type d’imposition peut présenter certaines complexités, menant souvent le propriétaire à se demander le montant qu’il devra payer, pourquoi et comment calculer ce montant en question. Si vous êtes propriétaire d’un chien de valeur, de plusieurs titres, de dividendes ou de biens mobiliers et immobilier, il vous est fortement conseillé d’approcher un spécialiste pour vous guider dans les démarches de régularisations fiscales vis-à-vis de vos biens pour éviter tous désagrément auprès des autorités fiscales suisses.

impôts en suisse

Ce que We Fidu vous propose

La société We Fidu est devenue une référence sur le marché fiscal en Suisse. Ce prestataire offre ses services pour accompagner les contribuables dans la régularisation de leurs impôts. Témoignant d’un professionnalisme indéniable, We Fidu met tout en œuvre pour protéger le pouvoir d’achat des familles au niveau des déclarations en déduisant tout ce qui peut l’être dans les moindres détails. Allant de l’étude de cas jusqu’à l’envoi effectif des dossiers auprès des offices, l’entreprise prend totalement en charges vos besoins au niveau des impôts.

Et même en cas de recours ou de contrôle de la part des autorités, We Fidu offre ses services pour débloquer la situation à l’avantage de son requérant. Le contribuable s’attribuera non seulement une grande économie monétaire, mais surtout un gain de temps considérable, car l’entreprise présente à ce jour l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. Les conseillers restent à la disposition de leur client à qui ils sont entièrement dédiés. Si vous recherchez un service de qualité à bon prix pour débloquer ou prendre en charge votre situation fiscale de A à Z, vous débarrassant ainsi de toute anxiété sur le sujet, n’hésitez pas à nous retrouver sans tarder.

 

En savoir plus :



dolor. consectetur suscipit ut efficitur. diam