impôt lausanne

Impôts à Lausanne, tout savoir pour ne pas payer trop

Impôts à Lausanne : les démarches à suivre

Sans les compétences nécessaires, la déclaration d’impôts peut très vite devenir un problème. Le système fiscal suisse repose sur 3 niveaux bien distincts, à savoir la Confédération, le Canton et la Commune. En effet la Suisse a mis en place des impôts au niveau fédéral ainsi qu’au niveau des cantons et des communes. Chaque niveau dispose cependant d’une indépendance, entre autres, pour ce qui concerne la détermination du taux d’imposition, la procédure relative à la déclaration d’impôt ainsi que les contrôles. Dans le Canton de Vaud et dans son chef lieu Lausanne, l’autorité met à la disposition des contribuables les moyens nécessaires afin qu’ils puissent effectuer leur déclaration dans les meilleures conditions.

Déclaration d’impôt à Lausanne : qu’est-ce qu’il faut éviter ?

La déclaration d’impôts est un devoir qui s’impose à toute personne physique ou morale. Les démarches peuvent parfois s’avérer très pénibles. Quoi qu’il en soit, toute entité, morale ou individuelle est obligée de s’acquitter de leurs impôts suivant les règlements en vigueur sur le territoire. Les résidents et les travailleurs séjournant en Suisse notamment à Lausanne sont également soumis à cette règle.

Ainsi, ils doivent s’acquitter de leurs taxes au niveau de l’administration fiscale. À noter que les impôts sont déduits de leurs biens immobiliers et de leurs revenus. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes ou entités ne déposent pas à temps leur déclaration.

Effectivement, pour la déclaration des impôts, le respect du délai un point à ne pas prendre à la légère si vous ne voulez pas payer une amende. À noter que vous ne pourrez plus recourir à une demande de délai supplémentaire dans le cas où votre déclaration a déjà fait l’objet d’une sommation.

Pour les novices, il est même fréquent que les données soient erronées ou bien que la fiche ne soit pas remplie correctement. Pour vous éviter de perdre du temps et d’éviter de longues procédures périlleuses, les conseils avisés de l’entreprise We fidu vous seront très bénéfiques. Sur la base de vos attentes, les services du professionnel peuvent se limiter à de simples conseils ou bien pour un accompagnement tout au long du processus de votre déclaration. En cas de recours au niveau de l’organisation fiscale, ils peuvent même suivre votre dossier jusqu’à son terme afin d’optimiser votre déclaration. En ce qui concerne le cas de couples mariés, ils doivent remplir une déclaration unique et commune. Par la suite, ils valideront leur déclaration à travers une signature des deux conjoints.

lausanne impôt

Déclaration d’impôts : quels sont les documents à fournir ?

Pour vous faciliter la tâche et vous permettre de remplir votre déclaration d’impôts à Lausanne plus rapidement, il est préconisé de disposer des documents nécessaires à cet effet. En principe, vous devrez réunir les documents suivants :

  • certificat de salaire
  • relevés d’identités bancaires ou postaux
  • relevés des titres
  • attestations de cotisations au 3e pilier
  • attestations de cotisations spéciales au 2e pilier, notamment la caisse de pension LPP, les cotisations ordinaires s’affichant sur le certificat de salaire
  • décompte des frais médicaux
  • décompte des frais professionnels
  • attestations des frais de formation continue
  • attestations de dons.

En ce qui concerne les propriétaires, ils doivent fournir des documents concernant l’impôt foncier, les dettes, les factures relatives aux frais d’entretien et de réparation, les attestations de frais d’exploitation et d’administration. À titre d’informations, ne joignez à votre déclaration que les documents qui vous ont été demandés explicitement. Pour les autres documents, pensez tout de même à les maintenir dans un endroit sûr. Ainsi, en cas de besoin ou dès que l’autorité fiscale les réclame, vous n’aurez plus du mal à fournir.

La durée pendant laquelle vous devez sauvegarder vos déclarations d’impôts, quittances et pièces justificatives sera en fonction de l’impôt et du canton. Il est vivement recommandé de vous renseigner au niveau de votre administration cantonale pour avoir une idée des délais de sauvegarde précis. Prenez tout de même des précautions et pensez à maintenir les documents en bonne et due forme pendant 15 ans à compter de la fin de la période fiscale en question.

Les déductions dans la déclaration fiscale

Préalablement votre déclaration, vous devez confirmer les déductions auxquelles vous avez droit suivant les indications de l’administration fiscale. Grâce aux législations fiscales en vigueur, vous pourrez générer divers types de déductions. Quant à leur nature et montant, cela peut changer d’un canton à un autre. D’une manière générale, elles peuvent être classées suivant les catégories suivantes :

  • frais d’acquisition du revenu, notamment les frais professionnels, comme les frais de transport jusqu’au lieu de travail, les dépenses relatives aux repas ingurgités en dehors de votre foyer
  • cotisations pour l’AVS, l’AI, la prévoyance, l’assurance-maladie et l’assurance-vie, frais de garde des enfants par des tiers
  • dons à des organisations d’utilité publique et intérêts passifs privés
  • déductions sociales, à savoir les déductions pour enfants et les déductions personnelles, toujours en prenant compte des personnes à charge
  • les dettes peuvent être décomptées à partir de la fortune.

Pour être fixé, vous devez tout de même vous renseigner ou bien faire appel à un professionnel comme We Fidu pour vous aider. Dans tous les cas, n’attendez pas le dernier moment pour renvoyer votre déclaration d’impôts auprès de l’administration fiscale.

 

En savoir plus :



suscipit pulvinar id sem, in non justo