impôts genève les paramètres à analyser

Impôts Genève : les paramètres à analyser de près

Impôts Genève : les paramètres à analyser de près

La déclaration fiscale au niveau de la Suisse présente diverses particularités. À noter que le système de prélèvement s’effectue au niveau fédéral, communal et cantonal. Le taux varie légèrement d’un canton à un autre. Chaque contribuable est tenu de payer les impôts Genève au niveau de l’autorité fiscale compétente. Toute personne qui dispose d’une source de revenus et qui réside dans le canton de Genève est contrainte de fournir une déclaration d’impôt annuelle. Pour éviter de renvoyer une déclaration erronée ou incomplète, voici quelques indications pour vous aiguillonner.

Quelles pièces joindre à ma déclaration ?

Une fois que vous avez fini de remplir votre formulaire, vous devrez joindre les documents pour justifier vos revenus et pour bénéficier des déductions que vous demandez. Entre autres, vous devrez rassembler les pièces suivantes :

  • Les justificatifs de vos revenus, que vous soyez des salariés, indépendants ou au bénéfice d’une pension ou assurance (certificats de salaire, comptes commerciaux, attestations des revenus, justificatifs des intérêts et des dettes hypothécaires ou chirographaires)
  • Les relevés fiscaux affichant les positions de votre portefeuille et les bordereaux d’encaissement des coupons relatifs à votre fortune mobilière et immobilière
  • État locatif pour chaque immeuble en votre possession
  • Justificatifs des rachats de prévoyance professionnelle
  • Certificats de cotisations versées à un 3e pilier A ou B
  • Certificats des gains de jeux (loterie…)
  • Copie du jugement de divorce ou séparation

remplir impôts

Tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration d’impôts à Genève.

Les démarches à suivre pour établir sa déclaration d’impôt en Suisse sont assez longues et fastidieuses, plus particulièrement pour les novices. De par les nombreux processus qui relèvent du système fiscal et des obligations qui en découlent, n’importe qui peut se perdre facilement. Pour éviter de payer une amende, vous devrez avant tout connaître le délai préétabli pour renvoyer le formulaire. En effet, les délais diffèrent d’un canton à un autre dans l’ensemble du territoire Suisse. Dès lors, les différences ne se situent pas seulement au niveau des délais. Vous pouvez d’ailleurs faire une demande de délai supplémentaire, mais qui sera facturée en fonction de la durée de prolongation sollicitée. Il importe d’avoir les informations nécessaires et propres à son canton. Effectivement, vous devrez également avoir une liste des pièces que vous devrez réunir pour accompagner votre déclaration. Outre les délais et les documents à rassembler, il est également préconisé de se renseigner des déductions auxquelles vous avez droit. En effet, les contribuables genevois peuvent prétendre diverses déductions en vue de diminuer de manière conséquente leurs impôts.

Remplir sa déclaration en ligne

Avec internet, les contribuables genevois peuvent désormais remplir leur déclaration en ligne. L’autorité fiscale au niveau de la Genève a mis en place une plateforme munie du logiciel GeTax pour permettre aux contribuables de remplir dans les meilleures conditions leur fiche. Dès que vous avez fini la saisie de vos déclarations, vous pouvez uploader vos pièces justificatives avant de l’envoyer aussitôt en ligne. L’avantage avec ce procédé, c’est que vous n’avez plus besoin de faire des impressions. Pour ceux qui déclarent des éléments en devise étrangère, ils doivent se servir des taux de change officiels pour la conversion en CHF.

 

En savoir plus :



ut nunc consectetur quis eget tristique ultricies Praesent Phasellus