fritax

FriTax

FriTax, comment ça marche ?

Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, les États actuels s’efforcent de trouver les meilleurs moyens d’optimiser la performance des services fournis aux citoyens. La simplification des procédures administratives entre dans cette optique. L’emploi de logiciels destinés non seulement à l’usage des fonctionnaires qu’au grand public est un exemple des plus actuels.

C’est dans un souci d’efficacité et surtout de célérité que le passage de la paperasserie administrative vers le numérique devient de plus en plus indispensable. Dans le domaine particulier de la fiscalité, l’apparition plus ou moins récente de nouveaux outils permettant de mieux accompagner les contribuables dans la préparation des documents fiscaux exigés par le service des contributions se présente comme une aubaine. En effet, en ce qui concerne notamment la déclaration d’impôt, les habitants de Fribourg ne sont pas en reste en termes de nouvelles technologies aidant à son élaboration. La disponibilité de l’application FriTax depuis la période fiscale 2014 en témoigne. Il est à préciser que l’utilisation des applications de ce genre ne change rien à la valeur de votre déclaration d’autant plus que c’est l’administration fiscale elle-même qui invite les usagers à s’en servir.

Comprendre le fonctionnement de FriTax

Cette application permet de dresser sa déclaration d’impôt sous une version électronique. Cependant, comme son nom le reflète, elle convient de façon spécifique à l’usage des Fribourgeois. D’une manière générale, l’application contient donc à l’avance les différentes sections qui doivent se retrouver dans la déclaration d’impôts exigée par le service des contributions du canton de Fribourg, et ce pour chaque période fiscale. Ainsi, lorsque vous vous en servez, vous serez emmenés à fournir au fur et à mesure les informations nécessaires pour compléter l’ensemble desdites sections. Une fois que toutes les données auront été saisies, FriTax donnera la possibilité à son utilisateur d’obtenir une version papier de sa déclaration dans la mesure où celui-ci est plus familiarisé avec la présentation traditionnelle. Sinon, elle donnera pour option son envoi direct au destinataire compétent pour le recevoir à savoir les services fiscaux. En effet, l’adresse électronique de ces derniers est déjà connue de l’application et celle-ci a d’ailleurs été programmée au préalable de suggérer l’envoi de la déclaration une fois qu’elle est remplie en bonne et due forme par chaque utilisateur.

fritax logiciel

Installation et manipulation de FriTax

Avant de pouvoir s’en servir, il s’avérera notamment nécessaire de disposer de l’application sur son ordinateur. À cet effet, il conviendra ainsi de l’y installer. C’est pourquoi, la première étape du travail consistera donc au téléchargement de FriTax. Vous pourriez alors vous demander le coût éventuel de son acquisition. À cette question, on vous répondra qu’elle est accessible au grand public, et ce gratuitement. Pour l’obtenir cependant, il vous faudra naturellement avoir accès à une connexion internet et vous rendre sur le site officiel de l’État de Fribourg. En consultant le site, vous pourriez trouver le lien qui permet de télécharger l’application et à partir de là il faudra suivre minutieusement les démarches inhérentes à son installation. Si tout se passe bien et que vous n’avez rencontré aucun problème pour effectuer cette dernière, nous faisons notamment allusion aux problèmes de compatibilité, vous pourriez commencer à découvrir le fonctionnement de l’application en la lançant. En effet, outre celle prévue pour les utilisateurs Mac OS, deux autres versions compatibles avec Windows et Linux sont disponibles sur le site et vous aurez donc eu l’occasion de choisir celle qui correspond à votre système d’exploitation avant de commencer le téléchargement. À noter que pour les usagers de Linux, certaines remarques importantes doivent être bien lues avant de télécharger. Il s’agit en fait des gestionnaires de fichiers dont vous devez obligatoirement déjà disposer dans votre PC pour que le programme fonctionne normalement. Une fois cette étape passée, vous pourriez alors commencer à vous familiariser avec l’application. Dès le début, deux modes de saisie vous seront donnés en option. Il est possible de saisir les informations relatives à la déclaration avec l’aide d’un assistant ou de la faire directement à l’aide des formulaires présents à l’écran. Notez enfin que le véritable avantage qui découle de l’utilisation de FriTax est la sauvegarde des données antérieurement saisies si pour une raison ou pour une autre vous en aviez besoin plus tard.

 

En savoir plus :

 



Lorem ut commodo Praesent ipsum lectus odio Phasellus